ANPE :Déploiement du plan d’action seniors
ANPE :Déploiement du plan d’action seniors
Bonjour,
ça date un peu mais c'est pour l'année qui vient ...
Instruction DI n°2008-1 du 28 janvier 2008
Déploiement du plan d’action seniors
BO n°6 du 8 février 2008
Extraits:
Vous trouverez ci-après le dispositif arrêté par l’Agence pour contribuer à la mise en œuvre des orientations du gouvernement en matière de maintien et de retour à l’emploi des seniors. Ce dispositif doit être mis en œuvre dès le 1er mars 2008. Je vous demande d’en préciser les modalités de déploiement dans votre région et de m’informer de votre plan de mise en œuvre pour le 15 février 2008.
... / ...
Incitation au retour à l’emploi :
chaque demandeur d’emploi senior, potentiellement bénéficiaire de la dispense de recherche d’emploi (DRE) devra bénéficier d’un entretien approfondi avec un conseiller référent au cours duquel il est confronté au marché du travail. Les dispositifs d’accompagnement en vue du retour à l’emploi lui seront présentés et une plaquette présentant l’offre de service de l’Agence lui sera remise.
... / ...
Au total au niveau national, environ 65 000 entretiens par mois devraient être conduits, soit une moyenne de 70 entretiens supplémentaires par agence locale par mois
Pensée pour Antoine
.../...
La répartition de ces entrées s’effectuera de la façon suivante :
- 30 000 entrées en accompagnement interne
- 7 500 entrées dans le dispositif Cap vers l’entreprise,
- 7 500 entrées dans le dispositif Opérateurs privés de placement
- 5 000 entrées à l’APEC,
- 15 000 entrées chez les Cap emploi
- 70 000 entrées en accompagnement sous traité
Le chômage va baisser de 135 000 unités.
Dans les 7 bassins d’emploi disposant d’une équipe CTP, le suivi des demandeurs d’emploi de plus de 55 ans leur est confié. Le potentiel d’accueil est fixé entre 400 et 600 demandeurs d’emploi pour l’ensemble des sites.
Les CTP, du balai ! ...
ça date un peu mais c'est pour l'année qui vient ...
Instruction DI n°2008-1 du 28 janvier 2008
Déploiement du plan d’action seniors
BO n°6 du 8 février 2008
Extraits:
Vous trouverez ci-après le dispositif arrêté par l’Agence pour contribuer à la mise en œuvre des orientations du gouvernement en matière de maintien et de retour à l’emploi des seniors. Ce dispositif doit être mis en œuvre dès le 1er mars 2008. Je vous demande d’en préciser les modalités de déploiement dans votre région et de m’informer de votre plan de mise en œuvre pour le 15 février 2008.
... / ...
Incitation au retour à l’emploi :
chaque demandeur d’emploi senior, potentiellement bénéficiaire de la dispense de recherche d’emploi (DRE) devra bénéficier d’un entretien approfondi avec un conseiller référent au cours duquel il est confronté au marché du travail. Les dispositifs d’accompagnement en vue du retour à l’emploi lui seront présentés et une plaquette présentant l’offre de service de l’Agence lui sera remise.
... / ...
Au total au niveau national, environ 65 000 entretiens par mois devraient être conduits, soit une moyenne de 70 entretiens supplémentaires par agence locale par mois
Pensée pour Antoine
.../...
La répartition de ces entrées s’effectuera de la façon suivante :
- 30 000 entrées en accompagnement interne
- 7 500 entrées dans le dispositif Cap vers l’entreprise,
Le chômage va baisser de 135 000 unités.
Dans les 7 bassins d’emploi disposant d’une équipe CTP, le suivi des demandeurs d’emploi de plus de 55 ans leur est confié. Le potentiel d’accueil est fixé entre 400 et 600 demandeurs d’emploi pour l’ensemble des sites.
Les CTP, du balai ! ...
500 entrées dans le dispositif Cap vers l’entreprise,
Cap entreprise? y'en a pas :c'est quoi ce truc. ! 500 entrees ,ça cree des postes tout çà;
7500 entrees Opérateurs prives, oui, les boites d'interim sont en plein developpement, ici, mais apres enquete faite par la cgt chomeur du bled, on s'aperçoit que c'est la meme boite d'interim qui se dispatche pour faire croire qu'ily en a beaucoup!
5000 entrees à l'APEC , bon , pas de çà non plus. Doit bien y avoir une APec à la capitale regionale ( y' a Michelin comme grosse entreprise)
15 ooo entrées chez les CAP EMPLOI , je ne suis pas sure,là non plus que l'ANPE du coin va savoir gerer un CAP EMPLOI? Et , il n'y a RIEN , R...I... E.... N....... quel cap?
Reste donc l'accompagnement sous traité. On en revient donc au point de départ, et, bla bla bla tous les mois avec la conseillère ANPe , qui ne va savoir quoi faire de nos vieilles peau ( oh pardon ! de nos peaux de seniors) que les employeurs ne veulent plus, encore moins avec un chomage de très longue durée!
Cap entreprise? y'en a pas :c'est quoi ce truc. ! 500 entrees ,ça cree des postes tout çà;
7500 entrees Opérateurs prives, oui, les boites d'interim sont en plein developpement, ici, mais apres enquete faite par la cgt chomeur du bled, on s'aperçoit que c'est la meme boite d'interim qui se dispatche pour faire croire qu'ily en a beaucoup!
5000 entrees à l'APEC , bon , pas de çà non plus. Doit bien y avoir une APec à la capitale regionale ( y' a Michelin comme grosse entreprise)
15 ooo entrées chez les CAP EMPLOI , je ne suis pas sure,là non plus que l'ANPE du coin va savoir gerer un CAP EMPLOI? Et , il n'y a RIEN , R...I... E.... N....... quel cap?
Reste donc l'accompagnement sous traité. On en revient donc au point de départ, et, bla bla bla tous les mois avec la conseillère ANPe , qui ne va savoir quoi faire de nos vieilles peau ( oh pardon ! de nos peaux de seniors) que les employeurs ne veulent plus, encore moins avec un chomage de très longue durée!
OuaisOn en revient donc au point de départ, et, bla bla bla tous les mois avec la conseillère ANPe , qui ne va savoir quoi faire de nos vieilles peau ( oh pardon ! de nos peaux de seniors) que les employeurs ne veulent plus, encore moins avec un chomage de très longue durée!

J'ai été appelée hier par une boite d'interim. La fille ne s'est focalisée que sur deux choses : mon âge (non indiqué sur le CV) et mon temps de chômage

Pourtant c'était en gros mon profil, française bilingue allemand mais je ne peux montrer aucun diplôme. C'est bien franco-français, ça

Si mon allemand était assez bon pour les Allemands en Allemagne et que je peux aligner dix ans de fiches de paie, je voudrais qu'on m'explique en quoi ils feraient la fine bouche ici.
Mais d'où ils les sortent leurs emplois

Ca va encore faire le bonheur des accompagnants-vautours qui vont se repaître de nos vieilles peaux

Donc, même les DRE vont devoir continuer à faire semblant de chercher ?
Et que change une inscription à l'APEC ? J'y suis inscrite depuis 10 ans puisque j'avais cotisé, mais jamais une offre

voyons maguy t'as pas compris, leurs soit disant emplois c'est ou faire du ménage ou faire du jardinage chez les autres quelques heures par semaines !!
c'est le mensonge organisé, le surnom de sarko devrait être moulin à vent car il en brasse de l'air
d'ailleurs entre cogner sur la population la plus pauvre et brasser de l'air c'est bien tout ce qu'il sait faire !!
l'autre jour je me marrais aussi car dans une émission quelqu'un se plaignait que les entreprises françaises avaient beaucoup de mal à bosser avec les pays étrangers, quand je suis arrivée ici lors de ma première inscription, le type de l'anpe qui a lu mon cv m'a traitée de menteuse car pour lui c'était impossible car je parlais couremment plusieurs langues et j'avais eu de très bon emplois aux pays bas !!
les agents anpe et les patrons français sont tellement étroits d'esprits qu'ils ne sont même pas capable de voir les compétences des gens et comment les utiliser dans leurs entrerprises pour les faire fructifier !!
dans le coin, il y a un mec qui est ingénieur et qui avait aussi très bien gagné sa vie à l'étranger et ici il est mis au rebus, au coin et il le vit très mal.
quand le fric et la cupidité les aveugles à ce point, c'est pas nous qui sommes remis en question, c'est eux qui devraent le faire mais ils sont tellement imbéciles et prétentieux qu'ils ne le font même pas, tout ce qu'ils veulent c'est soutirer du fric et avec les politiciens de tous bords ils y arrivent et en passant ont cassés nos assurances maladies et retraites !!
bon, là je vais sur le site des assédics pour prendre 15 jours de vacances officiellement, en fendant mon bois (trop dur pour moi!), j'ai loupé le coin et je me suis donné un gros coup d'un très gros marteau sur la jambe - ils seraient fichus de m'accuser de ne pas faire assez de recherches d'emplois
c'est le mensonge organisé, le surnom de sarko devrait être moulin à vent car il en brasse de l'air

d'ailleurs entre cogner sur la population la plus pauvre et brasser de l'air c'est bien tout ce qu'il sait faire !!

l'autre jour je me marrais aussi car dans une émission quelqu'un se plaignait que les entreprises françaises avaient beaucoup de mal à bosser avec les pays étrangers, quand je suis arrivée ici lors de ma première inscription, le type de l'anpe qui a lu mon cv m'a traitée de menteuse car pour lui c'était impossible car je parlais couremment plusieurs langues et j'avais eu de très bon emplois aux pays bas !!
les agents anpe et les patrons français sont tellement étroits d'esprits qu'ils ne sont même pas capable de voir les compétences des gens et comment les utiliser dans leurs entrerprises pour les faire fructifier !!
dans le coin, il y a un mec qui est ingénieur et qui avait aussi très bien gagné sa vie à l'étranger et ici il est mis au rebus, au coin et il le vit très mal.
quand le fric et la cupidité les aveugles à ce point, c'est pas nous qui sommes remis en question, c'est eux qui devraent le faire mais ils sont tellement imbéciles et prétentieux qu'ils ne le font même pas, tout ce qu'ils veulent c'est soutirer du fric et avec les politiciens de tous bords ils y arrivent et en passant ont cassés nos assurances maladies et retraites !!
bon, là je vais sur le site des assédics pour prendre 15 jours de vacances officiellement, en fendant mon bois (trop dur pour moi!), j'ai loupé le coin et je me suis donné un gros coup d'un très gros marteau sur la jambe - ils seraient fichus de m'accuser de ne pas faire assez de recherches d'emplois

J'ai remarqué surtout au niveau des PME, pourtant un vivier de savoir-faire, mais non rien à faire, ils ne savent pas gérer leurs priorités ou leur image.l'autre jour je me marrais aussi car dans une émission quelqu'un se plaignait que les entreprises françaises avaient beaucoup de mal à bosser avec les pays étrangers
J'ai participé à suffisamment de salons professionnels pour l'affirmer. Les petites boites françaises sont un peu la honte, incapables de se valoriser. Et ce n'est pas qu'une question d'argent.
C'est dommage, on restera le pays qui a inventé, innové et reste incapable de rentabiliser.
Les multilingues sont souvent mal vus, car il ne faut pas oublier que pour être embauché, il faut en savoir moins que celui qui embauche et même que la petite nana de la boite d'interim.
Celle d'hier a fait une énorme erreur, confondre "commercial" avec "gestion commerciale" c'est une faute de base, un manque de culture d'entreprise et c'est ce genre de personne qui va décider ou non de faire suivre mon CV.
Si on m'impose des heures de ménage, je ferai comme l'aide du grand-père de Monolecte, du ralenti, peux pas me baisser (eh oui j'suis une vieille peau) et je ne veux pas péter mes ongles

Cap vers l'entreprise est une prestation d'accompagnement de l'anpe. C'est un "produit" interne car c'est un conseiller ANPE qui fait le boulot et non un prestataire.romain23 a écrit :500 entrées dans le dispositif Cap vers l’entreprise,
APEC: L'APEc est un cotraitant de l'anpe. L'anpe sous certaine conditions peut déléguer le suivi d'un demandeur d'emploi auprès de l'APEC. C'est un suivi et non un accompagnement ce qui veut dire que l'APEC peut orienter sur des prestations anpe ou internes comme peut le faire un conseiller ANPE. Là il n'y a rien d'original il n'y a je ne sais plus combien de cadre suivi par l'apec au nom de l'anpe.
Cap emploi, c'est idem que l'apec. Le réseau Cap emploi a pour vocation à suivre les personnes ayant une reconnaissance TH.
A.
après je suis d'accord avec vous sur l'inutilité de ce plan sénior. Déjà il se fait à moyens constants. C'est à dire que les prestations et moyens existants seront tournés plus vers les seniors que les autres publiques. Mais à la rigueur pourquoi pas...romain23 a écrit :OK Antoine, merci de ton courage![]()
Mais , on tourne en rond , sans creations de postes ou d'emploi , le probleme reste le meme!
Mais surtout le problème ne se situe pas au niveau de l'accompagnement ou du suivi des demandeurs mais:
- Des employeurs plus que frileux à recruter des + de 50 ans.
- de certains métiers où vers ces ages là, vous êtes bon pour la "casse".
- Des séniors qui ont très bien intégré le frein que représente auprès d'un employeur leur âge.
C'est avant tout un problème de société et de la place que celle ci compte donner aux seniors. Non pas un problème de l'ANPE.
Antoine
Nous sommes d'accord Antoine.C'est avant tout un problème de société et de la place que celle ci compte donner aux seniors. Non pas un problème de l'ANPE
Il y a peu, il était sorti une campagne de pub de quelques millions pour embaucher les seniors, tu parles d'une ânerie, je ne félicite pas les concepteurs.
Arguments chocs pour embaucher les plus de 50 ans "je vous bats aux jeux video", "je fais l'amour plus longtemps que vous" "j'ai vaincu un cancer

Sûr que ça donne envie d'embaucher, cet argumentaire qui parlait que de choses privées mais jamais d'expériences réussies.
Ils auraient voulu flinguer les seniors qu'ils n'auraient pas mieux procédé, pfffff
Bonjour,
Une petite info discrète qui précise que si vous êtes sénior et que vous souhaitez une Dispense de Recherche d'Emploi,
elle ne peut être refusée
même si l'interlocuteur doit essayer de vous en dissuader.
Note DI n°2008-8 du 20 mars 2008
BO n°20 du 22 mars 2008
Source: anpe.fr
Modification du courrier d’information concernant la dispense de recherche d’emploi
Dans l’instruction du 28 janvier 2008 relative au plan seniors, deux objectifs sont assignés à l’ANPE :
- renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi seniors, notamment par le déclenchement du SMP au premier mois et la mobilisation de l’offre de service du parcours de recherche accompagnée,
- inciter au retour à l’emploi et proposer des alternatives à la dispense de recherche d’emploi.
Pour répondre au premier objectif, le système d’information a été modifié pour vous permettre de recevoir en suivi mensuel personnalisé dès le premier mois les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans. Les dispositifs d’accompagnement ont été largement ouverts aux demandeurs d’emploi seniors.
Le deuxième objectif conduit à ce que chaque demandeur d’emploi senior, potentiellement bénéficiaire de la dispense de recherche d’emploi (DRE) bénéficie d’un entretien approfondi avec un conseiller référent, pour examiner les possibilités offertes par le marché du travail.
A cette fin le courrier émis de manière automatique par GIDE concernant la dispense de recherche a été modifié. Vous trouverez en annexe le modèle du courrier que recevront à compter du 20 mars 2008 les personnes susceptibles d’en bénéficier (annexe 1).
Ce courrier permet au conseiller de repérer les demandeurs d’emploi entrant dans la cible du plan d’action senior relative à la dispense de recherche d’emploi.
Ce courrier propose au demandeur d’emploi de rencontrer son conseiller afin d’examiner ses possibilités de reclassement sur le marché du travail. Le conseiller déclenche les prestations, notamment d’accompagnement, susceptibles de favoriser le placement.
A l’issue de l’entretien, après analyse de la situation du demandeur d’emploi senior, et en fonction de l’expression de ses souhaits, la dispense de recherche d’emploi peut être mise en oeuvre.
Dans ce cas les directeurs d’agence ont accès à la grille qui permet d’affecter en dispense de recherche d’emploi conformément à la procédure qui vous est indiquée dans l’annexe 2.
Une note commune ANPE/UNEDIC vous sera transmise prochainement.
Bruno Lucas,
directeur général adjoint
Les annexes « courrier type » et « procédure technique d’affectation en dispense de recherche d’emploi », non diffusées ici, sont disponibles dans les agences locales pour l’emploi.
Une petite info discrète qui précise que si vous êtes sénior et que vous souhaitez une Dispense de Recherche d'Emploi,
Note DI n°2008-8 du 20 mars 2008
BO n°20 du 22 mars 2008
Source: anpe.fr
Modification du courrier d’information concernant la dispense de recherche d’emploi
Dans l’instruction du 28 janvier 2008 relative au plan seniors, deux objectifs sont assignés à l’ANPE :
- renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi seniors, notamment par le déclenchement du SMP au premier mois et la mobilisation de l’offre de service du parcours de recherche accompagnée,
- inciter au retour à l’emploi et proposer des alternatives à la dispense de recherche d’emploi.
Pour répondre au premier objectif, le système d’information a été modifié pour vous permettre de recevoir en suivi mensuel personnalisé dès le premier mois les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans. Les dispositifs d’accompagnement ont été largement ouverts aux demandeurs d’emploi seniors.
Le deuxième objectif conduit à ce que chaque demandeur d’emploi senior, potentiellement bénéficiaire de la dispense de recherche d’emploi (DRE) bénéficie d’un entretien approfondi avec un conseiller référent, pour examiner les possibilités offertes par le marché du travail.
A cette fin le courrier émis de manière automatique par GIDE concernant la dispense de recherche a été modifié. Vous trouverez en annexe le modèle du courrier que recevront à compter du 20 mars 2008 les personnes susceptibles d’en bénéficier (annexe 1).
Ce courrier permet au conseiller de repérer les demandeurs d’emploi entrant dans la cible du plan d’action senior relative à la dispense de recherche d’emploi.
Ce courrier propose au demandeur d’emploi de rencontrer son conseiller afin d’examiner ses possibilités de reclassement sur le marché du travail. Le conseiller déclenche les prestations, notamment d’accompagnement, susceptibles de favoriser le placement.
A l’issue de l’entretien, après analyse de la situation du demandeur d’emploi senior, et en fonction de l’expression de ses souhaits, la dispense de recherche d’emploi peut être mise en oeuvre.
Dans ce cas les directeurs d’agence ont accès à la grille qui permet d’affecter en dispense de recherche d’emploi conformément à la procédure qui vous est indiquée dans l’annexe 2.
Une note commune ANPE/UNEDIC vous sera transmise prochainement.
Bruno Lucas,
directeur général adjoint
Les annexes « courrier type » et « procédure technique d’affectation en dispense de recherche d’emploi », non diffusées ici, sont disponibles dans les agences locales pour l’emploi.
amalgame
J'ai encore rencontré quelqu'un hier qui se fourvoyait sur le sens de la "DRE", considérée comme un frein au retour à l'emploi des seniors parce que... les exonérant de recherche (donc : les maintenant dans le chômage et l'assistanat, idée fausse dans laquelle Sarkozy veut nous entretenir puisqu'il prétend qu'en la supprimant, ça va résoudre le pb de l'emploi des seniors).
Depuis le début on le dit et on le redit : la mal nommée (on se demande d'ailleurs si ça n'a pas été fait exprès) "dispense de recherche d'emploi" devrait s'appeler dispense de suivi ANPE.
Depuis le début on le dit et on le redit : la mal nommée (on se demande d'ailleurs si ça n'a pas été fait exprès) "dispense de recherche d'emploi" devrait s'appeler dispense de suivi ANPE.
hehehehe, idem pour le chomage, les vrais responsables sont les employeurs pas les salariéssuperuser a écrit :C'est bien gentil tout ça, mais l'ANPE n'y est pour rien : les vrais responsables sont les employeurs et tant qu'on ne les obligera pas à changer leur comportement, on brassera de l'air..... (idem pour les femmes sur un autre post)

St-Dumortier a écrit :Bonjour,
Si cela peut vous rassurer, au vu des charges de travail avec le suivi mensuel, je ne crois pas qu'il y aura beaucoup de mes collègues qui feront le forcing pour qu'un demandeur d'emploi éligible à la dispense de recherche d'emploi la refuse...
A.