Je viens de voir sur Canal+ (auquel je ne suis pas abonnée, mais bon je capte par erreur depuis quelques jours) un reportage tout récent sur la pauvreté laborieuse telle qu'elle est organisée politiquement et économiquement pour servir d'épouvantail aux salariés en place.
Terrible, j'ai surtout retenu deux intervenants, l'écrivain Jacques Cotta (7 millions de travailleurs pauvres) et Gérard Filoche, inspecteur du travail, dont le blog a (été) brutalement fermé
- un couple de retraités obligé de distribuer des prospectus pour pouvoir continuer à vivoter
- leur fille qui distribue aussi à
plein temps des prospectus.
Ils sont payés une telle misère pour des objectifs impossibles à tenir qu'ils font des horaires impossibles pour gagner 950€. La jeune femme expliquait qu'avec le secteur qu'elle devait couvrir, seul un plein sur quatre était remboursé.
- le fils de ces mêmes personnes obligé de prendre deux boulots, soit 17 heures par jour
- cette femme employée à temps partiel, mère élevant seule ses deux garçons pré-ado, obligée non seulement de compter chaque sou, mais devant remettre en rayon un paquet de riz car elle dépassait son budget
- ce couple avec une fille de 20 ans aussi à temps partiel vivant dans 10m2 d'une chambre d'hôtel depuis 6 ans, qui coûte un oeil aux pouvoirs publics (c'est à dire nous tous) et à qui on refuse un appartement social.
- un autre qui s'est retrouvé après son divorce surendetté dans la spirale des crédits revolving, véritable piège à pauvres (presque 20% d'intérêts

)
Et tant d'autres
Une juge expliquait que le pire est que ces pauvres s'endettaient parfois par bêtise ou envie d'avoir le même truc que son voisin, mais que de plus en plus le devenaient pour simplement payer les factures de la vie courante.
Les salariés en CDI 35h ont peur de devenir chômeur ou temps partiel forcé, puis de devenir très pauvres avant de basculer SDF.
Un politologue expliquait très clairement l'utilité sociale des SDF et que si cela continuait ainsi, on aurait une
humanité à deux vitesses.
La toute petite minorité qui continuera à se goinfrer, à se soigner, à augmenter sa durée et confort de vie et l'immense majorité qui va se deshumaniser, une sorte de
dégénérescence de l'humain, qui vivra de miettes sans petit coin où se retirer, sans soins, sans culture.
Tous ont dénoncé l'hypocrisie depuis vingt ans des pouvoirs publics (gauche ou droite d'ailleurs) leur volonté de démolir ce que nos ainés avaient mis des decennies à construire. Ces temps partiels imposés sont devenus une véritable peste de notre époque.
Les contrats aidés, une véritable manne pour les patrons. Mieux vaut embaucher 2 personnes en contrat précaire aidé, qu'une seule à plein temps. Ce système est pervers mais volontairement mis en place.
J'ai relevé une erreur quand on voit charity hirsch et qui on sait arriver chez des jeunes au RMI pour proposer leur RSA, genre de rustine

Ils parlaient du RMI à 480€
J'aurais aimé avoir la plume de Superuser qui en aurait fait une chronique autrement torchée, j'aurais dû prendre des notes
Alors si Thalie trouve bien de travailler en perdant du fric grand bien lui fasse, mais je rejoins les autres et Oliv5400 : accepter ce genre d'ignominie servira toujours les intérêts des employeurs et leur laissera toute latitude pour leur management basé sur la peur.
Le mieux que rien est une insulte à la dignité, na