Situation abracadabrante après un CAE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

cathyF

Situation abracadabrante après un CAE

Message par cathyF »

Bonjour,

Mon Contrat CAE vient de se terminer le 31 mars. Ma situation est assez particulière, car de contrat se déroule dans un centre d'hébergement et de réinsertion (CHRS), où je suis aussi "résidente", c'est à dire, bénéficiant d'un suivi social, ou supposé.
Nos contrats sont pour le moment pas renouvelés, à cause des nouvelles mesures gouvernementales.
Seulement, nous continuons à bosser dans nos ateliers, gratuitement, tout en payant loyer et nourriture.
Je sais bien que le centre n'y est pour rien, et qu'ils ne peuvent, ni ne veulent tous nous mettre à la rue.
Ce petit manège n'est pas très légal, et ils le savent bien.
Mon référent social, m'a assuré que je serais couverte en cas d'accident sur mon atelier (cuisine), mais je n'y crois pas trop. La sécurité sociale verra certainement d'un mauvais oeil quelqu'un qui se déclare chomeuse, qui bosse gratuitement, et qui n'avait rien à faire dans une cuisine collective à ce moment là.
La sécu en aura aussi rien à faire du CHRS.

Quels sont les risques pour moi, autant du côté des assedics, que de la sécurité sociale ?
Et surtout que pensez-vous de ma situation. Avez-vous déjà vécu une telle chose ?
Merci
maguy

Message par maguy »

La sécurité sociale verra certainement d'un mauvais oeil quelqu'un qui se déclare chomeuse, qui bosse gratuitement, et qui n'avait rien à faire dans une cuisine collective à ce moment là
Surtout vous ne cotisez pas, donc quelles que soient les allégationsde votre référent, vous n'êtes pas couverte en cas d'accident et en cuisine c'est potentiellement dangereux.

Au niveau Assedic, c'est pire vous risquez d'être sévèrement "punie" en perdant tous vos droits avec amende car on va considérer que vous bossez au noir, allez prouver que vous ne touchez pas en espèces !

Bref, je dirais danger, ne travaillez pas sans contrat et surtout gratos, cela peut être très dangereux et ne comptez pas sur les on-dits de votre référent social en cas de coup dur, vous savez les paroles s'envolent....
superuser

Message par superuser »

C'est du travail illégal. Il n'y a plus de contrat pour vous protéger et vous bossez à l'œil : perso, je vous conseille de mettre fin immédiatement ce "bénévolat", d'autant plus que vous continuez à payer votre loyer et votre nourriture... C'est au CHRS de trouver une solution, pas à vous.
maguy

Message par maguy »

de contrat se déroule dans un centre d'hébergement et de réinsertion (CHRS), où je suis aussi "résidente", c'est à dire, bénéficiant d'un suivi social, ou supposé.
Un suivi social, bosser gratuitement :roll:

Ce n'est plus du travail illégal où au moins on est payé, c'est carrément de l'esclavage, et encore les esclaves étaient logés et nourris aux frais du "maître" :evil:

Il faudrait qu'ils arrêtent avec ce mot de social, c'est d'un cynisme éhonté et del'exploitation pure et simple, grrrrr
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Le problème vient du fait que toutes les activités sont exécutées au même endroit.
Vous pouviez y travailler mais votre contrat se termine et vous êtes indemnisée par l'assedic.
C'est donc ce statut qu'il faut considérer en premier.

En tant que résident du CHRS, vous payez le "clos" et le "couvert" (le loyer et la nouriture) il n'y a donc aucune autre contrepartie à donner (à part respecter le réglement du lieu).

Il n'est pas rare que les CHRS dirigent des ateliers de cuisine et que les participants mangent sur place ou emmennent leurs réalisations.
Ce ne sont que des ateliers où vous n'êtes pas obligée de participer. (Je pense qu'il doit y avoir d'autres activités et que vous en avez le choix).

Il faut donc bien vérifier le cadre de l'activité pour chaque consigne ou demande qui vous est faite.

Et surtout,
vous n'y allez que si vous le souhaitez.
Répondre