Travailler tout près de chez soi

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Kenneth

Travailler tout près de chez soi

Message par Kenneth »

Bonjour à tous,

En ce moment, je cherche un emploi le plus proche possible de chez moi pour non seulement éviter les tranports en communs asphyxiants mais également pour avoir l'impression d'être dans mon canapé alors que je suis sur mon lieu de travail.

Y a t'il un gros bénéfice sur le bien-être et sur la santé à travailler tout près de chez soi?
Invité

Re: Travailler tout près de chez soi.

Message par Invité »

Y a t'il un gros bénéfice sur le bien-être et sur la santé à travailler tout près de chez soi?
Ça dépend où vous habitez, si c'est près d'une centrale nucléaire, par exemple, je vous conseillerais de trouver un boulot très loin et de faire beaucoup d'heures supplémentaires... :wink:
Par contre si vous habitez près d'une fabrique de matelas, ça peut être très valable d'y bosser comme contrôleur de qualité. :wink:
bebert

Message par bebert »

L'idéal étant bien sûr de ne pas travailler et de rester chez soi...
fredolido

Message par fredolido »

bebert a écrit :L'idéal étant bien sûr de ne pas travailler et de rester chez soi...
Ça ce n'est pas le monde idéal selon Nico ; espérons que lui aussi reste bientôt chez lui à ne rien faire :wink: .
tristesir

Message par tristesir »

espérons que lui aussi reste bientôt chez lui à ne rien faire
Les rentiers s'enrichissent en dormant mais pour cela il faut que d'autres gens travaillent pour eux même si c'est indirectement.
Paulina

Message par Paulina »

Bonjour

Travailler près de chez soi a des bénéfices sur le temps de trajet, donc les frais de déplacement. On peut rentrer à la pause déjeuner chez soi. Par contre de là à penser qu'on se trouve au travail comme chez soi dans son canapé, il faut être utopiste. Ce n'est pas parce qu'on travaille près de chez soi, qu'on aura rien à faire au boulot. Il y a le stress des transports d'un côté et le stress du boulot de l'autre. Autant choisir près de chez soi pour diminuer la dose de stress.
mallo83440

Message par mallo83440 »

Le télétravail exige pas mal d'organisation ...

Entre le fait qu'il faut son bureau "à part" de son lieu de vie ... Ne pas reporter à plus tard le taf ... Et avoir un patron qui a l'esprit suffisamment ouvert pour comprendre qu'un télétravailleur est d'abord un travailleur ... Travailleur qui n'est pas physiquement là, donc qui est jalousé des autres collègues ... Salarié qui ne participe pas aux discussions de la pause café/clope (là où se décident pas mal de choses) ... Isolement mais tranquillité ...

Mais il faut négocier sur son salaire aussi ... Car certes le salarié économise en carburant, en stress et en usure de voiture... Mais il règle l'électricité, (l'eau du café), doit sûrement investir dans un ordi ...

Franchement, si on me le propose qu'on négocie sur les frais que je vais supporter, je ne serai pas contre ce genre d'organisation du travail ...
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Le télétravail, c'est un peu comme être AE dans le sens où il faut réussir à se discipliner, s'organiser, et ne pas repousser au lendemain... Pas mon trip personnellement, je suis déjà trop isolée sans bosser, alors être isolée en bossant je crois que je pèterais les plombs! :lol:

Bosser près de chez soi, je pense que ça peut effectivement enlever une part de stress, et surtout faire gagner du temps: celui que l'on ne perd pas dans les transports, on peut le passer en famille (ce n'est qu'un exemple); bref avoir une vie en dehors du boulot. Financièrement aussi c'est tout bénef': moins de transports et moins de frais de bagnole, et pourquoi pas la possibilité de rentrer manger chez soi, sur un mois je pense qu'on y gagne pas mal.

Pas de bol, lorsque j'habitais en ville, j'ai quasiment toujours bossé en périphérie: du coup impossible d'y aller à pieds, et si je mettais 15 minutes en bagnole, lorsque j'étais en panne et obligée de prendre les bus je mettais bien 1h (après avoir traversé la ville dans tous les sens, changé de ligne, patienté, etc...) :? .
A présent, en pleine cambrousse, trouver du taf' près de chez moi c'est de l'utopie pure et simple. Me rabattre sur les transports en communs c'est tout simplement impossible. :mrgreen: Et comme de toute façon trouver du taf' tout court, près ou loin, c'est devenu pire qu'une quête du Graal... autant rester chez soi! 8)

Mais... travailler près de chez soi, avec tous les avantages que cela comporte, ne met pas à l'abris d'avoir un job de merde pour autant, où l'on peut très bien avoir plus de stress parce que harcellement ou que sais-je.
De même que (en version Walt Disney) on peut très bien avoir un job épanouissant, bien payé, et dans lequel on se plait, et devoir se taper pas mal de route. Du coup les désavantages pourraient se retrouver contrebalancés par des points positifs qui pèseraient plus lourd dans la balance. Tout est possible (dans cette version Walt Disney! :wink: ). Sauf que... ben du taf', y en a pas! :mrgreen:
faribole

Message par faribole »

ça m'emmerderait sacrément d'être au travail comme dans mon canapé.

J'aime bien mon canapé (j'y vais d'ailleurs sous peu, pour tenter de trouver un film à me mettre sous l'oeil),

Mais si je devais y être tout le temps, ça m'emmerderait. J'ai testé.
mabulle

Message par mabulle »

moi j'ai refusé de travailler dans l'agence popol la plus près de chez moi (moins de 500 m)
je préfère 20 mn de trajet, et avoir une vraie coupure boulot/maison.
tristesir

Message par tristesir »

moi j'ai refusé de travailler dans l'agence popol la plus près de chez moi (moins de 500 m)
je préfère 20 mn de trajet, et avoir une vraie coupure boulot/maison.
Tu as bien raison, ils sont tellement fauchés chez P.E qu'ils t'auraient demandé d'utiliser ton salon pour recevoir les D.E :lol:
Invité

Message par Invité »

Je travaille à 12 minutes de chez moi, quel que soit le temps, et quelles soient les turbulences sociales qui affectent les transports en commun de Paris... :wink:
On travaille 7 à 8 heures d'affilée, sauf une pause de 20 minutes. C'est l'usine, boulot répétitif, abêtissant quand on n'a rien pour meubler son esprit. En général j'arrive à bosser en pensant à autre chose.
L'avantage, c'est qu'une journée de travail normale à plein temps ne me prend tout compris que 7h40. Par rapport à une secrétaire en ville qui ne gagne pas plus, mais passe 7h à bosser, + 2h de transports + 1h de pause déjeuner non payée, et subit un certain stress sans pour autant s'enrichir les neurones, je préfère ma situation.
Pour moi ce travail n'est qu'un gagne-pain, absolument rien de plus. C'est important que je ne sois pas obligée dépenser du temps et du carburant pour y aller. Ma vie c'est ce qui se passe en dehors du boulot : or je suis toujours libre soit le matin jusqu'à 11h, soit l'après-midi à partir de 11h30.

Donc pour répondre à la question de Kenneth, je pense que le bien-être dépend surtout de ce qu'on investit dans son travail. Si tu as un boulot pas terrible, et en plus, loin de chez toi, quelle tristesse. Si tu as un boulot où tu te sens vraiment bien, habiter loin ou près c'est moins important.
Invité

Message par Invité »

Kenneth a écrit :Y a t'il un gros bénéfice sur le bien-être et sur la santé à travailler tout près de chez soi?
Je suis assez d'accord avec l'avis de Serabeth: l'important, c'est si votre travail vous plait.
Si c'est loin et que cela vous plait, vous pouvez y aller joyeusement!
Près, cela peut être un enfer!
J'ai personnellement toujours fait le choix de vivre à proximité de mes lieux de travail. Ça me convenait bien comme ça. J'ai connu des collègues qui faisaient d'autres choix.
Dans l'immédiat: j'ai un gros bénéfice, en terme de bien être, à ne pas supporter un travail infect! Ce qui fut le cas du dernier en date!
Entre le bien être chez moi, et l'enfer au travail, j'ai choisi: c'est le bien être!
A vrai dire, c'est le travail qui veut pas de moi! :lol:
Répondre