Bonjour !
Voilà je n'ai jamais passé le permis et ayant changé de région, je me retrouve dans un coin où les transports en commun ne sont pas très développer...
J'envisage donc de passer le permis mais étant au chomage, je n'ai vraiment pas les moyens de payer 900 euros même en 10 fois !
Savez si il est possible de se faire financer sa formation permis de conduire étant donné que c'est un réel frein pour trouver un emploi ?? Par quel organisme ? ANPE ?
Merci !!
Formation Permis de conduire
Bonjour,
Si vous parlez du DIF (Droit Individuel à la Formation),
il semble que oui si c'est nécessaire à votre emploi.
(DIF = 10 heures par année travaillée mais le cumul est possible).
Source AGEFOS PME
Le permis de conduire peut-il être pris en charge sur les heures de DIF ?
Le droit individuel à la formation est une des mesures d’accès à la formation professionnelle continue, figurant au livre IX du Code du travail. De ce fait, les conditions d’imputabilité des actions de formation professionnelle s’appliquent aux actions suivies au titre du DIF, dans les mêmes conditions que celles relevant du plan de formation. S’agissant particulièrement des actions préparant à l’obtention du permis de conduire, ces actions peuvent être considérées comme imputables sur la participation dès lors que la possession du permis est indispensable pour l’exercice de l’activité professionnelle du salarié. A ce titre, ces actions relèvent bien de la typologie des actions de formation professionnelle figurant à l’article L. 900-2 du Code du travail et peuvent être mises en œuvre, notamment, dans le cadre du droit individuel à la formation à l’initiative du salarié avec l’accord de l’employeur.
Si vous parlez du DIF (Droit Individuel à la Formation),
il semble que oui si c'est nécessaire à votre emploi.
(DIF = 10 heures par année travaillée mais le cumul est possible).
Source AGEFOS PME
Le permis de conduire peut-il être pris en charge sur les heures de DIF ?
Le droit individuel à la formation est une des mesures d’accès à la formation professionnelle continue, figurant au livre IX du Code du travail. De ce fait, les conditions d’imputabilité des actions de formation professionnelle s’appliquent aux actions suivies au titre du DIF, dans les mêmes conditions que celles relevant du plan de formation. S’agissant particulièrement des actions préparant à l’obtention du permis de conduire, ces actions peuvent être considérées comme imputables sur la participation dès lors que la possession du permis est indispensable pour l’exercice de l’activité professionnelle du salarié. A ce titre, ces actions relèvent bien de la typologie des actions de formation professionnelle figurant à l’article L. 900-2 du Code du travail et peuvent être mises en œuvre, notamment, dans le cadre du droit individuel à la formation à l’initiative du salarié avec l’accord de l’employeur.
j'ai eu le même problème que toi, aors j'ai demandé à l'anpe, on m'a dit: je ne pense pas mais demandai aus assedic, alors j'ai demandé aux assedic, ils m'ont répondu: vous êtes en fin de droit?non !mais demandé aux conseil général, alors j'ai demandé au conseil général, on m'a répondu: vous avez moins de 26 ans?non! et bien NON! alors j'ai serré la ceinture, un peu plus.....
et dans tout ça il faut que je paye en plus pour faire garder ma fille car elle ne va pas encore à l'école.......mais renseigne toi bien, peut-être que selon les départements les aides sont differentes. je sais que la mission locale prend une partie en charge mais il faut avoir moins de 26 ans. quand tu en as 31 tu te débrouilles. courage.
et dans tout ça il faut que je paye en plus pour faire garder ma fille car elle ne va pas encore à l'école.......mais renseigne toi bien, peut-être que selon les départements les aides sont differentes. je sais que la mission locale prend une partie en charge mais il faut avoir moins de 26 ans. quand tu en as 31 tu te débrouilles. courage.
Une chose m'interpelleS’agissant particulièrement des actions préparant à l’obtention du permis de conduire, ces actions peuvent être considérées comme imputables sur la participation dès lors que la possession du permis est indispensable pour l’exercice de l’activité professionnelle du salarié

On peut interpréter de deux façons : "l'exercice de l'activité professionnelle" se comprend : pour aller travailler comme sédentaire, ou bien avoir le permis obligatoirement si on est VRP ou chauffeur routier ou de bus ou d'ambulance ?
C'est pas clair...
sur la région où je suis il n'y a que deux façons de financer un permis VL:
- Vous êtes jeunes et la Mission locale dispose de fonds limités pour.
- Le conseil général finance un dispositif pour les bénéficiaires du RMI sous certaines conditions.
Après point de salut ou du bricolage (techniquement rien n'interdit de finacer un permis VL dans le cadre d'une promesse d'embauche... Mais je n'ai jamais vu...)
A.
- Vous êtes jeunes et la Mission locale dispose de fonds limités pour.
- Le conseil général finance un dispositif pour les bénéficiaires du RMI sous certaines conditions.
Après point de salut ou du bricolage (techniquement rien n'interdit de finacer un permis VL dans le cadre d'une promesse d'embauche... Mais je n'ai jamais vu...)
A.