Merci les filles pour votre soutien.
Tout est une question de rapport de force ; l'agro-alimentaire dit peiner à recruter, c'est faux ; d'abord ceux qui paient un p'tit cas en plus du SMIC et ceux qui paient le SMIC, mais où l'ambiance est correcte, n'ont aucun mal ; pour les boîtes infectes, les intérimaires qui y ont fait une mission ne veulent plus y retourner mais ce n'est pas un problème non plus : l'agence d'intérim y envoie systématiquement les nouveaux inscrits
Il y a un tel niveau de chômage à la campagne que les postulants se pressent aux portes des agences d'intérim pour bosser dans l'agro-alimentaire. Et toutes les agences fonctionnent de la même manière.
Gambling, c'est l'agence d'intérim qui est mon employeur, mais si le client lui dit que j'ai travaillé 7 heures, l'agence me paie 7 heures. Un point, c'est tout.
Dans une usine où 80% des ouvrières sont intérimaires et pour beaucoup issues du milieu rural (où la soumission à toute autorité et le travail-jusqu'à-ce-que-mort-s'ensuive sont les valeurs essentielles), les employeurs se foutent royalement du Code du Travail. Si t'es pas content tu t'en vas, personne ne s'en apercevra, et tu ne retrouveras même pas de travail dans le coin parce qu'on ne veut pas de fortes têtes. A la campagne il n'y a pas vraiment d'anonymat, une personne légèrement critique est tout de suite cataloguée.
Je ne vais pas m'énerver avec un inspecteur du travail pour une demi-heure non payée ; ça vaudrait le coup si toute l'équipe s'était indignée de se faire gruger d'une demi-heure, mais ce n'est pas le cas : la plupart d'entre elles ne notent même pas les heures faites, ne lisent pas leur feuille de paie et sont convaincues de gagner beaucoup plus qu'une titulaire en CDI parce qu'on leur file leur prime et leurs congés payés en fin de mission.
Je crois que si ces usines sont implantées à la campagne ce n'est pas seulement parce que le foncier y est moins cher qu'aux abords des villes, c'est aussi parce que la main d’œuvre y est parfaitement docile (pour ne pas dire con-con).
Cela posé, ne me plaignez pas, je sais ce que je fais, je choisis de rester bosser là parce que j'y trouve des avantages. Je travaille le mieux possible mais je ne prends pas mon boulot à cœur, aucun stress, ce n'est pas mon usine, elle peut capoter demain je m'en moque.