Renoncer à rémunération ASP et repasser sous AREF ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Dacco

Renoncer à rémunération ASP et repasser sous AREF ?

Message par Dacco »

Bonjour,
Est il possible après avoir reçu sa première rémunération asp d'y renoncer et de repasser sous AREF

Merci de vos réponses

Dacco
RaoulPiconBière

Re: Renoncer à rémunération asp et repasser sous AREF ?

Message par RaoulPiconBière »

Je ne comprends pas bien.
En général l'ASP est versée à ceux qui n'ont plus de droits à indemnistaion.
Je vois mal comment vous pourriez retrouver l'AREF en renonçant à l'ASP.

Il est rare que l'on ait le choix entre 2 aides ou 2 indemnisations.
Encore plus rare d'avoir le choix entre 1 indemnisation et 1 aide.
Dacco

Message par Dacco »

Bonsoir,

Je suis travailleur handicapé et on m'a proposé sois l asp ou l'aref. Sous l AREF c'est mon indemnisation et sous l'asp mon ancien salaire. Le soucis c'est qu'on me dit que l'asp verse l'ancien salaire sur les 6 derniers d'activités et ces 6 derniers mois j'étais au chômage donc il me donne leur " forfait " de 647 € alors que mon are est de 1300€ voilà pourquoi

Donc j'essaie de savoir si l'asp s'est trompée ou si on m'a induit en erreur sur l'asp car mon centre de formation m'a expliquée que il suffisait de 12 mois de salaire n'importe quand pour toucher et d'après le site de l'asp , il faut que ça soit les 6 derniers mois

Suis je clair ou pas lol

Merci de ta réponse car je panique
RaoulPiconBière

Suis je clair ou pas lol
Franchement, pas. :D

Reprenons :
Vous êtes au chômage depuis 6 mois et vous voulez entrer en formation.
Avez vous encore une indemnisation au titre de l'ARE ?
Dacco

Message par Dacco »

Je suis entré en formation sous asp et sous l'asp on ma dit que ma remuneration serait mon ancien salaire. Le soucis c'est qu'on me dit que l'asp verse l'ancien salaire sur les 6 derniers mois d'activités et ces 6 derniers mois j'étais au chômage donc il me donne leur " forfait " de 647 €au lieu de environ mon ancien salaire alors que mon are est de 1300€ voilà pourquoi

Donc j'essaie de savoir si l'asp s'est trompée ou si on m'a induit en erreur sur l'asp car mon centre de formation m'a expliquée que il suffisait de 12 mois de salaire n'importe quand pour toucher et d'après le site de l'asp , il faut que ça soit les 6 derniers mois
mabulle

Message par mabulle »

Rémunération du stagiaire handicapé par l'Etat ou la région

Les personnes handicapées privées d'emploi et ayant exercé une activité salariée :
- pendant 6 mois au cours d'une période de 12 mois,
- ou pendant 12 mois au cours d'une période de 24 mois,

perçoivent une rémunération mensuelle, au titre du régime public de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle, égale à la moyenne des salaires antérieurs pour la période considérée (à l'exclusion des heures supplémentaires), dans la limite d'un plancher de 644,17 € et d'un plafond de 1932,52 € .

Cette rémunération est versée par l'Agence de services et de paiement.

Rémunération en cas de conditions d'activité non remplies

Si ces conditions d'activité ne sont pas remplies ou si le stagiaire, reconnu travailleur handicapé, est à la recherche d'un premier emploi, la rémunération est fixée à 652,02 € /mois.
Dacco

Message par Dacco »

Donc j'ai travaillé concrètement 4 ans à temps plein avant mon chômage et l'asp ne m'a versė que 652 cela veut dire qu'ils se sont trompée ?

Merci de ta réponse
RaoulPiconBière

Merci mabulle.
Cela c'est dans le cas de l'ASP.
Si Dacco avait encore quelques droits à l'ARE,
ne peut-il pas continuer à les percevoir sous forme d'AREF et ensuite passer en ASP ?

@Dacco :
Aviez vous encore des droits ARE ?
Il semble que oui à lire votre dernier message.
Normalement, vous devriez être sous AREF. (du même montant que votre ARE).
Dacco

Message par Dacco »

Je suis travailleur handicapé sous rémunération asp au lieu de l'aref et j'ai encore des droits ASSEDIC sinon
Dacco

Message par Dacco »

Donc est ce que l'asp a fait une erreur ? d'après vous
mabulle

Message par mabulle »

je ne sais pas si l'asp a fait une erreur, mais si vous commencé à toucher la rému asp, pas de possibilité de revenir en arrière à ma connaissance.
Dacco

Message par Dacco »

Leur forfait est 652 € ça fait moitié de mon are ça fait mal

Que pense monsieur picon bière ? Erreur de l'asp ?
RaoulPiconBière

On réfléchit, patience ... :D

Le handicap n'a pas de rapport ici, sauf dans le calcul de l'ASP ou si vous avez travaillé en milieu fermé.
Je suppose que non.
j'ai encore des droits ASSEDIC sinon
Donc pour moi, vous avez droit à l'AREF jusqu'à épuisement de vos droits. (Si les conditions de formation sont remplies) :
Les demandeurs d'emploi, bénéficiaires de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), qui suivent une formation, prescrite par Pôle emploi dans le cadre de leur projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE), peuvent bénéficier, durant cette formation, de l'aide au retour à l'emploi formation (AREF).
http://vosdroits.service-public.fr/F291.xhtml
Dacco

Message par Dacco »

Mon soucis est que j'espère que l'asp à fait une erreur car j'ai 4 ans à temps plein et il veulent 6 mois de travail sur 1 an alors je comprends pas pourquoi leur 652

Merci en tout cas de Vos coup de main car je panique car mon are est est de 1300 normalement l'asp devrait me verser 1700 et la il me donne 652

Et pas de réponses de leur part avant plusieurs jours , ça stresse
RaoulPiconBière

mon are est est de 1300 normalement l'asp devrait me verser 1700 et la il me donne 652
Non, pour moi, vous devriez avoir l'AREF identique à votre ARE (1300).
Qui est concerné par la rémunération des stagiaires ?
Principalement les demandeurs d'emploi n'ayant pas de droits ouverts au titre de l'assurance chômage, et qui suivent un stage ayant bénéficié d'un agrément de l'Etat ou d'un conseil régional pour la rémunération des stagiaires.
http://www.asp-public.fr/beneficiaire/l ... ime-public
Répondre