Mère au chomage, enfant expulsé de la crèche

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

cejalisa

Mère au chomage, enfant expulsé de la crèche

Message par cejalisa »

Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Cécile, j'ai 32 ans et j'ai été licenciée au 30 septembre dernier, pour des raisons de santé je ne pouvais plus occuper mon poste, aujourd'hui je dois donc me reconvertir, démarche que j'ai entrepris mais qui n'a pas encore débouché enfin bref, mon problème est tout autre:

la crèche intercommunale dans laquelle ma fille de 2 ans va 4 jours m'a averti vendredi dernier que comme je suis au chômage, je pouvais garder ma fille et que donc ce vendredi serai son dernier jour de crèche.

Ok et je fais comment moi pour faire un bilan de compétence, des stages, une formation et pour retrouver un emploi si je n'ai plus de mode de garde!

Et bien ils s'en foute, pas de travail, pas de crèche (pas de bras, pas de chocolat... la bonne blague !).

Il me propose tout juste la halte garderie, à l'occasion, quand y a de la place.

Alors ok il y les assistantes maternelles, qui coute seulement le double du prix de la crèche, c'est vrai que moi avec ARE je peux me le permettre.

Bref j'aimerai quelques conseils pour faire bouger les choses, on ne peut quand même pas traiter les gens comme ça ! je pensais les attaquer sur le même principe que la cantine scolaire ne peut pas être refusé aux enfant de chômeurs, vous pensez que ça peut marcher ?

J'ai vraiment besoin que ma fille puisse être gardée pour mener à bien mon projet de reconversion avant la fin de mon ARE. Et là je suis un peu désespérée et franchement prête à toi.

HELP, merci.
superuser

Re: Mère au chomage, enfant expulsé de la crèche

Message par superuser »

Trois fois hélas !!! :x

On sait que refuser des enfants de chômeurs dans les cantines scolaires est ILLÉGAL.
L'affaire de Thonon-les-Bains, médiatisée l'été dernier, a permis de remettre les pendules à l'heure :

http://www.actuchomage.org/201107121661 ... legal.html

Les communes qui s'amusent à prendre ce type de décision sont aisément attaquables devant les tribunaux administratifs, où elles sont vouées à perdre face aux associations de parents d'élèves.

Malheureusement, pour les crèches, il y a un véritable trou noir... On sort du cadre de la scolarité obligatoire avec sa fourchette d'âge, et il n'y a pas d'associations de parents pour agir en bloc : le combat est donc solitaire.

Nous avons eu le cas d'Aurélie qui, malgré sa remarquable résistance, a été contrainte d'abdiquer :

http://www.actuchomage.org/201010021244 ... -bebe.html

Je ne sais que vous vous conseiller... :(
Si quelqu'un en sait plus ?
superuser

peut-être une piste

Message par superuser »

Je sais que ATD-Quart Monde fait pression depuis des mois pour que la discrimination sociale et socio-professionnelle soit inscrite dans l'article 225-1 du Code pénal qui définit 18 critères constitutifs d'une discrimination comme l'origine, le patronyme, le sexe, la grossesse, la situation de famille, l'apparence physique, l'âge, l'état de santé, le handicap, les opinions politiques ou les activités syndicales, les convictions religieuses, les mœurs, l'orientation sexuelle, les caractéristiques génétiques, etc... Refuser un enfant dans une structure d'accueil publique parce que sa mère est au chômage (pire : l'exclure sous ce prétexte alors qu'il a déjà été admis) est une violation du principe d'égalité.

Pour les contacter en région :

http://www.atd-quartmonde.fr/-En-region-.html

De mon côté, demain, j'appelle leur siège parisien afin de glaner des renseignements sur votre cas précis.
superuser

Message par superuser »

J'ai eu une personne super sympa chez ATD-Quart Monde qui m'a filé deux tuyaux.

D'abord, appeler leur Comité Solidaire pour les droits au 01 42 46 81 95 afin de dégager des pistes d'action.

Eventuellement, contacter l'ACEPP qui est une association de parents de très jeunes enfants :

http://www.acepp.asso.fr/

Voilou.

Revenez vers nous si besoin, et tenez-nous au courant. :D
eurielle

Message par eurielle »

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ai ... pz?id=4719

Peut-être pouvez-vous bénéficier de cette aide ?
mabulle

Message par mabulle »

eurielle a écrit :http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ai ... pz?id=4719

Peut-être pouvez-vous bénéficier de cette aide ?
cette aide n'est possible qu'en cas de reprise d'emploi ou de formation.
faribole

Message par faribole »

c'est scandaleux, ne serait-ce que DU POINT DE VUE DE L'ENFANT
on ne cesse de nous bassiner avec la professionnalisation des parcours de la petite enfance
ces braves puéricultrices-directrices de crèche obéissent à qui leur dit de dégager un enfant de la crèche ?
et si votre enfant y va depuis 1 an ou 2, que c'est son univers 4 jours sur 7, on s'en fout ???

je trouve ça GRAVE, en dehors même de l'aspect de l'emploi / chômage (qui est tout aussi scandaleux, on est bien d'accord)

* prenez rv avec l'adjoint chargé de la petite enfance dans la commune ou communauté de communes qui gère cette crèche
demandez-lui son avis

* prenez rv avec votre directeur pole emploi, expliquez la situation et DEMANDEZ UN DOCUMENT PROUVANT QUE VOUS DEVEZ ÊTRE DISPO D'UN JOUR À L'AUTRE SI par miracle POLE EMPLOI VOUS TROUVAIT UN JOB OU UNE FORMATION

* s'ils persistant, écrivez à Famili, Parents... et magazines du genre
si l'émission "les maternelles" existe toujours sur france 5, écrivez-leur aussi

* et essayez de rester zen avec votre petite poulette ! ils pigent tout ces diables-là :D
profitez-en pour lui faire faire des trucs que vous n'avez jamais le temps de faire...
( je construis une cuisinière dans un carton, en ce moment, je m'éclate :wink: )
superuser

Message par superuser »

Je trouve dommage que Cécile ne soit plus revenue donner de ses nouvelles après nous avoir alertés. :evil:
Répondre