Blanchiment : le droit au silence garanti aux avocats

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Victors

Message par Victors »

Pour votre info :

La non-dénonciation de délit n'existe pas, c'est réservé aux crimes et aux maltraitances (dont les atteintes sexuelles) sur mineur de 15 ans ou sur une personne en situation de fragilité (femme enceinte, handicapé, maladie, personne agée, Article 434-1 du code pénal).
tristesir

Message par tristesir »

Cela vous empêche t'il d'avoir un avis, une considération ?
Mon avis est que si j'ai connaissance de la commission d'un crime je le dénoncerais et ferais mon devoir.
tristesir

Message par tristesir »

La non-dénonciation de délit n'existe pas
Ai-je prétendu le contraire? Relisez moi lentement si vous croyez le contraire 8)
Victors

Message par Victors »

tristesir a écrit :
Cela vous empêche t'il d'avoir un avis, une considération ?
Mon avis est que si j'ai connaissance de la commission d'un crime je le dénoncerais et ferais mon devoir.
Je suis heureux de l'apprendre
Victors

Message par Victors »

tristesir a écrit :
La non-dénonciation de délit n'existe pas
Ai-je prétendu le contraire? Relisez moi lentement si vous croyez le contraire 8)
Elle n'existe pas SAUF dans le cas qui nous préoccupe.
tristesir

Message par tristesir »

Je suis heureux de l'apprendre
Vous croyez toujours ce qu'on vous dit? :lol:
Victors

Message par Victors »

Et vous ?
tristesir

Message par tristesir »

Et vous ?
Jamais quand je sais que ce j'entends est faux ou à moitié faux 8)
Victors

Message par Victors »

Ma source est peut être moins précise que la votre et confirme que la disposition prise par la dernière loi est scandaleuse .
Victors

Message par Victors »

tristesir a écrit :
Et vous ?
Jamais quand je sais que ce j'entends est faux ou à moitié faux 8)
Mais vous avez habilement éviter de répondre à cette question :

"Mais il faudrait savoir si la vie d'un enfant à moins de valeurs que le client d'un avocat."
Victors

Message par Victors »

tristesir , l'embrouille :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Ma source est peut être moins précise que la votre et confirme que la disposition prise par la dernière loi est scandaleuse .
Il y'a une chose que vous n'avez pas bien saisi.
Un avocat n'a peut être pas l'obligation de signaler un crime dont il a eu connaissance lors d'un entretien avec un prévenu mais cela ne l'empêche nullement de le dénoncer tout de même comme cela a déja été signalé plus haut.

Le code pénal protège un avocat pour la non-dénonciation de crime mais pas pour complicité j'ose l'espérer. 8)
Victors

Message par Victors »

tristesir a écrit : Un avocat n'a peut être pas l'obligation de signaler un crime
Avant si , et vous en avez apportez la preuve.
tristesir

Message par tristesir »

"Mais il faudrait savoir si la vie d'un enfant à moins de valeurs que le client d'un avocat."
Je ne comprends pas le rapport avec la question initiale.

D'autre part, je ne sais pas comment la jurisprudence considère le fait de savoir qu'un crime va être commis et de ne rien faire pour l'empêcher.
Est ce de la complicité ou de la non-dénonciation de crime ou les deux?
(Ne rien dire c'est rendre possible la commission et la faciliter)

Commencer à se demander qui a le plus le droit de vivre est une pente glissante dangereuse !
Répondre