Mon conseiller ANPE m'a littéralement forcée à accepter un job d'étudiant (cours particuliers par organisme) malgré mon âge et mon expérience professionnelle. Comme je refusais une nouvelle fois il m'a menacée de radiation et a pris RV pour moi et devant moi dans un de ces organismes !!!
Méfiant il m'a même prévenue qu'il appellerait l'organisme pour voir si je me serai bien montrée "coopérative"!!!
J'ai beau lui dire qu'au bout d'un an de cumul travail/ASS je sortirai du dispositif ASS il me soutient que j'exagère, que n'y connais rien et aurait sûrement droit à la prime de 1000 euros (n'importe quoi puisqu'il faut au moins 4 mois de travail à plus de 78 heures mensuelles, ce qui est impossible avec ce type de "travail"!), que je serai "valorisée car active et motivée", tout le contraire de moi selon lui...
Il me dit aussi que quand bien même je me retrouvais au RMI au bout d'un an ce serait pareil que l'ASS, ce qui est faux bien sûr. En clair il se fout complètement de mon sort.
Etre infantilisée et commandée de cette façon est franchement trés trés hard...
Que puis -je faire puisque tout est fait pour sortir les gens de l'ASS et des chiffres du chômage ne serait-ce qu'en les faisant bosser une seule heure par mois?
Et puis il y a un truc pas clair dans cette histoire de durée de cumul ASS/travail. Si on a pas cumulé 750 heures au bout d'un an, l'ASS serait prolongée le temps de les faire OU BIEN le temps d'avoir 2 ans d'ASS en tout...
Sur Service public fr par exemple on lit :
"Cas particulier d'une activité professionnelle réduite
Si au terme des 12 mois de cumul, le nombre d'heures de travail effectuées est inférieur à 750 heures, le versement de l'ASS se poursuit jusqu'à ce que la limite des 750 heures (ou la limite des 730 ou 821 allocations journalières) soit atteinte. "
Donc avec un déjà an d'ASS sans cumul derrière moi, si je cumule ASS/temps "ultra-partiel" un an, même sans pouvoir atteindre les 750 heures je serai donc virée de l'ASS puisqu'ayant atteint les 730 jours d'ASS (= 2 ans)...
Est-ce que vous comprenez la même chose que moi aux textes et n'ai je aucun recours