ASS/RSA et arrêt maladie

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

diogene

Re: RSA et arrêt maladie

Message par diogene »

Merci pour les réponses.

A Plumette403, le "Elle" cependant elle passe à côté de ma question. elle=la réponse
et merci beaucoup pour les précisions; je commence à y voir plus clair.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

J'ai 55 ans et ne travaille plus depuis 2000, RMI puis RSA.
Je voulais savoir si je suis en maladie, est ce que je vais toujours toucher mon RSA et ne plus avoir à me rendre aux entretiens et soit disant ateliers organisés par l'organisme, dans le cadre de mon contrat d'engagement réciproque pour "élaborer un projet professionnel"
En principe, vous ne pouvez plus prétendre à des indemnités journalières au titre du dernier emploi. Le délai est trop long.

Donc,
vous continuez à percevoir votre allocation rSa.
Vous ne pouvez plus être inscrite à PE.
Votre contrat d'engagement réciproque est suspendu le temps de l'arrêt.
C'est la CPAM qui vous convoquera devant un médecin-conseil si l'arrêt-maladie dure plus d'un mois.

Si vous êtes hospitalisé dans un établissement de santé avec prise en charge par la CPAM durant plus de 60 jours, le montant de l'allocation sera réduit de moitié pour les jours suivants.

L'arrêt maladie comporte 3 volets, (assuré, cpam, employeur), vous pouvez envoyer le volet employeur à votre référent rSa et à l'exclusion de toute autre information concernant votre santé.
A charge pour vous de reprendre contact dès la fin de l'arrêt.
Invité

Message par Invité »

Bjr Raoul. Je ne partage pas votre avis sur le point suivant:
RaoulPiconBière a écrit :Vous ne pouvez plus être inscrite à PE.
Je pense qu'il est tout à fait possible de rester inscrit en PE, en changeant de catégorie de DE. Selon la même logique qu'un salarié ne quitte pas l'entreprise quand il est en maladie. Il fait toujours partie des effectifs. C'est de mon point de vue la même chose chez PE. Le DE est toujours DE, et momentanément indisponible pour occuper un emploi (compte tenu de sa situation de "malade"). Il change simplement de catégorie, le temps de la validité de son arrêt maladie.
RaoulPiconBière

:D Il vous reste donc à démontrer que votre point de vue est le bon.
mabulle

Message par mabulle »

le maintien de l'inscription chez popol ou le changement de catégorie ça dépend de la durée de l'arret, et il faut quand même faire une démarche de réinscription à la fin de l'arret.
Invité

Message par Invité »

Bon, je vois qu"au moindre éternuement, Popol nous dégage! Tout est bon pour virer les chômeurs! lol J'ai un peu mal à la gorge, là? Ça craint, non? Punaise, ce Popol est quand même super plus fort que tous les patrons réunis! Pour 10 mn de retard: viré! Pour un nez qui coule: viré! Il rigole pas Popol, punaise! Moi qui avait presque réussi à le trouver un peu sympa! Là, vraiment, la côte à Popol vient d'en prendre un coup!

Et @Raoul, je vais pas me cogner le boulot de Popol, et démontrer quoi que ce soit, non non non! D'ailleurs il est clairement avéré que je suis totalement incompétente: la preuve! lol Je ne suis pas assez sournoise pour penser en mode Popol! :lol:
RaoulPiconBière

le maintien de l'inscription chez popol ou le changement de catégorie ça dépend de la durée de l'arret,
Je ne savais pas.
Mais aussi ? Quelle catégorie ? Quelle durée ?
Invité

Message par Invité »

Voici ce que dit la Popol Cie, sur son site:

Déclarez l’arrêt de travail dans les 72 heures à Pôle emploi :
sur Internet, dans votre espace personnel, à la rubrique "Mon dossier", cliquez sur "Je déclare un changement de situation" dans la zone "Ma situation": vous pourrez alors déclarer votre arrêt Maladie ou Maternité très simplement,
par téléphone, en composant le 3949*,
par la borne UNIDIALOG dans votre pôle emploi.
La Caisse dont vous releviez (Sécurité Sociale, MSA…) :
vous rembourse selon la tarification en vigueur, vos frais médicaux, pharmaceutiques, d'hospitalisation sur la base de votre couverture antérieure,
vous verse, si vous y avez droit, les indemnités journalières de sécurité sociale sur la base de votre salaire antérieur.
A la fin de votre arrêt de travail, vous devez procéder à votre réinscription en tant que demandeur d'emploi :
sur Internet, dans votre espace personnel, à la rubrique "Ma réinscription" : vous pourrez alors vous réinscrire très simplement,
par téléphone, en contactant votre pôle emploi au 3949
.

La Popol dit rien, là, sur la durée de l'arrêt. Apparemment, d'après ce qui est écrit là, c'est la procédure, quelle que soit la durée de l'arrêt maladie, sauf autre note de PE apportant d'autres précisions.
superuser

Message par superuser »

En règle générale, pour que l'inscription à PE soit maintenue, il faut que l'arrêt ne dépasse pas 15 jours.
Invité

Message par Invité »

Excellent! Chacun conte la sienne!
C'est assez fidèle aux informations que l'on peut espérer obtenir chez Popol! Excellent! :lol:
RaoulPiconBière

Aller sur actu pour demander un renseignement CAF et se voir répondre indemnités journalières, CPAM et Popole ,
8) Y'a de quoi rire en effet .....

Elle est bien bonne
:lol:
Invité

Message par Invité »

Ce pauvre Popol tourne en rond! :lol:
RaoulPiconBière

Ce pauvre Popol tourne en rond!
Nous aussi, ..... :mrgreen: grâce à vous.

Je rapelle la question de diogene :
diogene a écrit : .... actuellement en contrat d'engagement réciproque pour "élaborer un projet professionnel" auprès d'une association, je suis en pleine dépression, à cause de la pression effectuée par ma conseillère de la dite association.
Mon médecin voulait me prescrire un arrêt maladie, mais je voulais savoir si je continuerais à toucher le RSA et surtout ne plus avoir à me rendre à ces entretiens et soit disant ateliers , durant la période de cet arrêt maladie.
Dans cette affaire, Pole Emploi n'est pas concerné.
diogene n'a pas affaire à Pole Emploi; probablement, elle n'est pas inscrite.
Invité

Message par Invité »

Oui, c'est vrai! :lol: J'ai lu hâtivement le post initial, j'en conviens!
Et, pour ma gouverne personnelle, est-il bien exact comme je l'ai appris, grâce à cet échange, que ce cher Popol radie les chôminous dès qu'ils sont arrêt maladie?
Et merci pour votre hyper vigilance !
Déplacez donc, si besoin, cette question, qui ne relève pas du présent sujet, en effet!
diogene

Message par diogene »

Bonjour,

merci pour toutes ces réponses.
Il est vrai que le propos de ma question n'était pas Pole emploi, bien que j'y sois inscrit, mais plus les modalités par rapport à la CAF le CCAS, et ou l'association avec la quelle je suis en contrat pour élaborer mon projet professionnel.
Petite précision supplémentaire "je suis un homme" comme aurait chanté Michel Polnareff.
En plus pas de chance mon assistante sociale est en congé en ce moment!
Répondre