Blogueurs sous haute surveillance:1blogueur averti en vaut 2

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Pili

Blogueurs sous haute surveillance:1blogueur averti en vaut 2

Message par Pili »

Bonjour,

A coté, du gouvernement qui a officialisé le Big brother sur le net

Des procés se multiplient
Pour info,

:arrow: Yves Jégo, pas vraiment l’apparatchik type

:arrow: L'avenir des blogs entre les mains de la justice

:arrow: autre exemple

Et ici nous savons de quoi il s'agit!
Dernière modification par Pili le 27 mars 2008, modifié 2 fois.
Yves
Messages : 10961
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Entre surveillance et liberté d’expression

Message par Yves »

Il est normal que le "monde du Web" se plie au cadre juridique qui fixe les responsabilités des professionnels de l'édition (auquel se plient les journaux, magazines…). Sur le Web, certains (je ne fais pas référence aux exemples évoqués plus haut) se croient tout permis.

Nombre de sites (et plus particulièrement de blogs) propagent des informations non vérifiées, voire complètement erronées (parfois archi bidonnées), qui peuvent porter de graves préjudices.

Pour notre part - sur Actuchomage -, nous tentons de vérifier l'ensemble des informations mises en ligne et de "contrôler" la totalité des messages et commentaires postés par nos utilisateurs.

C'est un travail quotidien qui exige beaucoup de vigilance et, évidemment, n'est pas fiable à 100%.

De ce point de vue, notre condamnation en correctionnelle (affaire "Radiateur") nous a servi de leçon.

La "surveillance" sur Internet apparaît aujourd'hui un mal nécessaire, tant la Toile est un terrain de jeu où se côtoient le meilleur et le pire.

Faudrait pas - quand même - que le pire finisse par ternir ce formidable espace de liberté… où pullule un paquet de personnes mal intentionnées.

Dans ce contexte, le juste équilibre entre "surveillance" et "liberté d’expression" est difficile à trouver.
Pili

Message par Pili »

...conclusion, un blogeur averti en vaut 2 :wink:

En complément d’info, l'état du droit

site de maitre Eloas

Site de maitre Eloas

autre site
Yves
Messages : 10961
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

La jurisprudence est claire...

Message par Yves »

... et elle n'est pas nouvelle.

L'éditeur est RESPONSABLE de la totalité du contenu de son site : articles, commentaires sur articles, contributions sur forums, et même mise en ligne de liens Internet contestables (ou contestés)… TOUT !

Et ici, sur Actuchomage, c'est moi qui en supporte la responsabilité, en qualité de directeur de la publication (déjà condamné en correctionnelle dans le cadre de l'affaire Radiateur).

Après, il reste à étudier (et juger) les circonstances : L'éditeur a-t-il réagi assez vite pour supprimer "l'objet du délit" ? La modération des forums et/ou des commentaires se fait-elle à priori ou à posteriori (avant ou après la mise en ligne des contributions) ? …

Les éditeurs amateurs ou professionnels doivent s'informer de leur responsabilité et les liens précédemment évoqués (blog de Maître Eolas notamment) sont de ce point de vue très instructifs.

Malheureusement, sur Internet comme ailleurs, les "gros poissons" du piratage, du bidonnage, du spam massif… s'en sortent toujours (il suffit pour cela de "délocaliser" ses activités "illicites" dans des pays moins "regardants").

Dans ce contexte, nous comptons sur nos utilisateurs réguliers pour nous avertir d’éventuelles "dérives" qu’ils constateraient dans le contenu d’Actuchomage puisque notre site n’est pas modéré à priori (avant mise en ligne des commentaires).

Nous ne sommes donc pas à l’abri d’un commentaire "malfaisant".

Si problème constaté : webmaster@actuchomage.org
Yves
Messages : 10961
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Fuzz.fr condamné pour un lien litigieux

Message par Yves »

Le TGI de Paris a jugé en référé que le site d'informations collaboratif du blogueur Eric Dupin avait porté atteinte à la vie privée de l'acteur Olivier Martinez en publiant un lien renvoyant sur un article évoquant sa vie privée.

Le TGI de Paris a jugé, jeudi 27 mars, en référé que Fuzz.fr, un site d'informations alimenté par les internautes eux-mêmes, avait porté atteinte à la vie privée de l'acteur Olivier Martinez, une décision qui pourrait contraindre les usagers du web à une surveillance accrue de leur contenu.

"C'est un jour noir pour le web collaboratif français car c'est la porte ouverte à toutes les procédures", déplorait jeudi le créateur de Fuzz.fr, Eric Dupin, "affligé" par cette décision, épilogue d'une affaire qui a suscité une grande émotion sur le net.

"Très satisfait de cette ordonnance qui fait droit au respect de la vie privée, quel que soit le type de support", l'avocat de la partie adverse, Me Emmanuel Asmar, assure que cette décision "fait jurisprudence".
Selon lui, tous les sites internet devront dorénavant être considérés non plus comme de simples hébergeurs, mais comme des éditeurs, responsables de leurs contenus.

Début mars, Olivier Martinez a assigné en justice une vingtaine de sites, dont Fuzz.fr, qui indiquaient qu'il était de nouveau en couple avec la chanteuse australienne Kylie Minogue. Jeudi, le juge des référés Philippe Jean-Draeher a considéré qu'"en renvoyant au site celebrites-stars.blogspot.com", qui publiait un article sur Olivier Martinez, "Fuzz.fr avait opéré un choix éditorial".

Pour le tribunal, "l'acte de publication doit être compris non pas comme un simple acte matériel, mais comme la volonté de mettre le public en contact avec des messages de son choix". Fuzz.fr "doit donc être considéré comme un éditeur de service de communication au public en ligne", responsable du contenu qu'il publie.

A ce titre, le TGI a condamné Eric Dupin, blogueur réputé, à verser 1.000 euros de dommages et intérêts à Olivier Martinez, ainsi que 1.500 euros de frais de justice.

Pour Eric Dupin et son avocat, Me Gérald Sadde, qui envisagent de porter l'affaire devant les juges du fond, cette décision va avoir un impact considérable sur le Web 2.0, ces sites interactifs créés et alimentés par les internautes qui fleurissent depuis 2000. Si les plus connus sont le fait de grosses sociétés (Wikipedia, Facebook, DailyMotion ou YouTube), de nombreux particuliers ont eux-mêmes créé leur site.

Ainsi de Fuzz.fr. Ce site est un "digg-like", un site sur lequel les internautes votent pour des liens proposés par d'autres. Les liens qui remportent le plus de votes sont propulsés à la une du site, tandis que les informations qui sont jugées les moins pertinentes, comme celle concernant Olivier Martinez, "finissent dans les tréfonds du site au bout de trois jours", explique Eric Dupin.

Dépité, le blogueur a décidé de jeter l'éponge. "C'est trop risqué. Comme je ne peux vérifier les liens un à un, je ferme le site et vais réfléchir à une autre formule".

Son avocat se dit "atterré", son client n'ayant "aucune maîtrise éditoriale sur les informations postées" par les internautes: "C'est comme si on condamnait le kiosquier du coin parce qu'il expose les unes des magazines people au public. C'est aller très loin dans la responsabilité".

Pour Me Olivier Iteanu, avocat spécialisé dans les technologies de l'information, la décision rendue jeudi est "très intéressante": "C'est un épisode de plus dans la détermination précise entre prestataire technique et éditeur", une difficulté "récurrente depuis dix ans". "Avec le Web 2.0, tout le monde publie, tout le monde édite, ce qui rend les frontières de plus en plus ténues", ajoute-t-il, relevant une évolution défavorable aux internautes.

Source : www.nouvelobs.com
Yves
Messages : 10961
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Et si le lien…

Message par Yves »

La condamnation paraît très sévère au regard du "délit" (un potin people).

Cependant, le mode de fonctionnement de Fuzz (lire plus haut) est très risqué.

Si le lien incriminé avait renvoyé vers un site faisant l'apologie de crimes de guerre, de la haine raciale…

Par ailleurs, la Justice ne peut tenir compte de l'évolution quasi quotidienne des technologies. À peine a-t-elle le temps d'établir des jurisprudences, que de nouvelles technologies, de nouveaux logiciels, modes de diffusion des infos… apparaissent.
Yves
Messages : 10961
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

+ d'infos ?

Message par Yves »

Plus d'infos : http://www.presse-citron.net/

Mais à cette heure, ça rame !!! (trop de monde).

Quelques infos sur Éric Dupin :

• Presse-citron - Le blog : mon premier blog, lancé début 2003. Presse-citron traite principalement des tendances du web, de nouvelles technologies, mais également de musique et de mobiles, le tout agrémenté de points de vue plus personnels sur tout et rien (surtout rien).

• Fuzz : un site Web 2.0 d'informations collaboratives. Fuzz, lancé fin 2005, propose aux internautes de publier eux-mêmes des informations sur tous les sujets, et de les évaluer via un système de vote permettant aux informations jugées les plus pertinentes de monter en une du site. Fuzz compte aujourd'hui 6000 membres enregistrés et publie entre 100 et 150 brèves chaque jour. (…)
Pili

Message par Pili »

Merci Yves pour tout ce travail de déscryptage et d'analyse
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Répondre