car quand on a compter, le prix de la machine + la farine + la levure + l'eau, la pincée de sel + l'électricité = ???
Cela fait maintenant 3 ans que je fais mon pain à la machine, depuis que je suis en ville. Avant , j'avais commencé à la main, car quand j'etais au fond de la Creuse, il y avait un vieux four à pain qui était resté attenant à la maison. UN hiver où nous etions englouti sous la neige , et où l'equipement avait mis 5 jours avant de nous deblayer, j'ai commençé à faire mon pain. Mon fils avait 5 ans, il en a 15.
La machine à pain peut tres bien tourner la nuit, en heures creuses à 0, 035 du Kwatt, il y a des systemes de securité sur les machines et les disjoncteurs electriques.
La levure ou plutot le levain peut aussi se faire soi-meme , j'ai dejà donner des recettes ici, d'autres aussi.
Quand à la farine , il suffit de chercher des plans pour la farine moins chere. Quand j'etais encore dans la creuse ,il y avait encore un meunier, beaucoup de gens allaient encore lui acheter de la farine.
Ici, en ville, en cherchant j'ai trouvé des sacs de 5 kg pour 2, 40 €;
Ce qui fait mon pain à environ 0,50 € le kg pour la semaine.
Quand je l'achète au Carrefour dans face, il est à O, 8O la baguette devenant de plus en plus petite de semaine en semaine. Le lendemain, il est dur et tout mou. Meme en le mouillant et en le refaisant cuir, il demeure immangeable.
Donc, tout calculé , cela revient moins cher.
Moi, qui suis allé au Sahara , il y a quelques années, les nomades font cuire leur pain, dans des pierres chauffees au soleil qu'ils enterrent ensuite dans le sable.
J'essaierai bien le carré de sable , en bas de chezmoi, avec les fleurs de la mairie, mais, peut_etre vaudrait mieux attendre les elections, non?