RaoulPiconBière a écrit :Si il y a des travaux dans votre ville, il y a aussi certainement un mec avec une pelle et une pioche dans un trou. Vous ne pouvez pas vous tromper, il ne fait que cela. Allez donc lui demander son avis.
Ces gens sont utiles, c'est peut etre rébarbatif mais c'est un travail pénible car il faut travailler à l'extérieur malgre le temps, dans le bruit. Il en faut, sans quoi pas de routes et trottoirs refait et il fait son travail et même si on le lui enlevait il ne serait pas content du tout ! (bah oui, le chômage c'est moins de revenus, l'impression de se sentir innutiles...)
RaoulPiconBière a écrit :Et en matière technique il n'y a pas que l'artisanat, les services à la personne, il y a l'électrotechnique, l'informatique, l'électricité industrielle, les métiers des espaces verts .... et j'en passe.
Oui, vous passez sur tout ce qui est répétitif et automatisé, tout ce qui est travail "
en dépendance de la machine" et pour lequel il n'est même pas utile d'avoir un "cerveau".
Alors la franchement ça me fait bondir parce qu'etre électricien ou informaticien c'est répétitif et automatisé et même pas utile d'avoir un cerveau ? Ah bon ? Ce sont des métiers à plusieurs degres de difficulté du simple technicien à l'ingénieur. En informatique, aux échelons les plus bas, c'est aller chercher des PC, des imprimantes, les brancher, vérifier s'ils s'allument. Parfois changer des bandes magnétique dans des tours de sauvegarde (c'est de la manutention ça) et ça demande un minimum de tete et de rigueur. Ca demande des compétences techniques et ça peut etre des CAP ou BAC pro qui font ça.
Et comme un informaticien est sans cesse en train d'apprendre, il peut évoluer faire des certifications, un nouveau diplome. Dire que c'est la machine qui pense à la place du gugusse, c'est non et non ! Un peu de respect, mince !
Typiquement, il y a méconnaissance de ces métiers qui sont tres vastes, avec des formations allant du CAP au diplome d'ingénieur !
Dans les services à la personne aujourd'hui on recrute à BAC+2 minimum.
Dans les espaces vert, il n'y a pas d'emploi, tout est "squatté" par les associations d'insertion pour personnes handicapées.
Pas tous des bac+2 dans les services à la personne, mais il est vrai que des étudiants qui ont fait 5 ans dans des études telles que Lettres et qui ne sortent pas prof ou documentalistes peuvent être amené à faire des travaux de service à la personnes, faute de mieux, car il faut bien un travail. Mais là on entre dans le probleme de l'utilité de certaines filiaires universitaires si on ne vise pas l'enseignement, où ce qui manque ce sont des quotas d'entrée dans ces études, mais c'est un autre débat.
Dans les espaces verts il n'y a pas que des handicapés, on peut trouver des personnes qui ont fait un concours administratif et qui bossent dedans par exemple ! Ca peut être un métier passion pour certain(e)s ! Les emplois sont certes limités mais existent.