Bonjour,
Il y a quelques semaines, j'ouvre ma messagerie et voit apparaître à mon grand étonnement un mail intitulé "offre d'emploi" émanant des services de l'anpe...
C'est bien la première fois que je reçois une offre émanant de leurs services... en même temps jusqu'à présent ce n'était pas leur rôle. Dont acte.
Je m'empresse d'ouvrir le message et lis ces simples mots :
"L'ANPE et la société C...... vous propose une offre d'emploi de Téléprospecteur sur Pau, si vous êtes intéressé envoyez rapidement votre cv par mail à ....." Ah bon !
Premier constat : en fait de personnalisation de l'offre une ligne de texte. Aucune indication quant à la teneur du contrat, pas plus que concernant la rémunération (que je suppose au smic).
Plutôt laconique comme offre. Quant à la provenance ? Agence pour l'Emploi de Pau ou de Bayonne ?
Ma réponse fut tout de même plus circonstanciée :
"Je viens de réceptionner votre proposition d'emploi ce matin pour un poste de Téléprospecteur pour la Société C....... Je vous en remercie... sous entendu j'en ai pris connaissance.
Le fait est que n'ayant pas de permis de conduire (par conséquent pas de véhicule personnel) je ne pourrai me rendre quotidiennement sur Pau, sauf à prendre le TER matin et soir soit quelques 240 kilomètres quotidiens... et entre 2h1/2 et 3 heures de trajet (aparté : pour un abonnement de 170 € mensuels + abonnement à la Société de Transport Paloise le centre d'Appel ne se trouvant évidemment pas sur place + les frais de bouche), ce qui gréverait mon budget mensuel d'un tiers compte tenu que le salaire doit être au Smic.
Toutes conditions qui me font décliner votre offre... que j'aurais par ailleurs regardé plus avant si j'avais été domicilié sur Pau."
"P'tain quand j'y pense c'est mieux en terme de chiffres que les Franciliens !" 240 kilomètres de trajet quotidien. Rien que sur une semaine j'atteins allègrement les 1.000 bornes.
Résumons : 170 € (trajet TER) + 35 € (abonnement STAP) + 100 € (de frais de bouche en comptant court) = 305 € de frais mensuels pour avoir le droit de travailler... oups ça fait cher !
Une question cependant me taraude l'esprit dois-je considérer cette offre comme une OVE (Offre Valable d'Emploi) au regard des nouveaux critères du Ministère de l'Emploi ?
La question se pose à la lecture des mots suivants : Selon l'article L. 311-5 et 311-3.5 du code du Travail : "sont radiés" ceux qui refusent un emploi, "quelle que soit la durée du contrat de travail offert, compatible avec leur spécialité ou leur formation, leurs possibilités de mobilité géographique compte tenu de leur situation personnelle et familiale (...) et rétribué à un taux de salaire normalement pratiqué dans la profession et la région" (pour ce qui est du taux de salaire même avec 6 ans d'expérience dans ma branche c'est le SMIC ou rien).
Pas grave si le type n'a pas de moyens financiers pour s'expatrier dans une autre région... c'est son problème.
Aparté : Je viens d'apprendre que le gouvernement va verser une prime de mobilité à certains fonctionnaires quittant leur région suite à la réforme de la fonction publique... prime pouvant atteindre 15.000 €
Quand je pense qu'un salarié du privé n'a droit qu'à 1.500 € de prime mobilité qui sous certaines conditions draconiennes doit être intégralement remboursée... là franchement ça fait mal j'entends encore la conseillère anpe lorsque je lui ai dit que je cherche à quitter ma région me certifier qu'il n'existe aucune prime pour aider un chômeur à s'installer même pas la prise en charge des frais d'hôtel durant la période d'essai ce qui permettrait de chercher un logement.
J'en conclus que le gouvernement préfère verser à la fin des allocations-chômage le RMI plutôt que d'aider les chômeurs à trouver un emploi loin d'un bassin d'emploi totalement sinistré.
Je suis allé sur le site de l'ANPE encore aujourd'hui sur Biarritz par exemple plus de 1000 chômeurs pour quelque 60 offres d'emploi (même pas 10 % de la demande) après on vient nous dire qu'il y a du travail !
Avec l'OVE, on considère par exemple qu'un habitant de Lyon ne peut refuser un emploi sur Marseille sous peine d'être sanctionné. Ou peut-il arguer de raisons personnelles ou familiales impératives ?
A l'entière appréciation du couple ANPE/UNEDIC...
Quid de "la compatibilité de spécialité ou de formation ? Demain, un chauffeur-livreur pourra se voir proposer un poste de serveur de restaurant...
En fait, cette question ne pose pas qu'un simple problème de sémantique, elle agit sur la fluidité du marché du travail et remet sur le tapis la vieille stigmatisation des chercheurs d'emploi en permettant d'ouvrir une brèche dans le "droit" à l'indemnisation.
L'administration chargée de verser les allocations-chômage marie ses fichiers et ses contrôles avec l'Agence pour l'Emploi : Théorie de la concussion en milieu hostile ou comment faire baisser drastiquement le montant des allocations versées.
Nicolas l'a dit : "un demandeur d'emploi qui refusera deux offres verra son allocation réduite de 50%. Au bout du troisième refus, il perdra définitivement ses droits."
Pour l'offre en question elle est incompatible pour le coup avec ma situation personnelle et pécuniaire...
En effet, une offre sans aucune connexion avec mon expérience passée, qui une fois les différents frais défalqués me fera gagner bien moins que mes assedics actuels !!!
On peut sincèrement se demander à quoi sert le rapprochement ANPE/UNEDIC si celui-ci ne permet pas à tout le moins de visualiser l'allocation qu'un demandeur d'emploi perçoit avant de lui faire une proposition décente et "valable".
Ben dis donc, la guerre au chômage continue à furieusement ressembler à une guerre aux chômeurs.
Je crois qu'il serait plus que temps que les partenaires sociaux s'entendent sur la définition à accoler à "une offre valable d'emploi".
En même temps, le flou artistique profite au gouvernement quelle meilleur moyen de jouer avec les chiffres du chômage que l'opacité de leurs calculs... allez hardi les gars 7.9 % !
"P'tain encore quatre ans !" (à prononcer avec la voix de Jacquot).
Aujourd'hui, j'ai peut-être perdu un point sur mon permis de trouver un emploi valable...
Serenity.