Pour qui voterez-vous ? (et pourquoi)

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Re: Sondage

Message par diety »

Yves a écrit :Nous comptons parmi nos lecteurs bcp d'agents Pôle Emploi/Unédic, sans compter tous les gens qui, dans les entreprises, les syndicats, les universités, les organisations et associations, s'intéressent aux problématiques sociales.
Avons-nous quelques chiffres là-dessus ? - Je suis convaincu qu'il y a pas mal d'universitaires, sociologues, chercheurs, des étudiants qui ont chosi un sujet en rapport avec le chômage, la précarité etc. qui viennent ici pour s'informer.
bob l'eponge

Message par bob l'eponge »

Bonjour ! à tous ceux qui vont voter SARKO , qu'ils ne se plaignent pas ensuite ! Ce serait une catastrophe pour les chômeurs qu'il repasse . Après chacun est libre . Avez vous envie que l'on vous force à faire une formation qui ne vous plait pas , et travailler dans un domaine qui ne vous plait pas ? Pour moi , NON MERCI !
Yves

Message par Yves »

Slt Diety,

Pas de chiffres précis. Quelques indices permettent cependant de l'assurer, comme les "signatures" des personnes qui fréquentent le site ou nous contactent.

Mais, le facteur primordial est que les Chômeurs/Précaires préfèrent éviter les sujets qui les concernent. Comme ils ont du mal à se retrouver dans des associations qui les représentent. On peut le comprendre.

Ils fuient tout ce qui les renvoie à leur condition et à leurs difficultés.

À part quelques centaines de Chômeurs/Précaires militants, la très (très) grande majorité ne s'attardera donc pas sur Actuchomage.

En revanche, depuis le lancement du site, nous savons que bcp de lecteurs sont issus des administrations publiques et parapubliques (gouvernement, conseils régionaux et généraux, municipalités, Unédic/Pôle Emploi…), des universités, des médias et, bien évidemment, des réseaux militants (associations, collectifs, syndicats…).

Nous restons cependant un "petit cercle de réflexion" et n'avons pas pour vocation d'être "la voix des Chômeurs".

Notre approche se situe dans "l'alternative".

Actuchomage est un outil auquel collaborent plusieurs centaines de Chômeurs/Précaires qui ont décidé de se réapproprier les informations qui les concernent, en s'affranchissant de "l'embrigadement médiatique".

Telle est notre vocation qui reste une expérimentation. Je ne t'apprends rien Diety ! :wink:

IL faut croire que notre démarche est légitime puisque ça fait 8 années que ça dure, que ça fonctionne et que ça se développe… avec 5.000 euros de budget de fonctionnement par an et des résultats qui en feraient pâlir certains.

Comme notre dernière vidéo mise en ligne - "les Chômeurs aux Fouquet's" - vue 4.500 fois sur Dailymotion et reprise dans une chronique de Canal+.

Si tout cela reste marginal… C'est ESSENTIEL ! :wink:  
superuser

Re: Pour qui voterez-vous ? (et pourquoi)

Message par superuser »

J'ai déverrouillé ce topic et fusionné celui initié par Chercheur, dont les échanges semblent pour l'instant paisibles...

Au premier troll, au premier écharpage, je le re-verrouillerai.

Ceci dit, j'attends toujours votre participation à l'article que je prépare sur le vote des (actu)chômeurs.
Jusqu'à présent je n'ai recueilli que quatre avis, ce qui est totalement insuffisant.

Je peux comprendre vos réticences. Si je n'ai pas de quoi étoffer mon papier, je ne le rédigerai/publierai pas.

Pour ceux/celles qui me font confiance, j'ai besoin :
• du pseudo à utiliser dans l'article,
• de l'âge et de la situation,
d'au moins deux motifs au vote choisi.
D'avance merci.

Bien@vous :D
Yves

Message par Yves »

Slt Sophie,

Le vote étant par principe "secret", pas étonnant que tu n'aies recueilli que 4 avis.

Actuchomage n'est pas un isoloir ! (même si le vote électronique est pour demain) :wink:

Je vois mal quelqu'un te contacter et te dire, même sous couvert d'un pseudo : "Je vote Le Pen parce que je ne supporte plus les étrangers" (version soft) ou "Je vote Mélenchon parce qu'il faut trucider les banquiers !" (version hard).

En revanche, la question intéressante serait de savoir pourquoi des Chômeurs et Précaires votent pour Sarkozy (même s'ils sont peu nombreux à le déclarer dans notre "sondage") ou pour Hollande.

Qu'attendent-ils du premier qui s'est pris 1,2 million de Chômeurs supplémentaires sur son quinquennat (après calcul - certifié conforme - du Canard Enchaîné de la semaine dernière - alors que Sarko a annoncé +400.000 à la télé et Fabius + 1 million) ?

Ou qu'attendent-ils de Hollande (qui est aussi nul que Sarko en économie et n'est pas plus que lui un grand visionnaire) ?

Il y a de "bonnes chances" que ça soit l'un des deux qui passe.

Après, Mélenchon, on a compris qu'il est plutôt du côté des "petites gens".

Le Pen, du côté des protestataires radicaux.

Bayrou… un peu dans les choux Bayrou. C'est bizarre.

Mais ces trois-là ont peu de chances de se retrouver au second tour.

+++++++

Je crains malheureusement que sur les questions d'emploi, de chômage et d'accroissement de la précarité, aucun candidat n'a de "recette miracle".

Et je suis persuadé que, dans le contexte actuel, le résultat serait le même, que la France vote à droite, PS ou à gauche.

Malheureusement.

La merde n'a pas d'étiquette politique mais nous sommes les deux pieds dedans !

+++++++

Concernant mon vote. Il y a 5 ans, j'ai voté Bayrou, sans me poser de question face à Royal et Sarkozy.

Là, je dois dire que je suis bien emmerdé… et, surtout, très désabusé.

Donc je ne peux te soumettre les motivations de mon vote qui se décidera au dernier moment - franchement - ou pas d'ailleurs (abstention).

Yves
Pili

Hélas l'abstention reste en bonne place ? (et pourquoi)

Message par Pili »

Salut les amis,

Je m'étais promis de ne pas intervenir cette année sur le forum concernant la campagne présidentielle - un petit boycott de ma part :? , dû à l'absence de mobilisation significative des actuchomeuses et actuchomeurs concernant le Pacte contre l'insécurité,( ici http://www.actuchomage.org/201103071455 ... vance.html) qui avait pour vocation de nous présenter comme des acteurs ( car lorsqu'il y a 5 millions de demandeurs d'emplois toutes catégories confondues, plus de 1,2 million de nouveaux chômeurs en 5 ans, il y avait de très bonnes raisons de se faire entendre ) :|

Bref ...ainsi va la vie :mrgreen:

Mais, je réagis juste aux propos d'Yves
à En revanche, la question intéressante serait de savoir pourquoi des Chômeurs et Précaires votent pour Sarkozy (même s'ils sont peu nombreux à le déclarer dans notre "sondage") ou pour Hollande.

Qu'attendent-ils du premier qui s'est pris 1,2 million de Chômeurs supplémentaires sur son quinquennat (après calcul - certifié conforme - du Canard Enchaîné de la semaine dernière - alors que Sarko a annoncé +400.000 à la télé et Fabius + 1 million) ?

Ou qu'attendent-ils de Hollande (qui est aussi nul que Sarko en économie et n'est pas plus que lui un grand visionnaire) ?
Oui intéressant de le savoir
Là, je dois dire que je suis bien emmerdé… et, surtout, très désabusé.

Pourquoi es-tu si désabusé ? ça, c'est intéressant de le savoir et je crains qu'un bon nombre soit dans ton cas :|
Donc je ne peux te soumettre les motivations de mon vote qui se décidera au dernier moment - franchement - ou pas d'ailleurs (abstention).
Effectivement Yves, tu exprimes en bonne partie l'indécision des citoyens, qui à l'heure actuelle, ne savent pas encore pour qui ils vont voter !!!

Et surtout tu évoques, la possibilité de l'abstention ! qui est d’après le petit sondage à 10% en 4 ème position !!!

Et là c'est cette tendance qui devrait questionner nos démocraties ...la représentativité des candidats
Là aussi, il serait intéressant de connaitre les motivations des abstentionnistes "chômeurs, précaires"

Sinon, il semble qu'il y ait tout de même de la part de Mélenchon, une belle lame de fond qui va nous étonner et faire battre nos coeurs :wink: 120 000 personnes à la Bastille dimanche, c'est pas rien ! !!

Bien @vous

Pili
Yves

Message par Yves »

L'abstention à 10%, c'est (seulement) sur Actuchomage ! :wink:

Parce que dans la réalité, elle sera à plus de 20% ou 25%. Probablement.

Et Mélenchon à 38%, c'est aussi (seulement) sur Actuchomage ! :wink:

Parce que dans la réalité, il sera euh… à 13% (actuellement dans les sondages)… à 15%… 

Au regard des scores du PC aux dernières présidentielles, ça serait (déjà) un score formidable !

Mais pour que la Gauche (bien rouge) ait une chance, il faudrait que Poutu, Arthaud et Joly se désiste.

Ça pourrait permettre à Mélenchon de grappiller quelques pourcentages.

Ne comptons pas sur le NPA et LO pour renoncer à leurs candidatures sans enjeu et sans avenir (comme d'habitude).
Blèriot

Message par Blèriot »

En ce qui me concerne c'est la dernière présidentielle où je vais voter. Définitivement contre la 5ème république, j'y vais une dernière fois pour dégager Sarko.C'est quand même écoeurant que l'ump et une frange du ps bloque l'évolution des institutions alors que TOUT les autres partis sont pour la 6 ème (certe pas toujours avec la même idée derrière mais tout de même)

Un président de fait chef du gouvernement, en Europe il faut chercher du coté de la Russie et la Biélorussie pour trouver la même chose.

Bref ma solution sera bientôt le boycott.

Et je voterai Joly puis (vraisemblablement) Hollande. Au moins la circulaire Guéant sera abrogé, mon amie étant directement concerné par cet énième mesure anti-étranger.
maguy

Message par maguy »

J'ai eu aussi ce genre de découragement, mais... fermer sa g... est-ce la meilleure façon de se faire entendre ?
Blèriot

Message par Blèriot »

maguy a écrit :
J'ai eu aussi ce genre de découragement, mais... fermer sa g... est-ce la meilleure façon de se faire entendre ?
Je continuerai de voter aux législatives ( et à toutes les autres éléctions) c'est quand même le scrutin qui décide qui gouvernera.
C'est un principe anti-5ème pas anti-politique.

Je peux boycotter dans d'autres situation remarque (Huchon-Pécresse je suis resté chez moi car je ne vote jamais pour quelqu'un qui a été condamné).
tristesir

Message par tristesir »

On peut bidonner facilement le sondage sans rien faire de particulier.
superuser

Message par superuser »

En répondant à ce quizz, "une application Web qui va vous permettre de savoir quel est le candidat qui défend vos idées",
je réalise que la candidate la plus proche de mes aspirations est… Nathalie Arthaud ! :lol:

Allez-y, c'est amusant :

http://www.quivoter.fr/
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Merci pour ce lien Sophie! En effet, intéressant!

Quel que soit le nombre de questions vu qu'il y a 3 quizz, le plus marrant c'est de voir que les 2 derniers candidats pour moi (loin, loin, mais loiiiiiin! A la ramasse complet! :mrgreen: ) sont toujours Sarko et la Marine! :lol:

Où en es-tu avec ton article? 8)
superuser

Message par superuser »

Ça vient ! :D
Je vais le pondre probablement ce soir ou demain, car nous avons dépassé les 1.000 votants sur le module de "sondage" : je peux donc annoncer la tendance.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Ah, oki doki! :D

Bon dimanche! 8)
Répondre