ASS et reprise d'activité imposée

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Liloux

ASS et reprise d'activité imposée

Message par Liloux »

Bonjour

Mon conseiller ANPE m'a littéralement forcée à accepter un job d'étudiant (cours particuliers par organisme) malgré mon âge et mon expérience professionnelle. Comme je refusais une nouvelle fois il m'a menacée de radiation et a pris RV pour moi et devant moi dans un de ces organismes !!!

Méfiant il m'a même prévenue qu'il appellerait l'organisme pour voir si je me serai bien montrée "coopérative"!!!

J'ai beau lui dire qu'au bout d'un an de cumul travail/ASS je sortirai du dispositif ASS il me soutient que j'exagère, que n'y connais rien et aurait sûrement droit à la prime de 1000 euros (n'importe quoi puisqu'il faut au moins 4 mois de travail à plus de 78 heures mensuelles, ce qui est impossible avec ce type de "travail"!), que je serai "valorisée car active et motivée", tout le contraire de moi selon lui...

Il me dit aussi que quand bien même je me retrouvais au RMI au bout d'un an ce serait pareil que l'ASS, ce qui est faux bien sûr. En clair il se fout complètement de mon sort.

Etre infantilisée et commandée de cette façon est franchement trés trés hard...

Que puis -je faire puisque tout est fait pour sortir les gens de l'ASS et des chiffres du chômage ne serait-ce qu'en les faisant bosser une seule heure par mois?

Et puis il y a un truc pas clair dans cette histoire de durée de cumul ASS/travail. Si on a pas cumulé 750 heures au bout d'un an, l'ASS serait prolongée le temps de les faire OU BIEN le temps d'avoir 2 ans d'ASS en tout...

Sur Service public fr par exemple on lit :

"Cas particulier d'une activité professionnelle réduite

Si au terme des 12 mois de cumul, le nombre d'heures de travail effectuées est inférieur à 750 heures, le versement de l'ASS se poursuit jusqu'à ce que la limite des 750 heures (ou la limite des 730 ou 821 allocations journalières) soit atteinte. "

Donc avec un déjà an d'ASS sans cumul derrière moi, si je cumule ASS/temps "ultra-partiel" un an, même sans pouvoir atteindre les 750 heures je serai donc virée de l'ASS puisqu'ayant atteint les 730 jours d'ASS (= 2 ans)...

Est-ce que vous comprenez la même chose que moi aux textes et n'ai je aucun recours :?:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

non,
c'est l'inverse et dans le texte que vous citez il est question de l'ass comme "cumul aux revenus d'activité".

Si l'emploi repris permet le cumul mais n'atteint pas 750 heures dans les 12 mois, le dispositif de cumul continue dans le temps jusqu'à ce que vous ayez atteint cette limite.

Mais vous avez raison quand vous dites qu'au terme de cette période, il ne vous restera plus que vos revenus d'activité.
Que vous ayez fait les 750 heures en 12 mois ou plus
ne change rien à l'issue de la période de cumul.

Quand vous y serez (si vous y allez) et que vous avez un CDI de quelques heures seulement, vous ne pourrez pas démissionner, et
si vos revenus sont supérieurs au rmi (~ 440 €),
vous devrez vous contenter de cette somme sans pouvoir prétendre à une autre aide.
Vous serez travailleuse pauvre.
Si votre département à opté pour l'expérimentation du RSA,
vous entrerez dans ce dispositif (mais seulement à la faveur d'une nouvelle
période de travail, un complément d'heures par exemple si vous êtes déjà à l'emploi).

De cette façon, il vous sera garanti un montant de ressources minimum situé à hauteur du seuil de pauvreté (~ 865 €).

C'est l'objectif annoncé de M Hirsch :
Les travailleurs au seuil de pauvreté,
et les non travailleurs au seuil du rmi.

Quoi qu'il arrive, c'est le chemin qu'il faudra prendre :
A l'ass et refusant : vous serez radiée et obligée de passer par le rmi
A l'ass et acceptant : le dispositif vous mène au rmi comme indiqué ci dessus.

Si l'on y met de la bonne volonté
et que l'on examine une volonté "sociale" derrière ce dispositif,
l'on s'aperçoit que ce serait tout à fait acceptable, profitable et même souhaitable,
dans un monde en pleine croissance.

Or il semble que non seulement la croissance ne soit pas au rendez vous,
mais qu'en plus elle soit une hérésie compte tenu de l'épuisement de la planète.

Si votre gars veut que vous y alliez .. allez y.
Ce sont les jeunes qui, le plus ont besoin de connaître la vérité.
Vous pouvez porter cette vérité.
Vous verrez bien combien de temps l'employeur vous laissera
exprimer cette vérité.
(d'autant que vous serez peut-être étonnée de l'avis de l'employeur)
superuser

C'est bien le retour du STO !!!

Message par superuser »

D'accord avec St Dum' : "sabotez" votre entretien en expliquant à votre futur employeur ce que cela implique. Il faut qu'il sache ce que cela lui rapporte (du personnel non motivé ?), ce que cela vous fait perdre et à qui il a affaire, c'est-à-dire à une personne intelligente qui n'a pas envie de se laisser exploiter et soumettre.

COURAGE !!!
Liloux

Message par Liloux »

Merci pour vos réponses, St Dumortier et Superuser.

Il m'avait pris RV pour l'aprés-midi même aprés mon entretien ANPE après m'avoir bien démoralisée et fait plusieurs fois son petit chantage à la sanction... J'étais tellement angoissée à l'idée de perdre mes 450 euros mensuels que j'y suis allée. L'employeur a trés bien vu que j'étais là sous la contrainte, il était sympa et compréhensif, m'a dit que je pouvais choisir.

Mais en fait j'étais bien coincée par le conseiller, j'ai dit que je ne serai pas dispo pour le moment, pour me donner le temps de réfléchir. J'ai signé un papier généraliste (qui dit que j'ai le droit de refuser des cours) mais pas encore signé pour une seule heure.

Je sais pertinement qu'accepter ne serait-ce qu'une heure me sors à terme du dispositif ASS, mais sûrement pas de la précarité, contrairement à ce que prétend fièrement mon conseiller-au-suicide...

Donc le seul truc pour me défendre serait comme vous dîtes de m'arranger pour ne pas dépasser les 440 euros mensuels pour passer au RMI et ne pas être travailleur pauvre dans un an... Résistance passive quoi...

Ce que je trouve vraiment hallucinant, c'est qu'on m'avait déjà forcée à suivre une MVE de 6 mois qui ne m'a servi a rien, ce dont je devrais même selon lui être hyper-reconnaissante à l'ANPE étant donné m'a-t-il dit que ça coûte une fortune (mais j'avais rien demandé moi bon sang!!!).
Selon lui je suis une ingrate qui ne mesure pas sa chance, et je n'exagère pas!

Mais quand je lui ai demandé de me donner un formulaire AIS pour la rentrée prochaine pour faire une formation à la fac qui m'aiderait à retrouver un emploi à peu prés décent (je ne lui ai bien sûr pas demandé de la financer, juste de me donner le statut "stagiaire formation continue" pour suivre ma formation sans justifier de recherches d'emploi, un dispositif légal et peu connu), il m'a dit que la formation était trop longue tout à coup pour me financer mon ASS pendant ce temps, et que non, l'ASSEDIC n'a pas les moyens pour ça apparemment... Ou alors sous de multiples conditions dont je vous passe les détails et qui en démotiveraient plus d'un.

Par contre pour les secteurs en tension il allait sans doute bientôt falloir y penser, donc il me fait comprendre doucement que c'est soit le bâtiment, les services à la personne ou restauration qui seront sans doute mon avenir professionnel...

Déjà je dois selon lui montrer ma motivation en acceptant ces cours, et à terme il envisagera mon futur à sa sauce, c'est à dire que je devrai prendre une formation réaliste et rentable...
Je lui ai pourtant montré ma liste de candidatures, mes entretiens, des preuves de recherches d'emplois "décents" ça ne change rien pour lui.

Moins il y a d'emplois plus les chômeurs sont persécutés...

Je n'aurais jamais cru qu'on en arriverait là, que j'en arriverais là...
St-Dumortier

Bonjour,

Résumé de votre situation :
(Sauf, le respect que je vous dois)

Image
Liloux

Message par Liloux »

Oui c'est à peu près la tête que je faisais à l'entretien d'embauche, je resplendissais la motivation et la simple joie d'exister...

Vous y étiez et vous m'avez vue c'est ça LOL ?
St-Dumortier

Bonjour,

Non, dommage ! :wink:
(Quoique !
je vais sans doute bientôt me faire "jeter de l'assedic " car j'ai la manie d'exiger mon droit et ce n'est pas une attitude "conseillable" à d'autres)

Mais mon propos est ici de
prendre au premier degré "l'analyse de l'observateur".

C'est exactement ce que fait votre agent assedic :
un non sens absurde.
maguy

Message par maguy »

C'est exactement ce que fait votre agent assedic :
un non sens absurde.
Ouais, doivent certainement avoir une formation adéquate avec diplôme option sadisme/absurdité :evil:

A se demander s'ils n'en font pas un élevage, étant donné ce qu'ils racontent, du moins la nouvelle génération de "con-seillers"
Liloux

Message par Liloux »

Maintenant je sais ce qu'est une offre d'emploi décente pour l'ANPE : deux ou trois heures de travail par semaine imposées par le conseiller sous peine de radiation sont donc une véritable offre d'emploi...

Nous ne sommes qu'une réserve inépuisable d'esclaves à la disposition des entreprises...

A ce compte là oui, le chômage sera bientôt éradiqué, mais les chômeurs seront de plus en plus nombreux.

Comme je suis obligée de rester à l'ANPE pour que mon cumul soit validé, je serai quand même convoquée tous les mois, ça ne changera rien, à moins de m'arranger pour que ces quelques heures tombent le jour de la convocation, c'est ça?
Dernière modification par Liloux le 04 avr. 2008, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

Liloux, il faudrait savoir en quelle catagorie tu es inscrite.

En catégorie 1, je refuse tout temps partiel, mais accepte un CDD d'une semaine temps plein par exemple.

Ensuite exige son adresse mail (ils n'ont pas forcément de bureau attitré avec un téléphone) et inonde-le de mails à chaque fois que tu as une reprise de boulot, même d'une heure, si tu acceptes de genre de contrat.

Il ne pourra pas dire qu'il ne savait pas...
Liloux

Message par Liloux »

Maguy je crois que je suis en catégorie 1, recherche de temps complet... Mais ça fait longtemps que je suis inscrite, je ne suis plus sûre.

C'est indiqué quelque-part (il n'y a rien de précisé sur le dossier personnel ASSEDIC sur internet) ou bien il n'y a que le conseiller qui en a la trace sur son ordinateur?
maguy

Message par maguy »

C'est indiqué quelque-part (il n'y a rien de précisé sur le dossier personnel ASSEDIC sur internet) ou bien il n'y a que le conseiller qui en a la trace sur son ordinateur?
Oui, ton conseiller-sourire peut le confirmer. Si il rejimbe, demande-lui d'imprimer ton dossier complet, il est obligé de le faire :wink:

Je n'ai jamais trouvé non plus ma catégorie sur le dossier Assedic
Liloux

Message par Liloux »

OK merci.

Le seul truc c'est que la simple idée de contacter mon "saigneur" et maître par téléphone ou même par mail me rend vraiment malade maintenant...
En fait je ne m'en sens même pas capable en ce moment.
tristesir

Message par tristesir »

Je viens de regouter aux "joies" du controle mensuel aujourd'hui.

A la fin de l'entretien, quand j'ai demandé à la personne qui m'a reçu quand serai je à nouveau convoqué, elle m'a répondu que le controle mensuel venait d'être mis en place. Sans blagues 8)

J'ai une prestation financée par l'ANPE qui va enrichir une entreprise extérieure, qui me pend au nez.

Si le contrôle reste sur une base mensuelle dans 6 mois je suis bon pour le bâtiment je le pressens.

Le manque de soin dans la façon de taper le compte-rendu ne présage rien de bon je le crains.
L'ombre du STO plane sur ma couenne de chômeur. Je me vois déja en pyjama rayé, un boulet au pied, sous le soleil de Cayenne en train de casser des cailloux.

@Liloux:
A mon humble avis, ton conseiller ANPE abuse de ta bonne volonté, de ta volonté de bien faire, pour agir suivant ses intérêts et non pas suivant les tiens.
romain23

Message par romain23 »

Si le contrôle reste sur une base mensuelle dans 6 mois je suis bon pour le bâtiment je le pressens.

Je ne suis pas sure qu'ils puissent t'envoyer dans le batiment sans formation préalable? As-tu des compétences en matiere de batiments?
Parce que Maçon cela ne s'improvise pas, et, vu que les formations n'existent plus à L'AFPA et ailleurs , pour les rmistes et les ASS , et, encore moins pour les + de 50 ans.
Ou alors, il te reste à construire le mur de travers!
Répondre