Emploi raisonnable, salaire minable

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Emploi raisonnable, salaire minable

Message par maguy »

Emploi raisonnable et salaire minablevendredi 11 avril

Benoît Dusquesne a levé un beau lièvre ce vendredi matin, sur Europe 1, en interviewant le secrétaire d’Etat à l’emploi, Laurent Wauquiez . Au détour d’une question sur la définition d’un « emploi raisonnable » - rappelons que les projets gouvernementaux prévoient de sanctionner les chômeurs qui refuseraient, à deux reprises, de tels « emplois raisonnables » - le jeune espoir du gouvernement Fillon a livré une inquiétante explication, dont on ne sait s’il s’agit d’une gaffe ou d’un ballon d’essai.

Toujours est-il que serait désormais considéré comme un emploi raisonnable, un emploi proposant une rémunération, à son tour, « raisonnable ». Et qu’est-ce qu’une « rémunération raisonnable » selon le ministre ? « Une rémunération qui est meilleure que l’indemnisation-chômage que vous avez ». Autrement dit, les chômeurs seront désormais contraints d’accepter des jobs, manifestement sous-payés, au regard de leurs diplômes et expérience, pourvu que la rémunération soit supérieure aux indemnités Assedic. On comprend que Wauquiez, malgré l’insistance de Benoît Duquesne, de ne se soit pas étendu sur cette grande avancée sociale…



source

Ou comment se débarasser des RMIstes, ASSistes et autres consanguins des minima sociaux :evil:
maguy

Message par maguy »

Nicolas Sarkozy l’a dit récemment, « Dans les prochains jours, le gouvernement présentera un texte qui permettra de tirer les conclusions du refus de deux emplois raisonnables ». Puisqu’on ne peut pas lutter contre le chômage, attaquons nous aux chômeurs…

En disant cela, Nicolas Sarkozy ne fait rien d’autre que répéter ce qu’on entend souvent au Café du commerce ou dans les dîners en famille : les chômeurs sont des fainéants qui profitent du système. Ils sont payés à ne rien foutre et en plus, ils se permettent de refuser un travail ? Il faut les punir…

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être un jour au chômage, voici quelques informations tirées de mon expérience personnelle.


Rechercher un emploi n’implique pas forcement que vous soyez inscrit à l’ANPE, mais ça aide. Le fait d’être inscrit à l’ANPE n’implique pas forcement que vous soyez indemnisé par les ASSEDIC. Pour ça, il faut avoir travaillé au moins 6 mois sur les 2 dernières années. Si vous recevez des indemnités, elles seront calculées en fonction du salaire que vous receviez pendant votre période d’emploi.

L’ANPE ne vous offre aucun emploi. Elle n’est qu’un intermédiaire entre des employeurs qui recherchent et vous, une sorte de base de données dans laquelle vous pouvez piocher. Aussi, la recherche dépend entièrement de vous. Fini le temps des ANPE avec des grands panneaux métalliques et les offres accrochées sur ces panneaux.

Désormais, tout se fait par informatique et INTERNET. De chez vous ou d’un accès libre dans une agence, vous créez un compte sur le site de l’ANPE et vous pouvez rechercher les offres qui correspondent à vos souhaits directement. Pour répondre à ces offres, vous pouvez soit écrire directement à l’entreprise demandeuse (grâce aux coordonnées données sur l’offre) ou à l’Agence Locale concernée qui validera votre candidature et vous communiquera les coordonnées de l’entreprise (en vous envoyant un email ou un SMS).

Mais l’ANPE n’est pas le seul endroit ou vous pouvez chercher un emploi. Vous devez aussi assister à tout ce que le pays compte de Salon pour l’emploi. En Ile de France, vous pouvez compter visiter « Paris pour l’emploi » ou les salons « Job rencontres » ainsi que les multiples Forum de l’emploi locaux, organisés par les municipalités ou conseils généraux.


Vous pouvez aussi parcourir les sites Internet spécialisés, les sites Internet des entreprises dans lesquelles vous souhaiteriez travailler, les journaux et magazines, les publications gratuites. Vous vous rendrez vite compte qu’a de rares exceptions, vous retrouvez les mêmes annonces dans les gratuits et les payants, et d’un site Internet à l’autre. Les sites des entreprises sont les plus surs et à consulter plusieurs fois par semaine.

Il s'agit là de répondre à des annonces, de faire acte de candidature pour un emploi identifié. Mais vous pouvez aussi envoyer lettre de motivation et CV au hasard dans les entreprises qui vous intéressent. Attendez vous dans ce cas à avoir de la concurrence ; le magasin Virgin près de chez moi, qui fait environ 1000 m2 de surface, recoit entre 50 et 100 CV par jour... Je vous laisse imaginer ce que des magasins Carrefour ou IKEA recoivent. Et ce qu'ils font de cette masse de papier !


Quel que soit le cas de figure, il ne reste que vous face à un employeur. Si vous avez de la chance, l’employeur en question vous répondra. Sinon, vous n’aurez jamais de nouvelles de votre dossier. Après, c’est entretien avec l’employeur et, si vous êtes le « meilleur » candidat, vous avez un nouvel emploi. Sinon, vous continuez à chercher.


Toutes les semaines, vous envoyez des dizaines de CV et de lettres de motivation pour, finalement, ne recevoir que très peu ou pas de réponses. Le fait de ne pas recevoir de réponse constitue la plaie du demandeur d’emploi.

Vous devez justifier auprès de l’ANPE et des ASSEDIC d’une « recherche active » d’un emploi. Et, pour ce faire, vous devez avoir des réponses et pas juste une ou deux. Sinon, vous êtes radiés.

Au-delà du fait d’avoir à justifier de votre recherche d’emploi, vous devez aussi pouvoir savoir pourquoi votre candidature n’est pas retenue. Sans cette information, il est impossible de savoir si ce sont vos compétences qui sont trop peu nombreuses ou pas adaptées, ou votre expérience pas suffisante. Sans ces informations, comment pouvez vous tenter d’obtenir une formation pour améliorer vos chances ?


En revanche, ce qu’on va vous faire faire, ce sont des formations pour apprendre à chercher un travail… Non, je ne plaisante pas. J’en ai fait une, étalée sur 4 mois, ou on m’a expliqué comment préparer un CV, comment démarcher les entreprises directement, comment mettre en valeur mes points forts. On peut aussi vous faire faire un Bilan de compétences ou une Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles, pour savoir de quoi vous êtes capables pour le premier et si vos compétences sont adéquates pour le poste que vous recherchez pour le second. Tout ça ne vous donne pas de travail, mais ça vous occupe et ça peut (éventuellement) vous aider à trouver un emploi…


Finalement, depuis que je suis au chômage, je n’ai reçu aucune offre d’emploi. Les quelques entretiens que j’ai pu avoir n’ont été que le fruit de mes recherches, et je n’ai pas eu à refuser quoi que ce soit, les employeurs que j’ai pu rencontrer s’en sont chargé pour moi.


Chômeur, c’est un travail à plein temps, particulièrement en période de crise et si vous accordez un minimum d’intérêt à avoir un emploi, bien sur ! Il faut faire de nombreux déplacements, envoyer des courriers, imprimer et photocopier des CV. Etre chômeur coûte de l’argent au chômeur !
Le fait que vous soyez indemnisé pendant une période plus ou moins longue n’a rien à voir avec la solidarité ni avec l’état. Quand vous travaillez, vous cotisez à l’Assurance Chômage, au cas ou… Si le cas se présente, il n’est que justice que vous soyez soutenu financièrement puisque vous avez cotisé. Ainsi, vous pouvez rechercher un emploi « tranquillement ».

Pour rappel, le système n’est pas si mauvais puisque l’UNEDIC, l’organisme qui gère les cotisations a fait un bénéfice de 1 milliard d’euro en 2007. Si le gouvernement pense que ce système n’est pas viable ou trop coûteux, il a juste à lancer une réforme complète plutôt que de vouloir pénaliser des gens qui ne demandent pas mieux que d’avoir un travail.

La déclaration de Nicolas Sarkozy est juste une façon de stigmatiser les vilains chômeurs qui coûtent de l’argent aux français et justifier ainsi des milliers de radiations et la baisse des indemnités. Le bon français qui se lève tôt ne pourra qu’approuver ! En espérant que ce bon français n’aura pas à avoir besoin de l’Assurance Chômage dans les mois ou années à venir.


Ce qu’il y a de terrible dans ces déclarations, c’est le regard que les « travailleurs » portent ensuite sur les « chômeurs ». Même auprès de ma famille et de mes amis, il faut que je justifie de mes actions de recherche d’emploi, car je fais partie des fainéants qui coûtent. C’est horrible et extrêmement démoralisant !

On en vient même à me dire que je devrais plutôt prendre n’importe quoi, le premier job qui vient, plutôt que de continuer à rechercher un travail dans ce que je sais faire et coûter de l’argent à la société.

Finalement, un chômeur, c’est un peu comme un SDF. C’est un parasite dont il faut se débarrasser au plus vite. N’aillez pas peur, amis travailleurs salariés. Grâce à Nicolas Sarkozy, le chômage existera toujours, mais les chômeurs vont vite disparaître des statistiques.




source
tristesir

Message par tristesir »

le magasin Virgin près de chez moi, qui fait environ 1000 m2 de surface, recoit entre 50 et 100 CV par jour... Je vous laisse imaginer ce que des magasins Carrefour ou IKEA recoivent. Et ce qu'ils font de cette masse de papier !
Et qui achemine tout ce papier? 8)

Le chômage n'est pas le problème mais la solution !
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Si un «emploi raisonnable», c'est un boulot au salaire dont le montant est supérieur à l'allocation de chômage, je peux vous le dire : quand j'étais à l'ARE de 2001 à 2003, percevant environ 1.250 € par mois, déjà à l'époque, jamais on ne m'a proposé un emploi au salaire net supérieur à cette somme !

Donc, vu que le Smic est maintenant la norme, pour les chômeurs dont l'ARE est encore «raisonnable», le motif de refus ne sera pas difficile à plaider.

Par contre, effectivement, pour tous les autres, ceux qui perçoivent une allocation inférieure ou égale au Smic, ça va être horrible !!!
Monolecte

Message par Monolecte »

Et pour ceux qui ne sont pas du tout indemnisés, c'est le retour à l'esclavage???
tristesir

Message par tristesir »

Et pour ceux qui ne sont pas du tout indemnisés, c'est le retour à l'esclavage???
Je repense à cette "vieille" chanson depuis quelques semaines.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Tout juste Monolecte.

En fait c'est le RSA qui est à hauteur du seuil de pauvreté :
800 et quelques euros.

Il ya un un double message dans l'affirmation du ministre:
Le niveau de salaire
et
la situation sociale.

« Une rémunération qui est meilleure que l’indemnisation-chômage que vous avez ».

Rappellons donc que l'ASS, le RMI, l'API, L'AAH
ne sont pas des indemnités de chômage.


L'on voudrais se débarasser de ceux qui "coûtent" le plus
que l'on ne s'y prendrais pas autrement.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Le montant moyen de l'allocation chômage est de 800 €, selon la CGT-Chômeurs.
Mallo

Message par Mallo »

C'est ça sa définition d'une annonce d'emplois acceptable ? :twisted: :evil:
Mallo

Message par Mallo »

tristesir a écrit :à moins de 2 heures de transport sans considération du salaire.
J'ose espérer que c'est 2heures pour l'aller ET le retour ...
ledesa

Message par ledesa »

Mallo a écrit :
tristesir a écrit :à moins de 2 heures de transport sans considération du salaire.
J'ose espérer que c'est 2heures pour l'aller ET le retour ...
Et si ce trajet c'est à la campage et que tu dois le faire avec ta guinde, cela équivaut au moins à 150Kms pour l'aller + 150 pour le retour = 300 Kms..................... au prix du carburant aujourd'hui.................. mieux vaut rester au lit !!!
Mallo

Message par Mallo »

C'est clair !
tristesir

Message par tristesir »

(...)
D'après le quotidien économique paru lundi, le texte prévoit qu'un demandeur d'emploi, pendant les six premiers mois de chômage, devra accepter des offres conformes à "ses qualifications, son salaire, sa vie familiale".

Mais au-delà, le chômeur "devrait accepter tout emploi requérant moins de deux heures de transport par jour", même avec une baisse du montant de son salaire précédent. Les sanctions tomberont après deux refus. Cette obligation ferait l'objet d'un "contrat" entre le demandeur d'emploi et l'assurance-chômage.

Reste qu'aujourd'hui, les mesures pour sanctionner les chômeurs refusant des propositions d'emplois existent déjà.

Le 19 septembre 2005, le ministère de l'Emploi avait diffusé une circulaire très claire sur le sujet, précisant l'application du décret du 2 août 2005 sur le contrôle et l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Selon cette circulaire, les chômeurs refusant un emploi "compatible avec leur spécialité, leur formation" ou encore leur "mobilité" peuvent voir leurs allocations réduites de 20% au premier refus, de 50% au deuxième et supprimées totalement au troisième.

En juillet 2007, une note de l'Unedic (assurance-chômage) montrait que le nombre de sanctions à l'encontre des chômeurs ne respectant pas les règles avait plus que triplé entre 2005 et 2006, passant de 7.200 à 24.800. Ces sanctions avaient toutefois abouti à très peu de radiations en raison du caractère "gradué" des sanctions.
(...)


"En pleine crise du pouvoir d'achat, le gouvernement repousse une nouvelle fois les limites du cynisme", dénonce le Parti communiste dans un communiqué. "En plus de s'attaquer aux plus fragiles, cette dangereuse disposition aura automatiquement pour effet de tirer les salaires vers le bas en mettant en concurrence directe les salariés avec les chômeurs. Il ne s'agit donc plus de s'attaquer au chômage, mais aux chômeurs et aux salariés".



Le chômage n'est pas le problème mais la solution ! 8)
Mallo

Message par Mallo »

Les 2 heures ...

Je sais je pointille ... Mais est-ce qu'ils prennent le trajet en voiture, par train, par RATP, :?:

Ou est-ce arbitrairement (Mappy, ...) qu'ils décideront comment nous abattre :?: :?:
Répondre