AAH

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

valeriecmoi

AAH

Message par valeriecmoi »

bonjour

j ai deja envoyé un MP a une personne du site, mais je repost ici c'est plus logique...

une personne de jurihand m a envoyé vers vous pour un problême que je rencontre.

j ai l'AAH depuis 2ans suite a un accdent du travail , un licenciement et une inaptitude. etant indemnisé par l'are en 2010, cette année l'aah m'a été diminué enormement.
je touche 250€ d aah et 150€ environ d'apl.
j ai un loyer de 400€, le calcul est vite fait, je ne peux plus manger...

on m' a parlé de neutralisation, de non prise en compte de 2010 car je suis toujours au chomage mais non indemnisé...
j ai essayé de lire les lois mais c'est trés compliqué.
la personne de jurihand m'a dit que vous pouviez m 'aider.
je l'espère je suis au bord du gouffre car ne pas payer son loyer c'est se retrouver SDF et payer son loyer c'est ne plus manger!!!
je vis seule, je suis seule....
que puis je faire?
merci
valerie
RaoulPiconBière

Re: AAH

Message par RaoulPiconBière »

on m' a parlé de neutralisation, de non prise en compte de 2010 car je suis toujours au chomage mais non indemnisé...
Oui c'est possible.
Maintenant les personnes qui perçoivent l'AAH doivent envoyer une DTR (Déclaration Trimestrielle de Ressources).
Vous devez aussi signaler tous changements dans les 48 H.
Il faut informer la CAF que votre ARE à pris fin.
En cas de cessation d'activité professionnelle

Lorsque le bénéficiaire de l'AAH ou la personne avec laquelle il vit en couple a cessé toute activité professionnelle, sans revenu de remplacement, ses ressources sont appréciées en ne tenant pas compte :
- des revenus d'activité professionnelle,
- ni des indemnités de chômage perçues par l'intéressé durant la période de référence de détermination des ressources.

Cette mesure s'applique à compter du premier jour du mois civil suivant celui au cours duquel est intervenu le changement de situation et jusqu'au dernier jour du mois civil précédant celui de la reprise d'une activité professionnelle par l'intéressé.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2464.xhtml
Le formulaire DTR :
https://www.formulaires.modernisation.g ... a_14208.do
La notice :
https://www.formulaires.modernisation.g ... tice=51458

Notez bien la case en bas de la page ressources de la DTR :
Important :
Si vous ne bénéficiez plus, et d’une manière certaine, des revenus déclarés ci-dessus, précisez lesquels et depuis quelle date :
neko.miaou

Message par neko.miaou »

Je suis à l'AAH depuis début 2010, et pendant longtemps (toute l'année 2010, en fait) il m'ont fait un mix entre AHH et RSA (un mois à l'AAH taux plein, le suivant au RSA, super).

La situation c'est régularisée a l'AHH pleine tout les mois quand j'ai découvert (parce que personne ne m'en avait informé) qu'il faut ce déclarer en cessation d'activités due à son handicap.
Si vous touchez l'AHH, j'en déduis que vous êtes déjà passé par la MDPH qui à du reconnaitre votre handicap; si celui ci vous empêche de travailler (ce qui semble être le cas), cette démarche devrait vous permettre de toucher l'AAH a taux plein tout les mois, soit un peu plus de 700 € par mois. Je ne crois pas que cela influe sur les APL.

Bref, je vous invite à appeler la CAF pour leur parler de ça (ils n'en informe pas, mais sont parfaitement au courant, comme je l'ai découvert), et si vous rentrez bien dans les cases, de leur envoyer un papier en recommandé A/R (un simple papier de votre part attestant de votre cessation d'activité, rien de médical, ça a suffit pour moi), ce qui devrait améliorer votre situation.

Le lien où j'ai découvert ça (en bas de la page).

La bonne nouvelle, c'est que si ça marche, vous toucher tout les impayé d'un coup depuis votre date d'acceptation à l'AHH (pensez à bien indiquer la date de votre cessation d'activité).

En espérant que ça aide.....
valeriecmoi

bonjour a tous,

merci infiniment de vos reponses...
c'est un peu complexe, mais cela vaut le coup d'essayer...

oui effectivement je suis en cessation d activité, mais je croyais qu il n en tenait plus compte
(j avais lu cela ailleurs)
or le site a été mis a jour fin 2011....

je vois que vos reponses sont identiques, cela me soulage car cela me donne un espoir.
dés demain j envoi un courrier AR avec le texte.

une dame sur un autre site m a conseillé de contacter la CNAF elle m a donné leur tel.

et oui effectivement mon APL est passé de 260€ a 150... enorme difference
en gros mon quotien familial a explosé...

merci beaucoup beaucoup
valerie

ps je reviendrai vous donner les suites pour que cela serve a d'autres!!!
valeriecmoi

Bonjour a tous

tout d'abord je voulais dire qu'effectivement le sens de ce paragraphe est bien celui que vous m'aviez indiqué....
j'ai imprimé et envoyé le document a ma CAF, j ai aussi pris contact avec la CNAF.
j ai dit a la caf que j avais pris contact avec la CNAF.
et miraculeusement je vais recevoir un paiement sur les 3mois ou je n'ai pas touché le taux plein,
et je repasse en taux plein....
alors un trés grand merci encore a nekomiaou et a raoulpiconbiere

et surtout ne croyez pas que les caf sont honnêtes, ils cherchent a economiser l'argent
ou bien souvent ils ne connaissent tout simplement pas les loies.

merci encore infiniment
valerie
Dernière modification par valeriecmoi le 15 mars 2012, modifié 1 fois.
superuser

Message par superuser »

Super ! :D
valeriecmoi

oui....
être sur de rester chez soi et de manger c'est bien plus que super....
un enorme merci encore
Répondre