Après avoir travaillé près de 2 ans en Belgique j'ai subi un licenciement économique et alors décidé de rentrer à Paris.
Après mon inscription à l'ANPE et aux Assedics on m'informa que mes allocations étaient régit par le texte suivant :
* Si vous avez travaillé en France postérieurement à l'activité exercée dans un autre Etat membre de l'EEE ou en Suisse, l'Assédic prend en compte, pour le calcul de vos droits, les périodes de travail accomplies à l'étranger indiquées sur un formulaire E 301. Ce formulaire est délivré, sur demande, par l'institution compétente de l'Etat dans lequel le travail a été accompli.
Une particularité cependant au niveau des salaires retenus pour le calcul de l'allocation :
Une particularité cependant au niveau des salaires retenus pour le calcul de l'allocation :
- si vous avez travaillé 4 semaines ou plus en France, le calcul des allocations de chômage s'effectue sur la base des salaires perçus en France uniquement ;
- si vous avez travaillé moins de 4 semaines en France, l'Assédic prend comme salaire de référence le salaire qui aurait été versé en France pour un emploi équivalent ou analogue à celui précédemment exercé à l'étranger (salaire d'équivalence). Il revient au directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDETFP), d'établir ce salaire d'équivalence. Toutes les informations utiles sont communiquées par le DDTEFP à l'Assédic qui effectue le calcul de votre allocation sur la base du salaire établi par le directeur départemental
Depuis mon retour en décembre 2007 j'ai donné des cours chez des particuliers via un organisme mandataire sachant qu'une heure de cours correspond à 1 CDD d'une heure. J'ai travaillé en janvier en totalité 12 heures. Après avoir retourné une attestation Assedic à l'Assedic pour l'évaluation de mon dossier celui ci me répond que la période travaillé figurant sur le document étant du 01 Janvier 2008 au 31 Janvier 2008 cela signifie que j'ai travaillé sur une période de plus de 4 semaines (même s'il y est signalé sur le même document que je n'y est travaillé que 12 heures) et donc que ce sera sur la base de ces 12 heures que seront calculé mes allocations.
De son côté l'employeur ne veut pas refaire l'attestation Assedic mais se dit prête à me fournir un justificatif par rapport aux dates où j'ai réellement travaillé chez elle. Mais l'assedic m'a ré-informé qu'elle n'accepte aucune lettre rectificative mais uniquement une autre attestation assedic (sachant que les attestations assedic des organismes mandataires ne sont (parait il) que daté du 1er jour du mois au dernier jour du mois (comme cela a été effectué dans mon cas).
Aussi je voudrais savoir ce que vous en pensez et si possible me donner un coup de pouce.
D'avance merci pour votre aide.
Polo