j'ai commencé à fumer quand j'avais 11 ans comme beaucoup d'autres gosses en cachette dans les toilettes, à 14 ans je fumais le cigare lors du mariage de mon frère et autour de 30 ans je fumais 3 paquets par jour et j'entamais le quatrième si je faisais la fête toute la nuit.
au boulot et parmi mes amis j'étais connue comme quelqu'un qui fumait beaucoup.
un jour alors que nous faisions nos comptes avec la personne avec qui je partageais ma vie alors, j'ai remarqué le montant très important du cout des cigarettes.
j'ai trouvé aussi que je fumais sans arrêt et que cela finissait par devenir absurde car j'aime faire les choses par plaisir.
nous travaillions dans la même entreprise et le lendemain matin dans l'ascenceur le grand patron était avec nous, nous parlions de ma consommation de tabac et je disais que je devrais penser à arrêter, il s'est glissé dans la conversation et m'a lancé un défi et un pari: une bouteille de vin si j'arrêtais, je l'ai taquiné en lui disant qu'étant française et de plus issue d'une famille de viticulteurs je n'aimais que le très bon vin. nous avons conclu le marché et j'ai eu droit à 5 bouteilles de très grands vins !)
j'ai arrêté du jour au lendemain et comme j'ai pensé à gérer le sevrage je me suis achetée de la laine et j'ai fait plusieurs pulls en un rien de temps, cela a permis de calmer ma nervosité et tout s'est très bien passé de fait. en plus j'ai eu des amiEs ravies d'avoir un pull en cadeau
cela fait 20 ans que je ne fume absolument plus aucune cigarette ni cigare et cela s'est bien passé du jour au lendemain. tout comme romain23 comme quoi c'est vraiment une question de personnes. ce n'est même pas une question uniquement de volonté car je n'ai pas eu besoin de beaucoup de volonté pour le faire: j'avais pris une décision personnelle et je l'ai fait.
par contre, je suis convaincue qu'une personne avec des tendances à l'addiction ne peut pas y arriver de cette façon, nous ne sommes absolument pas égaux face à une situation identique.
ps: romain23 désolée pour tes problèmes médicaux, je sais qu'à une certaine époque j'ai eu quelques temps des médicaments hormonaux aussi mais je n'en ai pas voulu car je n'y réagissait pas bien et je dois avouer que je ne regrette pas. lors du décès de mon mari, il est arrivé que le médecin veuille me faire prendre des antidépresseurs et/ou des anxiolitiques; somnifères et je les refuse systématiquement car de plus ces médicaments sont créateurs de dépendances.
je continue de préférer les tisanes ce qui en viellissant cadre tout à fait
bon courage !