Convocation à entretien PPAE avec questionnaire de 15 pages!

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

katsha

Re: Convocation à entretien PPAE avec questionnaire de 15 pages!

Message par katsha »

Bonjour

Sur la note gouvernementale il est spécifié "les DETLD n'ayant eu AUCUNE activité sur les 24 derniers mois" donc si j'interprète correctement seuls ceux là seront soumis à ce rouleau compresseur ultra violent car dans ce cas on ne dispose plus de nous même,nous sommes dépossédés de notre personne,l'horreur absolue quoi!
Doit on en conclure qu'une activité réduite au cours des 24 derniers mois nous fasse échapper à la comptabilisation?(293341 detld sur le document),ça fleure bon la chambre à gaz statistique tout ça!
diety

Message par diety »

Un atelier de diagnostic approfondi pourra être proposé aux demandeurs d'emploi rencontrant des freins à l'emploi (logement, mobilité, etc.)
On a l'impertinence de ne pas habiter là où on coupe les choux-fleurs? Quelle drôle d'idée!
On va se voir proposer une chambre dans un foyer de travailleurs dans la Pampa à 100 bornes de chez soi ? (Allez, va falloir quitter ton logement, hein, pour des feigasses comme toi une petite chambre dans le désert suffit largement)
Que vous resistiez à ces propositions n'est pas seulement utile à votre confort,
c'est nécessaire pour les plus démunis.
Vraiment, juste un lisant cette belle prose de "mesures" ça me donne envie de me tirer de ce monde.

Comment fait-on pour résister à ça ?

Un congé de maladie (répété si besoin) ?
Doit on en conclure qu'une activité réduite au cours des 24 derniers mois nous fasse échapper à la comptabilisation?
Cela m'intéresse aussi.
Dernière modification par diety le 09 mars 2012, modifié 2 fois.
maguy

Message par maguy »

On a l'impertinence de ne pas habiter là où on coupe les choux-fleurs? Quelle drôle didée!
Rhoooooo :lol:

Remarque en région parisienne, on pourra toujours nous faire conduire une moto-crottes ou passer un CAP de balayeur, au cas où nous aurions tous quelqu'un pour le ménage à la maison et qu'on doive se "former" à la tenue du balai.

Les chou-fleurs ou autres légumes ou fruits ne sont que des activités saisonnières. En plus il faut aimer respirer et manier à pleines mains les pesticides.

Est-ce que Eric fr57 pourrait nous retranscrire certaines questions qui lui paraissent dépasser le simple cadre du questionnaire "professionnel" ? Ce serait sympa.
lucho

Message par lucho »

à l'élysée et matignon il y a bientôt des postes à pourvoir :D :D :D
Invité

Message par Invité »

à l'élysée et matignon il y a bientôt des postes à pourvoir :D :D :D
solide formation de menteur sans vergogne exigée.
maguy

Message par maguy »

solide formation de menteur sans vergogne exigée.
Avec options cynisme, profiteur, mépris exigées.
mallo83440

Message par mallo83440 »

expérience exigée ou débutants acceptés ?
bebert

Message par bebert »

expérience exigée ou débutants acceptés ?
Comment un debutant pourrait-il survivre a a la frequentation de ces gens la ? :lol:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Pas de trace du questionnaire sur le web.
En revanche j'ai trouvé quantité de documents interessants sur le processus de placement en IAE (Insertion par Activité Economique). Cela concerne l'IAE d'Ile-de-France mais je pense que le modèle est (sera) le même pour toutes les régions. Voir ici :
http://www.ardie-idf.org/laccord-cadre-pole-emploi.html
et ici :
http://www.idf.direccte.gouv.fr/une-con ... l-iae.html
ou encore ici :
http://iledefrance.chantierecole.org/sp ... article183

Dans le document : Accord cadre Pôle Emploi IAE.pdf, en page 12 (chapitre 3 et 4) on trouvera les critères retenus pour caractériser l'éloignement socio-professionnel. Je note (enfoirés, le copier/coller et interdit sur tous ces documents) :
Le diagnostic est établi selon les termes de la circulaire DGEFP 99-17 du 26 mars 1999 et selon l'importance ou le cumul de plusieurs critères relevant de chacune des rubriques suivantes :

-- -- Critères d'appreciation de la situation professionnelle dans le cadre du PPAE (Projet Personalisé d'Accès à l'Emploi)par Pôle Emploi et ses partenaires co-traitants, et dans le cadre du contrat d'engagement réciproque du RSA :
- La formation, la qualification
- Les connaissances et les compétences
- La situation personnelle et familiale
- La situation du marché du travail local
- La nature et les caractèristiques de l'emploi recherché, la zone géographique et le salaire attendu.

-- -- Critères d'appréciation de la situation sociale pour l'insertion de la personne :
- L'âge
- Le comportement (codes sociaux liés à l'emploi)
- L'état de santé
- La précarité de la situation matérielle
- La mobilité, l'isolement.

Il n'a pas été retenu au niveau régional de créer une grille sociogramme de critères de diagnostic.

Au terme du diagnostic, deux situations se présentent :
a) Le diagnostic valide l'éligibilité du candidat et la pertinence d'un parcours IAE : la personne est mise en relation evec les employeurs de l'IAE;
b) Le diagnostic invalide l'éligibilité : le prescripteur explique sa décision et propose des solutions alternatives.

Dans les deux cas, il informe l'orienteur de sa décision et des actions proposées.

En Ile-de-France, la décision d'éligibilité ou de non éligibilité d'un candidat est valable six mois à partir de la date d'entretien de diagnostic. Lorsqu'un candidat éligible est intégré par une Association Intermédiaire sur une mission ne nécessitant pas d'agrément, son éligibilité perdure jusqu'à la demande éventuelle d'un agrément.
C'est clair.
Si cette convention est respectée, s'en est fini de la misère en Ile-de-France : les SDF-crève-la-faim sont strictement prioritaires. On verra ce qu'il en est et qui sera "diagnostiqué éligible".
Sur le fond c'est beau !
Sur la forme, un ASS de plus de 2 ans sans emploi, de plus de 50 ans et surendetté est éligible: il pourra sauver son crédit immobilier.
N'hésitez pas à fouiller les documents en lien. Vous saurez tout des procédures.
Tout particulièrement ce succulent Panorama de l’offre d’emploi accessible aux salariés de l’IAE.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

@ Katsha et Diety:

Ce n'est qu'une supposition mais, en se basant sur les directives du plan anti-DETLD, seuls sont concernés ceux qui depuis 2 ans sont restés inscrits en catégorie A et n'ont pas exercé d'activité du tout.

Par contre, bien qu'un arrêt maladie nous change de catégorie... je n'ai pas échappé à cette odieuse mascarade (mais je n'ai eu un AM que de 14 jours en novembre, du coup pas sûre au niveau changement catégorie. :oops: ) Donc, par déduction, un AM ou tout autre indisponibilité passagère n'est pas comparable à une activité, même réduite (normal me direz-vous).

Je crois que le nombre de personnes concernées et "sommées" d'être convoquées par Pôle avait été donné dans les médias, mais je n'ai plus le chiffre en tête.

Quant à un AM répété pour échapper à cela... mouais. Mais c'est usant en terme de démarches, de paperasses et tout et tout. Et puis quelle garantie de ne pas être convoquée plus tard?
:roll: :?: D'ailleurs, ce foutu plan, ça s'arrête quand au juste? Parce que si je dois me coltiner des RV mensuels jusqu'à plus soif, là je vais forcément péter un plomb au bout d'un moment!
Invité

Message par Invité »

Raoul, ça ne doit pas être le bon lien : je ne vois aucun panorama.
Vous avez mis les aides et mesures de l'IAE, intéressant aussi. Mais terriblement classique.
RaoulPiconBière

Ces document et lien viennent du site ardie-idf.org mentionné plus haut.
Vérifiez vous même son titre et son contenu. ...

:D J'ai bien écrit "succulent" en parlant de ce document, non ?
Invité

Message par Invité »

Rien compris... pas trouvé sur les 4 pages du doc.
Mais c'est pas grave.
RaoulPiconBière

Rien compris...
:lol:
Faut comprendre que :
Y'a pas de boulot ! Y'a que du vent ! Toujours la même série d'aides et de mesures.

Mais derrière, y'a les employeurs qui viendront "puiser dans le vivier".
Répondre