Le sort des apprentis

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

RaoulPiconBière

Re: alternance en entreprise dès la classe de quatrième...

Message par RaoulPiconBière »

Si il y a des travaux dans votre ville, il y a aussi certainement un mec avec une pelle et une pioche dans un trou. Vous ne pouvez pas vous tromper, il ne fait que cela. Allez donc lui demander son avis.
Et en matière technique il n'y a pas que l'artisanat, les services à la personne, il y a l'électrotechnique, l'informatique, l'électricité industrielle, les métiers des espaces verts .... et j'en passe.
Oui, vous passez sur tout ce qui est répétitif et automatisé, tout ce qui est travail "en dépendance de la machine" et pour lequel il n'est même pas utile d'avoir un "cerveau".
Dans les services à la personne aujourd'hui on recrute à BAC+2 minimum.
Dans les espaces vert, il n'y a pas d'emploi, tout est "squatté" par les associations d'insertion pour personnes handicapées.
tristesir

Message par tristesir »

Dans les espaces vert, il n'y a pas d'emploi, tout est "squatté" par les associations d'insertion pour personnes handicapées.
Ils mettent les personnes handicapées en terre comme des arbres? 8)

(je vois les mots "espace verts" ,"personnes handicapées" , "insertion" )
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

RaoulPiconBière a écrit :Si il y a des travaux dans votre ville, il y a aussi certainement un mec avec une pelle et une pioche dans un trou. Vous ne pouvez pas vous tromper, il ne fait que cela. Allez donc lui demander son avis.
Ces gens sont utiles, c'est peut etre rébarbatif mais c'est un travail pénible car il faut travailler à l'extérieur malgre le temps, dans le bruit. Il en faut, sans quoi pas de routes et trottoirs refait et il fait son travail et même si on le lui enlevait il ne serait pas content du tout ! (bah oui, le chômage c'est moins de revenus, l'impression de se sentir innutiles...)
RaoulPiconBière a écrit :
Et en matière technique il n'y a pas que l'artisanat, les services à la personne, il y a l'électrotechnique, l'informatique, l'électricité industrielle, les métiers des espaces verts .... et j'en passe.
Oui, vous passez sur tout ce qui est répétitif et automatisé, tout ce qui est travail "en dépendance de la machine" et pour lequel il n'est même pas utile d'avoir un "cerveau".
Alors la franchement ça me fait bondir parce qu'etre électricien ou informaticien c'est répétitif et automatisé et même pas utile d'avoir un cerveau ? Ah bon ? Ce sont des métiers à plusieurs degres de difficulté du simple technicien à l'ingénieur. En informatique, aux échelons les plus bas, c'est aller chercher des PC, des imprimantes, les brancher, vérifier s'ils s'allument. Parfois changer des bandes magnétique dans des tours de sauvegarde (c'est de la manutention ça) et ça demande un minimum de tete et de rigueur. Ca demande des compétences techniques et ça peut etre des CAP ou BAC pro qui font ça.

Et comme un informaticien est sans cesse en train d'apprendre, il peut évoluer faire des certifications, un nouveau diplome. Dire que c'est la machine qui pense à la place du gugusse, c'est non et non ! Un peu de respect, mince !
Typiquement, il y a méconnaissance de ces métiers qui sont tres vastes, avec des formations allant du CAP au diplome d'ingénieur !
Dans les services à la personne aujourd'hui on recrute à BAC+2 minimum.
Pas tous des bac+2 dans les services à la personne, mais il est vrai que des étudiants qui ont fait 5 ans dans des études telles que Lettres et qui ne sortent pas prof ou documentalistes peuvent être amené à faire des travaux de service à la personnes, faute de mieux, car il faut bien un travail. Mais là on entre dans le probleme de l'utilité de certaines filiaires universitaires si on ne vise pas l'enseignement, où ce qui manque ce sont des quotas d'entrée dans ces études, mais c'est un autre débat.

Dans les espaces verts il n'y a pas que des handicapés, on peut trouver des personnes qui ont fait un concours administratif et qui bossent dedans par exemple ! Ca peut être un métier passion pour certain(e)s ! Les emplois sont certes limités mais existent.
tristesir

Message par tristesir »

Ca demande des compétences techniques et ça peut etre des CAP ou BAC pro qui font ça.
Pourquoi ne pas demander à des bac+2 voire +3 ou +5 de faire ce travail, ce n'est pas cela qui manque j'imagine.
Je pense que si on sort des gosses de l'enseignement à 14 ans ce n'est pas pour les laisser tous suivre une formation (les amenant au bac voire plus loin) dont nos dirigeants sont en train de se dire qu'elle est trop couteuse (pour l'Etat) vis à vis de l'intérêt qu'elle représente pour le patronat qui n'a pas besoin de tout ce monde, la file d'attente étant déjà bien assez longue de postulants qui ont déjà une formation.
toit_de_chôme

tristesir a écrit :
Ca demande des compétences techniques et ça peut etre des CAP ou BAC pro qui font ça.
Pourquoi ne pas demander à des bac+2 voire +3 ou +5 de faire ce travail, ce n'est pas cela qui manque j'imagine.
Ce sont des CAP, Bac pro ou bac+2 qui font ça. Enfin pas mal de bac+2 refusent de le faire, olors les entreprises pioche dans les moins diplomés qui se retrouvent à faire de la manutention, de la supervison (vérifier si tout va bien et lancer des alertes si ça va pas) ou de la production informatique (là c'est quasiment que des bac+2 et plus)
tristesir a écrit :Je pense que si on sort des gosses de l'enseignement à 14 ans ce n'est pas pour les laisser tous suivre une formation (les amenant au bac voire plus loin) dont nos dirigeants sont en train de se dire qu'elle est trop couteuse (pour l'Etat) vis à vis de l'intérêt qu'elle représente pour le patronat qui n'a pas besoin de tout ce monde, la file d'attente étant déjà bien assez longue de postulants qui ont déjà une formation.
Les jeunes ne vont pas sortir sans rien à 14 ans quand meme peut etre à 16 ou 18 nos politiciens vont préférer les mener au bac pro en alternance avec formation payées par les entreprises ! Le patronat va ensuite les prendre car déja formé à leur méthode et formé par les établissement scolaire aux matière générale qui vont leur permettre de lire une notice d'utilisation en anglais, faire un minimum de maths pour ne pas se tromper techniquement, du français pour pouvoir rendre compte du travail accompli aux supérieur. finalement les entreprise vont préférer les profils évolutifs qui vont pouvoir s'adapter à de nouveaux matériels ou apprendre de nouvelle méthode par des formations complémentaires.
RaoulPiconBière

Ces gens sont utiles, c'est peut etre rébarbatif mais c'est un travail pénible car il faut travailler à l'extérieur malgre le temps, dans le bruit. Il en faut, sans quoi pas de routes et trottoirs refait et il fait son travail et même si on le lui enlevait il ne serait pas content du tout !
Ces gens sont utiles aux autres. Ils ne sont pas utiles à eux même. Remplacez sont travail par un enseignement à sa mesure et il sera encore plus content.
Alors la franchement ça me fait bondir parce qu'etre électricien ou informaticien c'est répétitif et automatisé et même pas utile d'avoir un cerveau ?
Je vous parle du travail à la chaine.
mais il est vrai que des étudiants qui ont fait 5 ans dans des études telles que Lettres et qui ne sortent pas prof ou documentalistes peuvent être amené à faire des travaux de service à la personnes, faute de mieux, car il faut bien un travail.
Et cela ne vous gène pas que des services à la personne soient réalisés par des licenciés en Lettres ?
Faute de mieux, quand un incompétent aura fracassé un vieux par terre et l'aura rendu invalide, il pourrat toujours lui lire des poémes ?
Dans les espaces verts il n'y a pas que des handicapés, on peut trouver des personnes qui ont fait un concours administratif
Oui mais celui là n'aura pas été éjecté de l'école à 14 ans pour pouvoir réussir ce concours.
D'ailleurs, j'ai un exemple récent d'une personne ayant par passion réussi son CAP d'horticulture. Je peux vous dire que son effort intellectuel aura été plus que remarquable compte tenu du niveau scolaire de départ et des difficultés à entrer en formation.
Pour autant, elle n'a jamais trouvé d'emploi depuis 3 ans qu'elle est qualifiée.
le probleme de l'utilité de certaines filiaires universitaires si on ne vise pas l'enseignement, où ce qui manque ce sont des quotas d'entrée dans ces études
Pas trop d'intellectuels et beaucoup de manuels ?
Quels sont les quota que vous préconisez pour que l'humain soit utilement utilisé à la croissance de la société ?
Comment selectionner ?
toit_de_chôme

RaoulPiconBière a écrit :Je vous parle du travail à la chaine.
Le système éducatif n'a aucun intéret d'apprendre le travail à la chaine sauf vraiment dans des cas extreme de handicap, c'est pour cela que je l'ai écarté.
RaoulPiconBière a écrit :Et cela ne vous gène pas que des services à la personne soient réalisés par des licenciés en Lettres ?
Faute de mieux, quand un incompétent aura fracassé un vieux par terre et l'aura rendu invalide, il pourrat toujours lui lire des poémes ?
Ce qu'il me gène c'est plus le nombre bien trop important de licenciés en Lettres car il y en a bien plus que d'emploi dans des métiers accessibles pour ces diplômes.
D'ailleurs, j'ai un exemple récent d'une personne ayant par passion réussi son CAP d'horticulture. Je peux vous dire que son effort intellectuel aura été plus que remarquable compte tenu du niveau scolaire de départ et des difficultés à entrer en formation.
Pour autant, elle n'a jamais trouvé d'emploi depuis 3 ans qu'elle est qualifiée.
Malheureusement un problême de place disponibles ?
Pas trop d'intellectuels et beaucoup de manuels ?
Quels sont les quota que vous préconisez pour que l'humain soit utilement utilisé à la croissance de la société ?
Comment selectionner ?
Ce n'est pas une question d'intellectuels versus manuels. Je vois plus une adhéquation entre les postes disponibles à moyen terme et le nombre de place en université.
Il faut en effet maintenant rebâtir l'économie de notre pays, former ce que nous allons avoir besoin en main d'oeuvre, développer les partenariat école-entreprise, sans pour autant renommer les lycées Jules Férry en lycée Coca Cola ou lycée LVMH. Mais sans oublier de donner plus de moyens aux universités techniques et à la recherche. L'éducation Nationnale seule est un peu à coté de la plaque question emploi, vie professionnelle quand on pense que de nombreux professeurn'ont vu que l'entreprise que par le biais de job d'été, ça fait peur quand on les écoute parler de "l'apres diplome" .....
RaoulPiconBière

J'ai bien compris que vous voulez mettre les hommes au service de l'économie. Pour cela vous êtes prète à sacrifier le droit au savoir et à la scolarité.
Vous expliquez qu'il n'est pas utile que l'homme dévellope sa connaisssance dès lors que sa force physiqe est suffisante.
Vous expliquez qu'il ne faut pas apprendre les matières non rentables et que les emplois pour Lettrés n'ont pas besoin d'êtres créés.
Vous imaginez une Education Nationale au service des entreprises, c'est à dire une éducation professionnelle prédestinée sans culture générale.

C'est dommage !
Il faut en effet maintenant rebâtir l'économie de notre pays, former ce que nous allons avoir besoin en main d'oeuvre, développer les partenariat école-entreprise, sans pour autant renommer les lycées Jules Férry en lycée Coca Cola ou lycée LVMH.
ce, adjectif démonstratif
Désigne la chose dont on a parlé ou qui est à proximité.

ceux, pronom démonstratif
Désigne des personnes ou des choses dont il est question dans la conversation.

L'enfant n'est pas un objet. Jules Ferry doit certainement l'avoir dit (l'homme, pas le lycée).
Sinon, il y a aussi la FCPE qui est d'accord avec moi. Je pense qu'ils s'y connaissent plus en scolarité que Dassault ou Lagardère.
Pour la FCPE, cette mesure est inacceptable !
http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actua ... acceptable
La FCPE a fait valoir ses arguments lors du CSE du 8 décembre 2011 où ce texte a reçu un avis très largement défavorable (4 pour, 32 contre et 1 abstention).

L’application de la loi Cherpion consisterait pour la FCPE à faire sortir de l’Ecole les élèves qui en ont pourtant besoin en premier lieu. On voit mal comment l’alternance dès la classe de 4ème pourrait permettre aux élèves d’acquérir les connaissances et les compétences pourtant inscrites dans les textes officiels et indispensables pour une poursuite d’études vers un diplôme qualifiant et pour leur insertion dans la société.

Pour la FCPE, l’application de cette loi constitue un véritable recul : la règlementation européenne interdit le travail des enfants tant qu’ils n’ont pas quinze ans ; or, les élèves de 4ème ont rarement atteint cet âge et l’alternance suppose bel et bien qu’ils signent un contrat de travail !

La FCPE attend des candidats à l’élection présidentielle qu’ils s’engagent sur le maintien du collège unique et le développement d’une véritable formation professionnelle qualifiante. Elle les interrogera notamment sur ce point lors de l’interpellation du 17 mars à la Bellevilloise à Paris.
Malheureusement un problême de place disponibles ?
Non, un problème d'absence d'emploi.
tristesir

Message par tristesir »

développer les partenariat école-entreprise, sans pour autant renommer les lycées Jules Férry en lycée Coca Cola ou lycée LVMH.
J'aimerai bien voir comment cela se peut. Une entreprise n'a que faire que les gens soient les dépositaires de la mémoire humaine et de "traditions" démocratiques (je pense même que c'est contre leur intérêts) pourtant cela devrait être l'essentiel dans une éducation humaine.
Chaque être humain est unique mais c'est un aussi un représentant de l'espèce, cela lui donne des devoirs dans la transmission entre générations humaines de nos connaissances et de notre histoire. Et j'ai nettement l'impression qu'on veut que les gens soient sans histoire, sans connaissance, tout du moins qu'ils soient expurgés de toutes connaissances qui ne font pas d'eux de parfaits petits robots productifs et obéissants au point de renier leur humanité.
toit_de_chôme

RaoulPiconBière a écrit :J'ai bien compris que vous voulez mettre les hommes au service de l'économie. Pour cela vous êtes prète à sacrifier le droit au savoir et à la scolarité.
Pas question de sacrifier le droit au savoir et à la scolarité, c'est tres utile pour tous. Faire un apprentissage pour apprendre un métier n'interdit pas des matières générales fondamentales, il faut bien évidemment que l'apprentit ait au moins une matière de culture générale.
Et puis l'apprentissage ne concerne pas tout les jeunes faut pas déconner.
Vous expliquez qu'il n'est pas utile que l'homme dévellope sa connaisssance dès lors que sa force physiqe est suffisante.
J'ai l'impression que l'on ne se comprends pas .... C'est pas vraiment ce que j'exprime et je n'ai pas parlé de force physique du tout.
Vous expliquez qu'il ne faut pas apprendre les matières non rentables et que les emplois pour Lettrés n'ont pas besoin d'êtres créés.
Vous imaginez une Education Nationale au service des entreprises, c'est à dire une éducation professionnelle prédestinée sans culture générale.
vous croyez vraiment que je souhaite créer des emploi uniquement pour illétrés avec l'apprentissage ? Une coopération éducation - entreprise n'élimine pas la culture générale. Et pis franchement, donner une culture générale aux enfant c'est plus le rôle des parents que de l'école. L'école donne une culture scolaires avec des fondamentaux ET le socle culturel de notre pays ET un minimum de connaissance pour que l'elève soit éveillé avant de choisir sa voie.

Pis lire de la "grande littérature" je n'en n'ai jamais vu l'intéret à part pour la masturbation intellectuelle. Pour moi à l'école c'était une obligation alors de des copines trouvaient ces livres géniaux. Perso j'aurai mieux fait de faire un bac pro puis un BTS en apprentissage, j'aurai sans doute un job pérenne actuellement. Typiquement dans mon cas la voie professionnelle aurait été plus adaptée.
Il faut en effet maintenant rebâtir l'économie de notre pays, former ce que nous allons avoir besoin en main d'oeuvre, développer les partenariat école-entreprise, sans pour autant renommer les lycées Jules Férry en lycée Coca Cola ou lycée LVMH.
ce, adjectif démonstratif
Désigne la chose dont on a parlé ou qui est à proximité.

ceux, pronom démonstratif
Désigne des personnes ou des choses dont il est question dans la conversation.
Oula une prof de lettre, au secours :D
L'enfant n'est pas un objet. Jules Ferry doit certainement l'avoir dit (l'homme, pas le lycée).
Sinon, il y a aussi la FCPE qui est d'accord avec moi. Je pense qu'ils s'y connaissent plus en scolarité que Dassault ou Lagardère.
Pour la FCPE, cette mesure est inacceptable !
http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actua ... acceptable
C'est sûr FCPE n'accepte pas et c'est vrai qu'il se connaissent plus en scolarité que Dassault ou Lagardère, je comprends leur arguments. Mais perso, je ne suis pas trop pour le collège unique et je trouve la voie professionelle une bonne idée pour certains élève, mais attention, PAS POUR TOUS. Certains jeunes n'auront jamais une culture générale large et peuvent vivre sans (C'est d'ailleurs le cas de nombreux Français, pas vous bien évidemment) et pour les mener à la culture c'est pas vraiment l'école qu'il leur faut !

Je ne vois que la solution de l'apprentissage en alternance à 14 ans pour leur redonner le goût d'apprendre. Si ça peut faire moins de décrocheurs .... D'un autre coté je comprends votre point de vue car instaurer une voie en apprentissage c'est moins de profs d'enseignement général dans les collèges et par riccochet dans les lycée !
tristesir

Message par tristesir »

il faut bien évidemment que l'apprentit ait au moins une matière de culture générale.
Cela rend plus productif de savoir qu'en 1871 des gens ont fait sécession contre le système et ont tenter une expérience collective pour prendre en charge leur destin? 8)
Certains jeunes n'auront jamais une culture générale large et peuvent vivre sans
Tout ce qu'on leur demande c'est de savoir manier le balai ou d'être efficace sur une chaîne n'est-ce pas? :shock:

On peut même vivre sans liberté enfermé dans une cellule ou dans un camps mais est-ce pour autant on doit souhaiter que des gens vivent de cette façon?
Dernière modification par tristesir le 22 févr. 2012, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

Je me sens dans l'obligation de mettre mon grain de sel
haque être humain est unique mais c'est un aussi un représentant de l'espèce, cela lui donne des devoirs dans la transmission entre générations humaines de nos connaissances et de notre histoire
Tristesir a parfaitement résumé ; au nom de quel dieu consumériste pourrions-nous léguer à nos enfants un monde sans connaissances, sans Histoire car non comptables/comptabilisées ? Qui voudrait léguer ce genre de monde à ses enfants ?

Quel monde léguer pour nos futurs peintres, musiciens, chercheurs, inventeurs, écrivains, car non rentables ?

Alors, les artistes maudits en leur temps vous remercient :evil:
toit_de_chôme

maguy a écrit :Je me sens dans l'obligation de mettre mon grain de sel
haque être humain est unique mais c'est un aussi un représentant de l'espèce, cela lui donne des devoirs dans la transmission entre générations humaines de nos connaissances et de notre histoire
Tristesir a parfaitement résumé ; au nom de quel dieu consumériste pourrions-nous léguer à nos enfants un monde sans connaissances, sans Histoire car non comptables/comptabilisées ? Qui voudrait léguer ce genre de monde à ses enfants ?

Quel monde léguer pour nos futurs peintres, musiciens, chercheurs, inventeurs, écrivains, car non rentables ?

Alors, les artistes maudits en leur temps vous remercient :evil:
Je comprends, mais la culture générale c'est pas uniquement l'école, c'est la famille (qui emmene les enfants au musée, aux expositions scientifique ..), les copains du jeune, mais aussi la culture mainstream qui peut pousser le jeune à aller chercher plus loins pourquoi ceci, pourquoi cela. L'enfant ne sera pas dans un monde sans connaissance, sans histoire pas à ce point.

Pourquoi toujours tout attendre de l'école ? On peu profiter des jours de gratuité dans les musée ou les expos, aller à des concerts gratuits.
tristesir

Message par tristesir »

Pourquoi toujours tout attendre de l'école ? On peu profiter des jours de gratuité dans les musée ou les expos, aller à des concerts gratuits.
Si c'était aussi simple que cela le monde serait plein de fins lettrés et poètes. Il faut beaucoup de temps et d'encadrement pour qu'un jeune humain cesse de se comporter comme une bête prédatrice.
Je ne dis pas que l'éducation est toujours un rempart contre cette attitude prédatrice, il suffit de voir le comportement de certains qui occupent une position enviée dans notre hiérarchie sociale.

Je n'ai pas répondu à la question:
Pourquoi toujours tout attendre de l'école ?
Parce qu'elle devrait servir à cela et non pas à transformer les enfants en future chair à patrons.
RaoulPiconBière

toit-de-chôme a écrit :lire de la "grande littérature" je n'en n'ai jamais vu l'intéret à part pour la masturbation intellectuelle.
Le résultat de cette politique d'apprentissage que vous souhaitez pour tous au seul motif que vous regrettez votre propre parcours, vous pouvez déjà le voir aujourd'hui.
Je vous propose donc de me traduire la phrase qui suit sans devoir vous masturber les neurones :
Le service de l’allocation spécifique de reclassement oit être interrompu à Le service de l’allocation spécifique de reclassement oit être interrompu à compter du jour où l’intéressé :
:D Si vous êtes perspicace, vous devriez trouver où l'on trouve ce genre de "Grande Littérature" et à quelle sorte d'"apprentis", nous avons à faire.

Et il y a beaucoup plus grave encore : http://www.actuchomage.org/forum/index. ... 52#p612752.

Cette politique de régression culturelle laisse place aux instincts les plus bas. Se cultiver ce n'est pas seulement s'élever au niveau de l'homme, c'est aussi apprendre à dominer son animalité.
Répondre