La SNCF met ses employés en surpoids au regime

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

sookie

La SNCF met ses employés en surpoids au regime

Message par sookie »

Alors voilà la dernière grande idée de la SNCF ,déjà mise au point chez Danone , AXA , Microsoft, l'opération plus saine la vie ou comment dégraisser ses employés au sens littéral du terme. C'est de très mauvais goût mais c'est dans l'ère du temps soit disant pour faire des économies.

http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2012/ ... regime.php
mallo83440

Re: La SNCF met ses employés en surpoids au regime

Message par mallo83440 »

Baisse de 32% des arrêts maladie
(...)en filigrane la perspective d'un taux d'absentéisme et d'un turn-over en baisse
Voilà les réelles et concrètes motivations des grands chefs ...
Murie

Re: La SNCF met ses employés en surpoids au regime

Message par Murie »

En guise d'exemple, ne pourrait-on pas commencer par dégraisser le ministre du travail et de l'emploi Xavier Bertrand (mr. Neuneu Patapouf ;) )
toit_de_chôme

Re: La SNCF met ses employés en surpoids au regime

Message par toit_de_chôme »

Ah bon, moi je pensais que c'était le nombre de trains circulants et en bonne santé (pardon qui tombent pas en rade) qui était au régime. :mrgreen:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Et chez EDF, on prépare son Entretien Annuel de Progrès

Message par superuser »

Voici le contenu d'un des nombreux pourriels que je reçois (des newsletters auxquelles je ne me suis jamais inscrite…), et qui m'a fait tiquer :

Madame HANCART,

J'ai le plaisir de vous transmettre ci-dessous le dernier communiqué de presse de Dæsign, leader des Serious Games, à l'occasion du lancement pour EDF d'une nouvelle solution pour aider les salariés à préparer leur Entretien Annuel de Progrès avec leur manager. Utilisée à la fois en sessions de formation présentielles et en auto-entraînement par les salariés, elle permet à ces derniers de s'approprier un moment clé de l'année.

Vous pouvez télécharger la version PDF du communiqué sur : http://www.news-daesign.com/cp_fevrier2012

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

A très bientôt,
Cordialement,

Caroline Champagne
Tél. : 01 55 50 04 13
Email : caroline.champagne@daesign.com
http://www.daesign.com

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dæsign lance avec EDF un jeu pour aider les collaborateurs à mieux préparer leur Entretien Annuel de Progrès

L’entretien annuel de progrès est un passage obligé pour tous les salariés. Simple formalité dont il ne faut rien attendre, ou réelle occasion de s’exprimer, de prendre du recul et de donner une nouvelle orientation à sa carrière ?

A l’occasion du Club Clients Dæsign, initiative destinée au partage de bonnes pratiques sur les Serious Games, une nouvelle solution a fait l’objet d’une attention toute particulière : un Serious Game destiné aux collaborateurs de la direction Commerce d’EDF pour les aider à préparer efficacement leur Entretien Annuel de Progrès (EAP) avec leur manager. Pascale Lostau-Goeldel, Stéphanie Godard et Patrick Bossaert, en charge du projet à la DRH de la Direction Commerce d’EDF, sont revenus sur la préparation et le lancement de cette solution au service des salariés.

Aider les collaborateurs à s’approprier un moment clé de leur parcours professionnel

Dæsign n’en est pas à son coup d’essai sur la thématique de l’entretien annuel, puisqu’une version Manager a déjà vu le jour et a été adoptée par plusieurs entreprises du CAC 40, dont EDF : «Les managers disposaient déjà d’un Serious Game pour se former à la conduite des entretiens, mais il n’existait rien du côté des salariés», raconte Stéphanie Godard, Chargée de Conseil RH.

Un constat s’est imposé à la direction Commerce d’EDF : le regard des salariés, leur implication dans l'EAP et leur comportement devaient s'améliorer significativement : «Notre objectif était de revaloriser l’EAP, et d’en faire un moment clé de l’année d’un salarié. Nous avons donc créé un module de formation en présentiel, au sein duquel le Serious Game développé par Dæsign s’inscrit en fil rouge », explique Pascale Lostau-Goeldel, Chef de Projet Formation. Pour Patrick Bossaert, Chef du Pôle Formation Commerce, il était nécessaire de «rendre les salariés plus actifs dans leurs entretiens. Un entretien n’est pas uniquement le résultat des propositions et du cadre aménagé par le manager. Il appartient aussi aux salariés, nous voulions donc qu’ils se l’approprient plus.»

Un Serious Game pour rendre les sessions de formations interactives

La direction Commerce d'EDF a donc fait appel à Dæsign pour mettre au point un dispositif de formation mixte, au sein duquel le Serious Game est aussi bien utilisé en support d’animation de sessions présentielles qu’en exercice d’auto-entraînement des salariés lors de la préparation de leur entretien. «Nous voulions innover sur le plan pédagogique, et proposer un format court. Un Serious Game correspondait bien à ces deux objectifs», conclut Patrick Bossaert.

Le jeu est actuellement en cours de déploiement, et a reçu un excellent accueil dans les sessions-pilotes au cours desquelles il a été utilisé.

Dæsign, une nouvelle idée du jeu et de la formation

Editeur de Serious Games et de solutions multimédia, Dæsign est à la pointe de la pédagogie interactive. Grâce à une technologie exclusive de simulation de dialogues, Dæsign conçoit et réalise des outils et des programmes de formation, de sensibilisation, mais aussi d’évaluation et de recrutement, dont la finalité est le développement ou l’analyse des compétences comportementales.

Utilisés en salle et/ou à distance, ces Serious Games permettent d’améliorer significativement les comportements sur le terrain des managers, chefs de projets, commerciaux ou conseillers clients des grandes entreprises, à l’instar de BNP PARIBAS, Renault, Orange, et maintenant EDF…

Pour plus d’informations sur le sujet ou pour procéder à des interviews d’experts chez Dæsign, n’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées ci‐dessous.


ÇA, C'EST DU SÉRIEUX ! :lol:
Invité

Re: chez EDF, on prépare son Entretien Annuel de Progrès

Message par Invité »

Nous avons donc créé un module de formation en présentiel
Est-ce que ce leader des sériousses gammes fait aussi des formations en absentiel ? ça m'intéresserait davantage.
le regard des salariés, leur implication dans l'EAP et leur comportement devaient s'améliorer significativement
Brrr... Ça donne envie... :shock:
Faire son boulot normalement ne suffit plus de nos jours, il faut aussi modifier son regard et son comportement, et pas seulement pour cet examen annuel, on l'imagine. Bientôt la lobotomie obligatoire à l'embauche ?
maguy

Re: chez EDF, on prépare son Entretien Annuel de Progrès

Message par maguy »

Bientôt la lobotomie obligatoire à l'embauche ?
Nous n'en sommes pas très loin :?

Changer de regard = changer de lunettes ? C'est ça, j'ai bon ?
Murie

Re: chez EDF, on prépare son Entretien Annuel de Progrès

Message par Murie »

serabeth a écrit :
le regard des salariés, leur implication dans l'EAP et leur comportement devaient s'améliorer significativement
Brrr... Ça donne envie... :shock:
Faire son boulot normalement ne suffit plus de nos jours, il faut aussi modifier son regard et son comportement, et pas seulement pour cet examen annuel, on l'imagine.
Et oui toute la manipulation perverse et débile du “management new-age“ est là ! et ce désormais au pays du “cow-boy d'Aubervilliers“ ! :mrgreen:
Pathétique ! :|
Répondre