HARCELEMENT MORAL??? Comment changer de conseiller ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

RaoulPiconBière

Re: HARCELEMENT MORAL??? Comment changer de conseiller ?

Message par RaoulPiconBière »

Et bien c'est encore de la nov'langue qui porte à la confusion totale.

Une tutelle désigne une mesure de protection. On imagine mal une mesure de protection qui commanderai de détruire l'individu auquel elle s'applique.
On emploie le mot tutelle au figuré pour désigner un sens péjoratif quand on subit un abus de pouvoir ou une contrainte.

De fait, chez Pole-Emploi il n'existe aucune notion de tutorat et, certainement en aucun cas, de tutelle puisque cette dernière nécessite une décision de justice.
Eventuellement, vous trouverez la mention d'un "tuteur en entreprise" sur les conventions de CUI. Ce "tutorat" est strictement limité à quelques actions insignes dans le cadre de l'emploi et également soumis à la même éthique. Un "tutorat d'entreprise" ne peut être que volontaire et accepté pour les deux parties (tuteur et protégé).

Un "tuteur" qui parlerait à son protégé comme à un gamin récalcitrant manquerais gravement à la mission qui lui est confiée.
A aucun moment, un "tuteur" ne peut, ne doit, enjoindre (ordonner expressément; imposer) quoi que ce soit.

Les agents Pole-Emploi qui se prendraient pour des "tuteurs" (pris au non-sens absurde et dévoyé expliqué ci dessus) ne ferait que pratiquer un harcellement.

Les agents Pole-Emploi qui se prendraient pour des tuteurs (pris au sens officiel du terme) ne ferait qu'abuser d'un pouvoir, qu'usurper une identité et seraient dans le délit caractérisé.

Donc,
marguerite pourrait se sentir harcellée, intimidée, terrorisée, abusée, usurpée et dépossédée de son libre-arbitre
mais elle ne peut pas se sentir "sous tutelle". Pour le plus, cela ne voudrait rien dire.
marguerite

Message par marguerite »

Merci serabeth, vous avez bien compris ce que je voulais dire. Le travail d'une bonne conseillère anpe doit se limiter à la recherche d'offre d'emploi et à vérifier si on entreprend ou pas des recherches. Elle n'a pas à chercher à savoir si vous voyez ou pas une assistante sociale, si vous faite ou pas des demandes de bons alimentaires et elle n'a donc pas à vous adjoindre d'aller voir qui que se soit. On n'a pas à être déposséder de soi-même, on sait ce qu'on a à faire quand il le faut. C'est l'une des raisons qui fait que j'ai refusé l'accompagnement personnalisé et que j'ai demandé à être suivi seulement à l'anpe. Dans un premier temps, la conseillère semblait avoir accepter de me suivre mais un jour tout d'un coup, elle s'est mise à hausser le ton pour m'obliger à accepter l'accompagnement personnalisé par un autre organisme ; puis elle s'est radoucie après m'avoir agressée et me dit qu'elle ne m'obligeait pas mais que etc, etc...
maguy

Message par maguy »

C'est l'une des raisons qui fait que j'ai refusé l'accompagnement personnalisé et que j'ai demandé à être suivi seulement à l'anpe
Vous voulez bien m'expliquer ? Non seulement l'anpe n'existe plus, mais refuser un accompagnement personnalisé conduit automatiquement à une radiation. Si Pôle Emploi vous prescrit une prestation, vous devez la suivre. On peut bien sûr refuser, mais la sanction est simple : vous êtes radiée. Adieu l'aumône, la protection sécu etc. Tout le monde ne peut pas se le permettre, à moins d'avoir un conjoint salarié ou retraité.
katsha

Message par katsha »

Bonjour

Il y a peut être moyen de refuser une prestation sans la refuser officiellement(signer le papier de refus)en
suggérant autre chose(ateliers par ex.)ou en insistant sur le fait de son autonomie avec documents et justificatifs de recherche prouvant qu'on a pas forcément besoin de ces prestas,non?
Mais je reconnais que c'est difficile car les conseillers ont injonction de nous fourguer à ces prestas ,ouste,basta,hors de mon portefeuille manants!!!!
apocalypse

Accueil désagréable d'un agent Pole emploi

Message par apocalypse »

Bonjour,

Je vous écris car mon épouse vient de m'appeler en colère et plus que traumatisée car elle vient d’être reçue de manière très désagréable par sa référente pôle emploi. En effet, ayant reçu une convocation pour un entretien avec une nouvelle conseillère, cette dernière lui a mal parlé, l'a prise de haut (alors que mon épouse est une bac+4) et lui posait des questions sans même la regarder.

Ma question est de savoir quels recours ou plaintes sont possibles face à ce genre de comportement? Comment peut-elle changer de conseillère? Bref, que peut-elle faire?

Merci et bonne journée
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

mon épouse vient de m'appeler en colère et plus que traumatisée car elle vient d’être reçue de manière très désagréable
Elle peut demander à changer de conseiller.

Le mieux est de prendre une décision à J +4
:D et de passer ces 4 jours sur notre site pour, peut-être, relativiser.
apocalypse

Message par apocalypse »

Y a t il une procédure formelle pour changer de conseillère?
johan

Message par johan »

apocalypse a écrit :Y a t il une procédure formelle pour changer de conseillère?

courrier au directeur / drirectrice de ton agence en argumentant bien entendu, mais pas sur à 100 % que cela fonctionne :roll:
Invité

Message par Invité »

une nouvelle conseillère, cette dernière lui a mal parlé, l'a prise de haut (alors que mon épouse est une bac+4)
:roll:
Si on est bac moins 10, est-ce que la conseillère a le droit de nous prendre de haut d'après vous ?

Avoir l'impression d'être mal traité chez Pôle emploi, c'est courant. Les conseillers de Pôle emploi ont souvent l'impression d'être mal traités eux aussi. Toutes ces procédures et ces pressions n'engendrent pas la convivialité.

Donc, oui, relativisez, lisez les bons conseils de Manman Actu, buvez un p'tit coup de quelque chose de bon ; regardez le ciel bleu et les bourgeons qui s'ouvrent. :wink:
Invité

Message par Invité »

apocalypse a écrit :Bonjour,

Je vous écris car mon épouse vient de m'appeler en colère et plus que traumatisée car elle vient d’être reçue de manière très désagréable par sa référente pôle emploi. En effet, ayant reçu une convocation pour un entretien avec une nouvelle conseillère, cette dernière lui a mal parlé, l'a prise de haut (alors que mon épouse est une bac+4) et lui posait des questions sans même la regarder.

Ma question est de savoir quels recours ou plaintes sont possibles face à ce genre de comportement? Comment peut-elle changer de conseillère? Bref, que peut-elle faire?
Bsr. Avec ou sans bac, -1 ou + 7, votre épouse est largement apte à solutionner elle-même son différent avec sa conseillère Pôle Emploi, n'est ce pas?
Bonne soirée.
Répondre