3949, numéro surtaxé ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
superuser

3949, numéro surtaxé ?

Message par superuser »

Karim nous écrit :

Bonjour,

Je viens de recevoir ma facture de téléphone et je constate avec stupeur que le numéro 3949 est surtaxé à outrance : pour 130 minutes de communication avec les Assedic pour faire avancer mon dossier, j'ai 54 euros hors taxes de facture !!!

Y en a-t-il dans ce cas ?

Ne trouvez vous pas cela scandaleux de puiser encore dans les ressources, déjà assez fragilisées des chômeurs ? J'espère qu'il existe tout de même une procédure de remboursement de ces frais engagés...
Antoine

Message par Antoine »

http://info.assedic.fr/demandeurs_emplo ... s/3949.pdf

D'après cette fiche c'est gratuit ou 11 centimes d'euro l'appel. Le problème viendrait de certains opérateurs qui ajoutent un surcout plus que de l'assedic.

A.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

C'est ce que je voyais, ... sur le même document.

Cela pose quand même le problème
pour ceux dont l'appel est surtaxé.
Ils n'ont pas l'accés gratuit aux informations.
Antoine

Message par Antoine »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,

C'est ce que je voyais, ... sur le même document.

Cela pose quand même le problème
pour ceux dont l'appel est surtaxé.
Ils n'ont pas l'accés gratuit aux informations.

ils peuvent changer d'opérateur !

A.
maguy

Message par maguy »

Cela ne consolera peut-être pas la personne

Numéros surtaxés
L'administration passe au tarif local

D'ici à la fin de l'année, les services téléphoniques des administrations passeront les uns après les autres au tarif local. Dans un premier temps, les appels seront acheminés par des numéros en 0810. En attendant peut-être des numéros en 09, plus intéressants pour les consommateurs.

L'année 2008 devrait sonner le glas des numéros surtaxés pour joindre les administrations. Le ministre du Budget Éric Woerth a en effet annoncé que tous les services administratifs dépendant de l'État pourront, d'ici la fin de l'année, être joints par téléphone au prix d'un appel local. La Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) devrait être la première à s'y convertir, d'ici deux semaines. Puis viendront entre autres les Allocations familiales (CNAF), vers le mois de mars, et l'Assurance maladie, dans le courant du premier semestre.

Dans un premier temps, les numéros commençant par 0820 ou 0821, facturés 0,12 euro la minute, seront remplacés par des numéros en 0810 ou 0811, facturés au tarif local. Reste que ces numéros ne sont pas la panacée. Considérés par les opérateurs comme des numéros spéciaux, ils ne sont pris en compte ni dans les forfaits de téléphonie mobile ou fixe, ni dans les abonnements téléphoniques des FAI, comme c'est le cas pour les numéros géographiques (01, 02...).

Conscient du problème, le ministère du Budget affirme vouloir aller plus loin et utiliser, à terme, des numéros commençant par 09. Exactement ce que préconise l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) et ce que demande l'UFC-Que Choisir depuis longtemps ! Certes, les appels vers cette nouvelle tranche de numéros coûtent légèrement plus cher que le tarif local, mais ils ont l'avantage de ne pas être considérés par les opérateurs comme des numéros spéciaux. Les appels vers les 09 sont donc gratuits depuis les box des FAI et décomptés des forfaits de communication des opérateurs de téléphonie.

Alors que les administrations ont toujours affirmé que la mise en place de numéros surtaxés était indispensable pour améliorer l'accueil téléphonique, le ministère du Budget affirme que faire passer les appels au tarif local ne coûtera rien au contribuable et ne nuira pas à la qualité du service. « En rationalisant les coûts et en renégociant les contrats avec les opérateurs, on fera de sérieuses économies. » Ce qui revient à dire que depuis des années, les opérateurs ont bien profité de cette situation, et certainement aussi certaines administrations.

Cyril Brosset

source
denonceur

Je confirme ce que dit Karim

Message par denonceur »

Je confirme en effet que ce numero unique des assedics est surtaxé!
J'ai moi meme du appeller ce numero pour regler un probleme de RMI qui m'a été suspendu, suite a une periode de travail.
Avant d'apeller ce numero, j'ai quand meme regardé combien cela allait me couter. Ca restait quand meme tres evasif!!! C'etait ecrit en gros "ca depends: ca peut etre gratuit, comme payant, cout d'un appel local, ou surtaxé..." :roll:
Bon, j'ai decidé donc d'appeller le 3949 de mon fixe (je suis chez NEUF).
Lorsque j'ai recu ma facture detaillée, ce numero 3949 a destination de "PROSODIE", placé dans la rubrique "numeros speciaux hors forfait" a retenu mon attention.
Je suis resté environ 8 minutes au tel, et j'en ai eu pour plus de 2 euros 50!!!
J'etais vraiment en colere!!!!
Plus tard, etant toujours embeté avec mon dossier, je decide donc de prendre ma voiture et de me rendre aux assedics directement, a une vingtaine de km de chez moi. La j'explique mon cas a une personne des assedics, qui me dit de rappeller ce numero a nouveau! Alors en colere, je lui explique que ce numero est surtaxé et que j'ai du mal a les avoir en plus. La le gars me dit finalement d'appeller depuis la cabine de tel implantée dans les assedics, prevue a cet effet, directement reliée au 3949...Ca ma couté donc zero euros cette fois ci, hors les couts d'essence. lol
Je trouve ca degueulasse de mettre un numero de ce genre, unique en plus, pour les chomeurs qui voudraient joindre les assedics. :evil:
C'est pas normal je regrette. J'espere que les associations type UFC, feront bouger les choses.
denonceur

Juste pour rire

Message par denonceur »

Ce numero, le 3949, ca me fait penser aux emissions style "star ac", "la nouvelle star", ou tu dois envoyer un SMS surtaxé a ce type de numero pour elire ton candidat preferé.
A quand un numero ou on pourrait elire son conseiller assedic preferé?
"taper 1 pour Jeanine, 2 pour Ginette, 3 pour Renée"
:lol:
denonceur

Precisions sur le 3949

Message par denonceur »

Oupsss j'ai oublié de preciser une information de taille. Samanthaaaa!!! lol
J'ai mentionné dans le message plus haut, qu'il etait difficile d'avoir un conseiller assedic en composant le 3949.
Il faut savoir une chose importante: C'est que on nous fait poiroter pendant des minutes, en nous presentant des menus, des sous menus, des sous sous menus..agrementé de pubs par ci par la...tout ca pour nous dire au bout de quelques minutes "tous nos conseillers sont occupés. Veuillez renouveler votre appel ulterieurement". Et la ligne se coupe.
J'ai eu la desagreable surprise de voir ensuite que ce temps d'attente inutile est facturé!!! Eh ouiiiii!!!
Ro ca alors Antoine, c'est balot! C'est vraiment la faute aux operateurs! Les vilains. Pffff.
superuser

Message par superuser »

Le problème vient bien des disparités de tarif entre opérateurs.

Par exemple, j'étais chez Noos. Hors forfait "illimité" sur les fixes en 01, 02, 03....., les appels sur les 08, les 09 et autres numéros spéciaux à 4 chiffres étaient facturés bonbon. Maintenant je suis chez Darty et, par exemple, les 09 sont inclus dans le forfait illimité.
Même chose pour les appels sur les portables : selon l'opérateur, c'est + ou - cher.

Pour le 3949, de toutes façons il reste payant (en principe 0,11 € la minute, mais chez certains - dont Neuf - il est à 0,34 € la minute !!!).

Et pour pointer (un peu plus de 2 minutes), contrairement à ce qu'on nous a annoncé, c'est payant aussi : sur une ligne FT classique, c'est 0,33 € l'opération. Chez Noos ou chez Darty, 0,34 €.

Est-ce que le 3949 y peut quelque chose ? Il faudrait que l'Etat oblige les opérateurs : or on sait combien de temps il lui a fallu pour réagir sur le scandale des hot-lines surtaxées. Les Français ont voté pour un président qui prône la concurrence : on l'a !
superuser

Message par superuser »

@denonceur

Oui, c'est vrai : ça relève du joujou que des concepteurs se sont amusés à faire pour que ça en jette. Résultat, le cheminement pour obtenir la bonne option est plus long qu'avant.

On a même eu des usagers d'origine étrangère qui, parlant avec un accent trop prononcé, se sont plaints de ne pas se faire comprendre par l'oreille du 3949 quand il faut formuler les options.
St-Dumortier

Bonjour,

ils peuvent changer d'opérateur !

hélas, aprés l'assedic, la vie existe aussi .... :D
denonceur

Message par denonceur »

Merci pour toutes ces precisions superuser :wink:
C'est vraiment des enflures NEUF si ce que tu dis es vrai. :x
C'est dingue quand meme qu'un meme numero ne soit pas facturé pareil d'un operateur a l'autre? C'est completement fou!!!
Et sinon par rapport au fait que ce soit le bordel dans les menus, quand tu arrives au bout de plusieurs sous menus, et que tu te plantes d'option, et qu'il faut retourner au debut, les nerfs! :?
Mon avis perso, je trouve que ya beaucoup trop d'options sur le 3949. C'est le foutoir.
St-Dumortier

Bonjour,

C'est le foutoir.

Mais non ! c'est la fusion. ...
en tapant les options vous faites gratuitement le boulot de ceux
qui vont se faire "non-remplacer".

Et en plus cela permet d'enregistrer votre voix
pour les futurs détecteurs de mensonge.
Tiens !?!
le prochain coup, je fais appeler par un autre !
superuser

Message par superuser »

C'est dingue quand meme qu'un meme numero ne soit pas facturé pareil d'un operateur a l'autre? C'est completement fou!!!

C'est ça, le libéralisme.

Les 118 : un cas d'école

C'est vers ça qu'on tend.
Répondre