Activité cumulée avec ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Paulina

Re: Activité cumulée avec ASS

Message par Paulina »

Tout à fait Raoul, mais je ne me dirige pas vers ce type d'activité.
sojelo

Message par sojelo »

dans ton cas paulina
tu touche 150€ de prime et 0 jours d'ass comme pour l'ARE "tes jours sont reportés"
Paulina

Message par Paulina »

OK sojelo, merci j'ai compris.
Paulina

Message par Paulina »

Bonjour

Question supplémentaire :

Si on cumule 4 mois de travail et qu'on se retrouve au chomage, doit on obligatoirement demander l'étude des droits ARE ou peut-on attendre et combien de temps ?

Pour le moment je suis en ASS, mais si je travaille 4 mois à temps plein et ensuite je demande l'étude des droits ARE, j'aurai droit à l'ARE au lieu et place de l'ASS et ce pendant 4 mois.
Si au bout de ces 4 mois ARE, je n'ai pas trouvé un emploi, je sais déjà que je n'aurai plus droit à l'ASS. Parce que là on me demandera d'avoir travaillé 5 ans les 10 dernières années suivant mon dernier emploi ayant généré des droits ARE. C'est là que ça m'angoisse. C'est pourquoi je préfèrerai rester en ASS et attendre de cumuler plusieurs mois de travail pour avoir un maximum d'ARE si je ne trouvais pas d'emploi. Vu le contexte économique, je suis obligée d'envisager le pire.

Merci de vos lumières.
eths62

Message par eths62 »

L'ARE prime sur L'ASS, donc le reexamen est obligatoire :
Admission ou réadmission aux allocations d’assurance chômage

338. Les activités déclarées par l'allocataire sont à prendre en compte lors de l'examen des conditions d'ouverture de droits à l'assurance chômage.

Dans le cas où l'allocataire est susceptible d'être admis ou réadmis au régime d'assurance chômage, il convient de lui faire parvenir une demande d'allocations d'assurance chômage en vue d'une nouvelle admission à ce titre.

Ainsi, pour chaque mois considéré, il convient de vérifier que le nombre d'heures ou de jours de travail effectués dans les 28 derniers mois ne permet pas une nouvelle ouverture de droits, auquel cas le paiement est interrompu et le dossier placé en attente de réexamen.

Toutefois, lorsqu'un allocataire du régime de solidarité peut être admis ou réadmis au bénéfice de l'allocation de chômage, outre les conditions de droit commun, il convient de vérifier que le montant de l'allocation n'est pas inférieur au montant de l'allocation du régime de solidarité.

Si tel est le cas, Pole emploi doit systématiquement proposer à l'intéressé d'effectuer une reprise des versements au titre du reliquat du régime de solidarité.
Paulina

Message par Paulina »

En résumé eths62, il faut que je n'accepte que des CDI ou des CDD d'un an minimum ?

Bon maintenant je suis encore plus angoisée.
katsha

Message par katsha »

Si vous avez +de 50 ans vous avez à priori le choix entre ARE et ASS.
J'ai trouvé ça dans le précis de l'indemnisation chômage de l'unedic, si ETHS62 peut nous en dire plus :

Les prestations de solidarité
Les prestations de solidarité, d’un montant forfaitaire, sont attribuées en fonction des ressources du couple ou de la personne vivant seule.
Elles concernent les catégories de personnes suivantes :
• celles qui ont épuisé leurs droits aux allocations d’assurance chômage, avec une exception en faveur des personnes âgées de 50 ans et plus (ces dernières ont le choix entre l’allocation d’assurance chômage et l’allocation de solidarité spécifique) ;
• certains demandeurs d’emploi qui n’ont pas droit aux allocations d’assurance chômage, parce qu’ils n’ont pas suffisamment travaillé ou n’ont pas contribué à l’assurance chômage.

Allocation de solidarité spécifique
L’allocation de solidarité spécifique concerne :
• les chômeurs de longue durée : elle prend le relais des allocations de chômage lorsque ces dernières sont épuisées,
• les chômeurs âgés de 50 ans et plus qui peuvent demander le bénéfice de l’ASS à la place de l’allocation de chômage (Art. L.5423-2 du CT),
• et certaines catégories particulières : artistes non salariés, marins pêcheurs rémunérés à la part à bord de navires de moins de 50 tonneaux ou de moins de 25 mètres (si immatriculation à compter du 1er janvier 1986), ouvriers dockers occasionnels.
(Art. L.351-13 de l’ancien CT et décret n° 2008-244 du 07.03.08)
Paulina

Message par Paulina »

Bonjour Katsha

J'ai moins de 50 ans.
katsha

Message par katsha »

si vous avez moins de 4 mois cumulés sur les 28 derniers mois vous conservez l'ASS sinon ARE pendant 4 mois et après nada ou alors RSA.
Essayez de voir si vous ne pouvez faire que 3 mois après vous récupérez l'ASS mais bon dès que vous ferez 1 mois derrière c'est mort
Paulina

Message par Paulina »

Pour l'instant je suis en dessous de 4 mois cumulés.

Pour le RSA c'est mort aussi. Il ne faut avoir aucune epargne. Si je n'avais pas d'epargne, ce n'est pas avec l'ass + l'als (caf) que je pourrai tenir ; je serai depuis longtemps sdf. Le jour ou on me donnera le rsa, ça sera trop tard, parce que ces revenus ne me permettront pas de garder mon logement.
katsha

Message par katsha »

Vous êtes comdamnée à ne pas travailler si vous vous voulez conserver l'ASS mais vous serez la cible du contrôleur(se) PE qui vous trouvera un contrat aidé à faire pour faire baisser les stats et après plus rien.
Seule solution trouver un emploi de 5 ans minimum autant dire difficile.
Bonne chance pour la suite des évènements,s'il y a des solutions pour vous one ne manquera pas de vous le faire savoir par le biais de ce forum
Paulina

Message par Paulina »

Le constat est triste.
T'y bouffe, t'y bouffe pas, t'y creve quand meme.
Il n'y a plus qu'à espérer gagner au loto.
katsha

Message par katsha »

C'est vrai que c'est triste,je suis un peu dans la même situation que vous sauf que j'ai + de 50 ans donc théoriquement j'ai le choix ARE ou ASS,car à mon âge ils prennent toutes les périodes travaillées depuis 36 mois,au delà de 4 mois sur cette période on est censés être en ARE et après plus rien.
Je pense que le but du jeu est de virer les ASS,ce minima social qui est presque une rolls par rapport au RSA et que l'UMP rêve de supprimer pour nous contrôler de plus près.
Vous avez de l'épargne,on vous laisse l'ASS si vous remplissez les conditions de revenu,avec le RSA c'est fini,vous devez vous appauvrir(cramer tout ce vous avez eu en une vie de travail) avant d'y accéder.
Le loto?les probabilités de gain sont quasi inexistantes,essayez la bourse,le poker,le black jack :)
Paulina

Message par Paulina »

C'est vrai, avec le rsa j'aurai moins

http://www.rsa-revenu-de-solidarite-act ... -2012.html

474.93 et 417.94 avec aide au logement

ass = 15.63 par jour soit pour un mois de 31 jours = 484.53

par contre je ne sais pas si l'aide au logement est la meme pour l'ass et le rsa.

Mais si on voit le verre a moitié plein : plus d'ass et plus de rsa = plus de controles. Elle est pas belle la vie ! Je sais c'est de l'humour noir.
katsha

Message par katsha »

si vous avez de l'épargne avec le RSA on vous ampute de 3%le montant du RSA,donc 417€*12mois=5004€ moins les 3% de votre épargne tout ça avec un flicage de dingue.
Si vous avez la chance d'avoir l'ASS+revenus de l'épargne(et du travail) le plafond est de 617€+l'ASS soit l'équivalent d'un smic chose impossible avec le RSA.
Bonne soirée à vous
Répondre