Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
il n'y a pas que dans le nucléaire ou la sous-traitance de la maintenance en milieu industriel est dramatique...
Marne : deux ouvriers meurent ensevelis dans un silo à sucre
Deux ouvriers de 23 et 33 ans sont morts ensevelis sous des tonnes de sucre après avoir chuté dans un silo de la sucrerie Cristal Union, à Bazancourt (Marne). Les manoeuvres de dégagement des corps, coincés au fond du silo et la vidange de la cuve, haute d'une cinquantaine de mètres, étaient toujours en cours en fin d'après midi, ont indiqué les pompiers.
L'accident s'est produit peu avant midi lors d'opérations de nettoyage d'un silo par cinq ouvriers travaillant pour une entreprise extérieure. Pour des raisons encore inconnues, les hommes ont chuté dans le silo. Trois des ouvriers ont réussi à s'en extraire, dont un avec l'aide des pompiers arrivés sur place.
Les sous traitants et les intérimaires sont de loin ceux qui ont le plus d'accidents du travail. Ils ne sont pratiquement pas formés aux règles de sécurité.
La sécurité ? Sérieusement ... Combien d'entreprises mettent des engins de sécurité (baudrier, ...) aux ouvriers ?
Trop eu par rapport à ce qu'on devrait voir ... Et combien d'ouvriers aussi ne prennent pas le temps de mettre les dits outils de sécurité ?
Combien de fois j'ai "pété les plombs" quand je voyais des collègues ou des aides soignantes porter des gens sans prendre le temps de se positionner pour ne pas se bousiller le dos ........
Le seul avertissement travail que j'ai reçu dans ma vie ... C'est quand j'étais femme de ménage et qu'on m'avait imposé un balai à vitre et une serpillère de m**de pour laver le sol d'une agence immo ... L'association de soit disant insertion qui m'employait n'a pas aimer que je l'ouvre ...
L'autre fois mon mari s'est coupé (rien de grave) à un doigt ... Et s'il avait mis ses gants ... Il n"aurait rien eu ...
La sécurité c'est aussi, dans l'agro-alimentaire, interdire formellement de courir dans l'atelier (risque de glissade sur saucisse oblige) mais décompter 15 minutes de salaire quand une ouvrière arrive avec 2 minutes de retard devant le tapis roulant.
Du coup t'es un peu motivée pour courir quand même...
Mais à part ça je dois dire qu'au moins dans les ateliers où j'ai été, la sécurité était prioritaire pour ce qui est des accidents.
Par contre pour ce qui est de l'usure prématurée des articulations, non. C'est effarant le nombre de femmes opérées de la main ou qui ont une prothèse de genou, ou des disques écrasés.