Grosse déception

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

Je voulais dire que parfois, dévaluer le monde de l'emploi, ça permet de ne pas se dévaluer soi-même quand on n'arrive pas à décrocher un bon job. C'est certainement une attitude naturelle(...)
Si cela pouvait être vrai...Je crois surtout que la plupart des gens confrontés à cette situation finissent pas douter d'eux-mêmes, ils culpabilisent et se sentent nuls alors qu'ils auraient tout intérêt (c'est facile à dire) à <<dévaluer le monde de l'emploi>> pour prendre du recul.
mais je trouve ça terrifiant de tout mettre comme ça dans le même sac et de considérer que toutes les propositions ne peuvent être que comme ça
Il n'est pas encore interdit de rêver 8)

Et puis on est chacun dans une situation unique dans ce combat et cette épreuve alors il est normal que la situation des autres nous semble incompréhensible.
Il y a quand même plein de gens qui font un métier qui leur plait et qui se font plaisir. C'est donc que c'est possible, tout de même...
Oui c'est comme "100% des gagnants ont joué au loto", ca fait un peu cliché.
Mais, comme je l'écrivais précédemment, nous sommes chacun dans une situation unique, certains retrouvent un emploi qui les intéressent , d'autres pas.
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Comme l'a signalé Norbert, je n'ai jamais eu l'intention de lancer un débat sur "Je travaille, oui, mais sous certaines conditions".
Simplement, au travers de mon post initial, je voulais vous faire part d'une expérience décevante et de l'état d'esprit dans lequel on se sent suite à celle-ci.
Aussi, je voulais signaler l'attitude de plus en plus incorrecte des recruteurs et je comprends pourquoi les valeurs "travail, solidarité..." se sont effondrées.
Ce qui me révolte, c'est de voir qu'on exige d'un DE de se mettre en 4 pour 1 entretien (préparation, réflexion, tenue vestimentaire...) pour des employeurs de plus en plus inquisiteurs, sans respect ! C'est cette attitude pire que navrante que je dénonce ici !
Thalie

Message par Thalie »

Et puis on est chacun dans une situation unique dans ce combat et cette épreuve alors il est normal que la situation des autres nous semble incompréhensible.
Tout à fait, mais il ne faut pas oublier que chacun peut avoir une chance, à un moment donné. Il faut juste être en état de la percevoir le jour où elle arrive.
Simplement, au travers de mon post initial, je voulais vous faire part d'une expérience décevante et de l'état d'esprit dans lequel on se sent suite à celle-ci.
J'ai pris cette discussion en cours après plusieurs pages, et ce n'étais pas forcément à ton post de départ, Zoée, que je répondais.
L'attitude des employeurs est sans nul doute completement nulle dans beaucoup de cas. C'est comme dans la vie, beaucoup de nuls pour quelques uns qui valent le coup. Il faut juste tomber dessus.

Et il ne faut pas oublier que la roue tourne, ces mêmes personnes qui se permettent d'être irrespectueuses ne sont jamais à l'abris d'un problème dans leur vie professionnelle. Et c'est parfois par leur attitude , qui se retourne contre elle, que cela arrive. Ce n'est pas utopique, un patron de pme qui traite mal ses salariés se fait souvent planter par la suite.

Mais il ne faut pas en tenir compte, tant pis pour eux et alimenter sa propre roue personelle, pour qu'elle tourne dans le bon sens.
tristesir

Message par tristesir »

Tout à fait, mais il ne faut pas oublier que chacun peut avoir une chance, à un moment donné. Il faut juste être en état de la percevoir le jour où elle arrive.
"100% des gagnants ont tenté leur chance" qui sera compris comme: 100% des joueurs vont gagner 8)

J'ai appris à mes depens à me méfier des "chances" .

Une chance ça semble signifier "un pas en avant" mais très vite ca se révèle comme étant "trois pas en arrière" et qui conduit à une bonne grosse déception et surtout à l'impression de s'être bien fait b.....
Pour être juste donc, il vaut mieux utiliser le mot "possibilité" (d'aucun dirait "opportunité" mais je leur laisse ce mot) que "chance". 8)

Pour tout dire, j'en suis encore à me demander si c'est bien une chance d'être salarié, de travailler pour un salaire et de produire des trucs inutiles pour alimenter un système aberrant, mais c'est mon propre questionnement, qui je sais n'est pas partagé par tout le monde, loin s'en faut.
L'attitude des employeurs est sans nul doute completement nulle dans beaucoup de cas. C'est comme dans la vie, beaucoup de nuls pour quelques uns qui valent le coup. Il faut juste tomber dessus.
Tout est normal, continuons donc de jouer au loto.
Et il ne faut pas oublier que la roue tourne, ces mêmes personnes qui se permettent d'être irrespectueuses ne sont jamais à l'abris d'un problème dans leur vie professionnelle.
Appeler à une forme de justice immanente alors qu'il y'aurait beaucoup à redire sur la justice sociale cela me semble aller dans le sens du "dans l'autre monde vous irez d'autant mieux que dans celui là vous aurez souffert".
Ni charité, ni vengeance, seulement beaucoup plus de justice sociale et de droits, ca me semble un bon credo.

Comme tu aimes bien faire tourner les roues, un petit extrait choisi:

On attachait le condamné à une roue chargée de pics acérés et on installait une autre rangée de pics par terre. Ensuite on faisait tourner la roue, et le ventre ou le dos de la personne étaient écorchés.

Utilisé en Europe à partir du XVIe siècle, le supplice de la roue différait de la description ci-dessus : le condamné était attaché sur une croix de Saint-André pourvue d'encoches sur la longueur. À ces endroits, le bourreau frappait les membres avec une barre de fer pour les briser. Puis il défonçait la poitrine d'un grand coup. Il attachait alors le supplicié, bras et jambes repliés sous lui, sur une roue montée sur un essieu et le laissait ainsi exposé jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ce fut, notamment, le supplice réservé aux brigands, dont un exemple peut être Louis Mandrin en 1755.

Tu as toujours envie de faire tourner la roue? 8)
Thalie

Message par Thalie »

Appeler à une forme de justice immanente alors qu'il y'aurait beaucoup à redire sur la justice sociale cela me semble aller dans le sens du "dans l'autre monde vous irez d'autant mieux que dans celui là vous aurez souffert".
Ni charité, ni vengeance, seulement beaucoup plus de justice sociale et de droits, ca me semble un bon credo.
Rien à voir avec ce que je pense ni avec ce que je dis, voilà de la pure interprétation fantaisiste de mes propos.

D'autant plus que je ne pense pas avoir dit que je ne souhaitais pas avoir plus de justice sociale.
Mais nous avons quand même une couverture sociale que beaucoup de pays nous envient, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir mieux. Je crois surtout que c'est une meilleure justice sociale et une meilleure redistribution qu'il nous faut. Mais pour avoir mieux, on n'est pas obligé de casser ce que l'on a.

De plus j'en appelle à rien du tout (l'autre monde c'était quoi ? la Chine ou les usa ?) si ce n'est qu'une bouteille à moitié vide est toujours aussi à moitié pleine, mais là aussi c'est une question de point de vue. Ce qui fait que cela n'avance pas beaucoup d'en discuter.

Nous n'avons décidément pas la même vision des arguments et procédés à déployer pour défendre ses idées.
Comme tu aimes bien faire tourner les roues, un petit extrait choisi:

Là c'est carrément du détournement, voire de la mauvaise foi. Je ne suis pas sure que ce soit de bons outils pour obtenir plus de justice dans la société.
Quoique, la langue de bois, ça peut servir en politique.
zoée

Message par zoée »

Bonsoir tristesir,

Puisque vous êtes à ce point fasciné par les supplices du Moyen Age, voyez-donc aussi celui dit "des brodequins". Sinon, achetez-vous une panoplie sado-masochiste si tels sont vos fantasmes...
tristesir

Message par tristesir »

Là c'est carrément du détournement, voire de la mauvaise foi. Je ne suis pas sure que ce soit de bons outils pour obtenir plus de justice dans la société.
Non c'était de l'humour, un peu limite sans doute. L'expression "la roue tourne" semble revêtir une valeur positive pour certains, je voulais juste donner mon éclairage pour nuancer cette impression 8)
Puisque vous êtes à ce point fasciné par les supplices du Moyen Age
Vous n'y êtes pas du tout.
Ce qui me fascine c'est le pouvoir évocateur des mots et le pouvoir de manipulation que cela entraine.
On me parle de roue qui tourne, c'est sensé évoquer la chance pour certains et pour moi cela évoque la souffrance, c'est pour dire que le sens n'est pas le même pour chacun de nous.
Je crois surtout que c'est une meilleure justice sociale et une meilleure redistribution qu'il nous faut. Mais pour avoir mieux, on n'est pas obligé de casser ce que l'on a.
Dans vos messages, sans vous offensez, j'y ai lu beaucoup de fatalisme et de résignation pardonnez moi d'écrire cela.
tristesir

Message par tristesir »

Je découvre qu'à notre insu, nous véhiculons des idées qui ne sont pas les notres et qui sont répugnantes de mon point de vue.

Les mots sont comme des vêtements, pour habiller nos paroles nous aimons le prêt à porter le plus souvent, et nous ne prenons pas le soin de vérifier que dans ceux-ci il n'y a pas d'insectes répugnants qui se dissimulent à notre insu comme des passagers clandestins dont on aimerait se passer.
zoée

Message par zoée »

Bonsoir tristesir,

Malheureusement, je ne peux que vous encourager à continuer de boire plutôt qu'être victime de délirium tremens, à moins de lire La métamorphose de Kafka ! 8)
tristesir

Message par tristesir »

Malheureusement, je ne peux que vous encourager à continuer de boire plutôt qu'être victime de délirium tremens, à moins de lire La métamorphose de Kafka !
Je vais vous étonner, mais tous les érémistes ne boivent pas leur RMI entre le 5 et le 10 du mois vous savez.

Et sauf erreur, pour être victime du délirium tremens, il faut avoir eu une soif inextinguible de boissons alcoolisées.

Le Delirium tremens est la conséquence neurologique la plus sévère du syndrome de sevrage d'alcool.

C'est un état d'agitation avec fièvre, tremblements des membres, onirisme et trouble de la conscience, propre à l'intoxication alcoolique.

Le delirium tremens survient uniquement chez les alcoolodépendants au cours d'un sevrage d'alcool non contrôlé par un traitement efficace du sevrage.

Ceci dit, sans être très mince, je ne suis pas gros :lol:
zoée

Message par zoée »

Rebonsoir Tristesir,

Je voulais juste rire sans stigmatisation, d'ailleurs lorsque vous évoquez que les personnes au RMI, n'"engloutissent pas cette ressource aux fins d'alcoolisation", c'est vrai et vous avez raison.
Vous me rappelez les propos d'une ass sociale qui m'avait un jour "certifié": "Vous avez ce monsieur là en suivi, il est au RMI, donc il boit...!"
Je m'en rappelerai toute ma vie !
Mais bref, ce ne sont pas les propos de ce fil ! :wink:
tristesir

Message par tristesir »

e voulais juste rire sans stigmatisation
Pour tout vous dire je suis encore à essayer de comprendre votre allusion à l'alcool et au delirium tremens.

C'est vrai que ce fil est un peu décousu. Je ne voulais pas qu'il sombre dans le pathétique même si je comprends votre déception.
Thalie

Message par Thalie »

Dans vos messages, sans vous offensez, j'y ai lu beaucoup de fatalisme et de résignation pardonnez moi d'écrire cela.
C'est une erreur d'interprétation. Je lutte sans relache, au quotidien, et quelque soit l'endroit où je sois. Et j'ai eu parfois l'occasion de voir que cela n'était pas si inutile que ça.

C'est peut être une façon de faire valoir mon sens de la justice un peu plus discret mais il n'en est pas moins efficace. Je ne souhaite pas vehiculer pas une grande idée révolutionnaire de changer toute la société en un coup de baguette magique, mais je trouve plus réaliste de changer ce que je peux de mon environnement en considérant que si chacun le fausait dans son coin, cela porterait forcément ses fruits.
Il n'y a aucune fatalité, simplement une façon différente de combattre. Et c'est aussi une forme de tolérance que de ne pas dénigrer (même avec de l'humour et de la dérision) les combats des autres s'ils sont in contenu différent.
Je découvre qu'à notre insu, nous véhiculons des idées qui ne sont pas les notres et qui sont répugnantes de mon point de vue.
Après avoir lu ce forum et ce fil, j'en suis convaincue
Répondre