Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Ce matin, j'ai épluché les petites annonces histoire de voir s'il me serait possible de trouver un logement moins cher.
J'ai relevé 3 annonces mentionnant "pour étudiants" et "pour étudiants exclusivement". Bien sur, je suppose que les propriétaires sous-entendent "étudiants dont les parents ont les moyens".
Je suis persuadée que même si un panel impressionnant de lois va être publié, si ce n'est déjà fait, la plupart des propriétaires continueront d'appliquer des discriminations...On ne change pas les mentalités d'un coup de baguette magique !
Zoé, bonjour,!
C'est encore une histoire de gros sous, c'est parce que les propriétaires n'ont pas à declarer les logements loués pour etudiants aux impots, ils n'ont pas de taxes dessus.
La regle dans l'immoblier actuellement,c'est que le logement ne dure pas. Les proprios ne veulent plus de logements avec Apl , contrairement à une epoque recente, parce que ces logements sont declarables aux impots et, de surcroit ne tournent pas:un proprio qui loue un appartement 6 mois, à un etudiant ,ou au noir ,et, le reloue 6 mois plus tard fait de la plue value importante.
à moins que ce ne soit pour louer "étudiant" l'année et "touriste" l'été.
Mais comme dit Romain23,
cela permet aussi de ne pas "bloquer" une augmentation des loyers.
Après tout, comme je n'ai pas fini ma formation, je me déclare en tant qu' étudiante...
Mais à part ça, je suis inquiète quant au conditionnel qui ne devrait (théoriquement) plus être ...
Je sous entendais m'inscrire dans une fac quelconque...
Lorsque j'étais étudiante, aucun propriétaire ne m'a jamais demandé de le prouver avec une carte, par exemple !
Sinon, pour en revenir au sujet, nous verrons, un jour sans doute "étudiants bienvenus, chômeurs et précaires, sur le paillasson".
Les lois en matière de logement sont inapplicables, dans la mesure où les bailleurs font des choix. On nous stipule que nous pouvons saisir les tribunaux pour refus de logement, oui, mais avec quelles preuves ?Un propriétaire pourra facilement se défendre en invoquant : "Cette personne m'a contacté la première..."
faut en parler à Nicolas ....
En faisant inscrire tous les chômeurs dans une fac,
il aura résolu son problème de chômage ...
Dans la mesure du possible,
évitez de vous mettre dans une situation fausse,
c'est le meilleur moyen de faire perdurer les situations que vous voulez contrer.
De plus si aucun propriétaire ne vous demande de prouver quoi que ce soit,
il est inutile de pouvoir fournir la preuve
Je sais très bien que la caf rattrappe les tricheurs !
Pour un bailleur, dire "je suis stagiaire en formation pro" est malheureusement plus crédible que "je suis DE et en ass" certes, mais ce n'est pas normal, voire, c'est inhumain !
Je constate, que, pour un bon nombre de propriétaires, chômage="Je casse tout dans l'appartement", c'est une stigmatisation, à mon sens sociétale, dont on aura du mal à se dépétrer !
un bailleur (mea culpa : ce terme est plus adéquat que "propriétaire" ) n'est pas tenu de connaitre votre situation.
seuls les revenus comptent ...
Bien sûr, la justification des revenus lui indiquera la situation dans laquelle ils sont obtenus mais ce n'est pas un critère exigible.
C'est d'autant plus stupide que l'on peut avoir de l'argent sans avoir de revenus importants.
Les personnes sous tutelle de l'état sont souvent dans cette situation, et les délégués ont toutes les difficultés à leur trouver un logement.
Pourtant, la tutelle d'état garantie aux bailleurs le paiement "rubis sur l'ongle" de tous les loyers et frais éventuels.
Hier, dans un journal tv de France 2, il y'avait un reportage sur une pratique en pleine essor liée à la rareté du logement: location/partage d'appartement (à/avec une femme) contre services très particuliers.
location/partage d'appartement (à/avec une femme) contre services très particuliers.
Je l'ai vu. Cela n'existe pas qu'à Paris. Ici, cela concerne des filles qui sont censées etre majeur protégées. Ce qui est encore plus grave.
Mais tant qu'à participer au " relevé de compteur" j'aimerai autant que le compteur m'appartienne! LIBERTAD!
et me payer mon propre appartement.
Ce qui devient execrable , c'est que tout le monde est au courant de ce genre de pratiques et que tout le monde cautionne.
Où en est arrivée l'humanité?
Ici, cela concerne des filles qui sont censées etre majeur protégées. Ce qui est encore plus grave.
J'espère que cette affirmation est sans fondement car vous vous feriez complice "d'abus de position dominante sur personne vulnérable" si vous aviez réellement connaissance de ces faits.
"d'abus de position dominante sur personne vulnérable" si vous aviez réellement connaissance de ces faits.
J'ai rempli mon devoir de citoyen et signaler par lettre avec AR à la juge des tutelles. J'ai reçu en retour une belle lettre administrative comme quoi ,l'evaluation de la situation de la personne allait se faire. Puis ,j'ai été convoqué au comissariat ou j'ai été reçu comme si c'etait moi la coupable! En Bref, après plusieurs mois, la personne chargée d'encaisser les loyers, avaient aussi piquer des chèques à des personnes agées sans defense, et, au nom du propriétaire. Il a donc été jugé et interdit de sejour dans le departement après quelques mois à l'ombre!
Le probleme, c'est la lenteur de la justice à réagir et aux instances concernées. ET, maintenant , sans tribunal, je vous dis pas.
... Yo ça rigole pas avec le droit de la personne chez vous ...
Félicitation !
Remarquez,
avec la loi de 2005 qui commence à arriver décrêts par dêcrets
.... suffira d'être marié ou pacsé
pour exploiter en toute légalité et quasi sans contrôle.
Comme par ailleurs on "casse" le travail social de proximité
pour le remplacer par une gestion purement administratve ....