Le dernier Poilu est mort

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Le dernier Poilu est mort

Message par Yves »

Lazare Ponticelli, le dernier poilu survivant de la première guerre mondiale, est décédé à l'âge de 110 ans. Un hommage national lui sera rendu lundi matin sous la forme d'une messe aux Invalides à Paris.

Et justement, Jean-Marc Surcin (Nicrus sur nos forums), adhérent à notre association et grand reporter à France2, devrait diffuser prochainement le documentaire de 52 minutes qu'il a réalisé sur Lazare Ponticelli.

On vous tient au courant.
tristesir

Message par tristesir »

Je trouve assez cocasse que le dernier poilu français était né en Italie de parents italiens 8)
Beau symbole de ce qu'est vraiment la France "éternelle": une terre d'accueil.
maguy

Message par maguy »

Cocasse, en effet !

Ce n'est pas ce même poilu qui refusait tout hommage national ?
Monolecte

Message par Monolecte »

Si, c'est celui-là même.

Je ne sais pas combien il en reste dans le monde, des poilus, mais je sens que les Témoins de Jéhovah vont se précipiter pour acheter des tentes Quetchua, ces prochains jours... :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Pas moins cocasse, sans doute, étant que pour se faire incorporer dans l'armée française, ce poilu avait menti sur son âge, il avait alors 16 ans. 8)

(Après l'entrée en guerre de l'Italie, il aurait rejoint l'armée italienne. Pendant la première guerre mondiale, l'Italie était aux côtés du Royaume uni, de la France,...)
maguy

Message par maguy »

Les deux derniers poilus ne veulent pas des obsèques nationales

10/11/2007

Louis de Cazenave et Lazare Ponticelli, les deux derniers survivants français de la Première Guerre mondiale, âgés de 110 ans, ne souhaitent pas être inhumés lors d' « obsèques de portée nationale », comme l'avait décidé à l'automne 2005 le Haut conseil de la mémoire combattante, présidé alors par Jacques Chirac, pour rendre hommage à l'ultime poilu de la Grande Guerre.
Ainsi, Louis de Cazenave préfère être enterré à côté des membres de sa famille, dans le cimetière de son village auvergnat de Saint-Georges d'Aurac (Haute-Loire).
Lazare Ponticelli, qui devait assister comme chaque année à la cérémonie organisée dans sa ville du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), « refuse » lui aussi ces obsèques à portée nationale. « Ce n'est pas juste d'attendre le dernier poilu, s'est-il justifié. C'est un affront fait à tous les autres, morts sans avoir eu les honneurs qu'ils méritaient. On n'a rien fait pour eux. Ils se sont battus comme moi. Ils avaient droit à un geste de leur vivant... Même un petit geste aurait suffi », déclare avec aplomb le centenaire, qui a également porté l'uniforme italien pendant la Première Guerre mondiale. La fille de Lazare Ponticelli souhaite seulement « une cérémonie très simple dédiée à tous les poilus et aux femmes qui ont participé à cette guerre. J'exige aussi que son corps nous soit restitué afin qu'il repose dans le caveau familial », a-t-elle indiqué au journaliste du Monde venu l'interroger

source
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Lazare Ponticelli, le dernier poilu survivant de la première guerre mondiale, est décédé à l'âge de 110 ans. Un hommage national lui sera rendu lundi matin sous la forme d'une messe aux Invalides à Paris

L'hommage devrait être rendu à bon nombre de personnes, pas seulement à celles qui ont combattu.
Maintenant, la guerre 14 18 est loin, voire inexistante dans la mémoire des plus jeunes d'entre nous. Ce monsieur a eu la chance de vivre 110 ans(sans souffrances, j'espère...). Mais vous resterez anonymes même si vous détenez un âge record. Pourquoi ne pas rendre hommage à des personnes anonymes qui ont cet âge avancé, voire plus, ce qui est aussi un beau combat...contre le temps et l'usure prématurée que nous impose notre mode de vie.
superuser

Message par superuser »

Lundi, Nicolas Sarkozy rendra officiellement hommage à Lazare Ponticelli, dernier soldat survivant de la guerre 14 - 18. Pourquoi fallait-il attendre qu’il soit mort et ne puisse plus répondre ? Parce que s’il arrivait aujourd’hui en France, immigré pauvre et sans papiers, il serait reconduit à la frontière entre deux gendarmes.

Parce que Lazare Ponticelli dénonçait l’absurdité de cette guerre que lui avaient imposée les Sarkozy de l’époque. «Tous ces jeunes tués, je ne peux pas les oublier. Quel gâchis !» Et son camarade Louis de Cazenave, mort quelques semaines plus tôt à 110 ans, dénonçait la guerre et le patriotisme : «De la fumisterie, un moyen de faire gober n’importe quoi ! A quoi ça sert de massacrer des gens ? Rien ne peut le justifier, rien !» Il avait refusé l’hommage proposé.

Parce qu’en effet, comme disait le grand écrivain Anatole France, «on croit mourir pour la patrie, et on meurt pour des industriels». Parce que cette guerre 14 - 18 n’avait rien à voir avec la «défense de la patrie», comme disent les manuels scolaires. Les grandes puissances se battaient pour le contrôle de l’acier et du charbon (pétrole de l’époque), pour le contrôle stratégique des Balkans, pour la suprématie mondiale et la domination sur les colonies.

Parce que les Sarkozy de l’époque ont massacré dix millions de Lazare Ponticelli pour les intérêts des Bolloré, Bouygues, Lagardère et Albert Frère de l’époque.

Parce que le Sarkozy d’aujourd’hui s’en fout de sacrifier les Lazare Ponticelli d’aujourd’hui dans de nouvelles guerres coloniales prétendument humanitaires de la France, avec ou sans les Etats-Unis.

Lundi, Sarkozy sera donc le champion absolu de l’hypocrisie.

Parce que l’Histoire officielle obéit, elle aussi, à des intérêts.

Michel Collon - Altermonde
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Sarkozy, Ponticelli, vous ne me ferez pas pleurer !
de Buchenwald aussi mon grand-père échappait,
mort à 60 ans sous silence pesant.

Ouvrier oublié, par la métalurgie assassiné,
que sous mon trait de plume,
perce ta parole vraie.
Yves

Jeudi 20 mars à 23h00

Message par Yves »

Bonjour,

Jean-Marc Surcin (Nicrus sur nos forums) m'informe que son documentaire sur Lazare Ponticelli (Adieu 14), sera diffusé jeudi 20 mars à 23h00, sur France2.
maguy

Message par maguy »

Merci Yves.

Cela fait un peu tard, mais comme c'est pour Jean-Marc :wink:

Il est sorti de son placard ? :lol: :lol:
Pili

Message par Pili »

Bonsoir,

Ah dommage, demain je serais à la soirée sur la défense des libertés publiques à la bourse du travail

Vraiment très très déçue, car je souhaite connaitre le travail de Nicrus
En espérant qu'il y aura une rediffusion
maguy

Message par maguy »

J'ai trouvé un lien avec l'annonce et une petite video ici

Malheureusement, je n'ai pas vu de date de rediffusion, sorry Pili :?
Pili

Message par Pili »

Oh merci beaucoup Maguy :wink:
Yves

Touchant… 

Message par Yves »

Touchant, utile et sobre.

Bravo Jean-Marc pour ce document… pour l'Histoire.
Répondre