Quand PE vous informe que votre CDD n'est pas reconduit

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

eserg81

Quand PE vous informe que votre CDD n'est pas reconduit

Message par eserg81 »

Bonjour à tout le monde

Mon CDD ce termine le 21 février, mais je sais déjà qu'il ne sera pas reconduit, ce matin dans les propositions d'emplois de PE dans ma boite mel, il y a mon poste...
Le hic c'est que je suis en vacances jusqu'au 24 février....
Dois je revenir pour m'attendre dire que j'ai été remplacé ?
faribole

Re: Quand PE vous informe que votre CDD n'est pas reconduit

Message par faribole »

s'il s'agit vraiment de ton poste, l'employeur est odieux (et idiot)

mais, attention, c'est peut-être juste popole qui buggue. ça arrive :wink:

ou bien, l'employeur garde son offre en ligne, juste pour se constituer un chouette vivier de candidats.
ce qui en soi est assez abject, on est d'accord, mais ne veut pas dire que tu ne seras pas reconduit.

donc, ne modifie pas ton comportement vis à vis d'eux en fonction de ça !
enfin si t'es en congé, ça risque rien. Mais comment et quand sont-ils sensés une suite ou pas ?

Quel est le délai légal pour prévenir d'une non reconduction, ou d'une reconduction, faudrait creuser.
Invité

Message par Invité »

Bjr Eserg81. Il m'est arrivé il a qqs années une situation similaire. J'effectuais un remplacement en CDD. Le poste que j'occupais est devenu vacant, suite à la démission du salarié que je remplaçais. Et alors que mon CDD avait été déjà reconduit 2 ou 3 fois, le CDI, non seulement ne m'a pas été proposé (bien évidemment!), mais à fait l'objet d'un appel d'offre en ligne (via un site pro). J'ai poussé l'absurdité, jusqu'au bout, et j'ai répondu à l'annonce en disant que je candidatais sur le poste que j'occupais depuis qqs temps déjà et pour lequel j'avais donné satisfaction, puisque mon contrat avait été renouvelé plusieurs fois déjà. Et, bien, évidement, je n'ai pas été retenue! C'est ultra fun, n'est ce pas? Je me suis dit, youpi, je viens d'éviter de m'engager auprès d'abrutis, chouette! Je vous accorde, que sur l'instant, la pilule fût plus qu'amère! Je vous souhaite, dans tous les cas, courage et sérénité.
diety

Message par diety »

Bravo, Plumette403, d'avoir poussé l'absurdité jusqu'au bout !
Est-ce que tu as eu une réponse à ta candidature ?
superuser

Message par superuser »

Il y a là matière à aller aux Prud'hommes...
En effet il est flagrant que, dans votre cas, le CDD se substitue à un emploi permanent. Or, selon l'article L1242-1 du Code du travail, «un contrat à durée déterminée, quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à une activité normale et permanente de l'entreprise». Une entreprise qui enchaîne les CDD (et les salariés) pour un même poste viole cet article.

C'est à vous de voir...

Candidatez et attendez le 24, puis attaquez.
Invité

Message par Invité »

diety a écrit :Bravo, Plumette403, d'avoir poussé l'absurdité jusqu'au bout !
Est-ce que tu as eu une réponse à ta candidature ?
Bjr Diety et merci pour le bravo! A vrai dire, je ne l'ai point fait par héroïsme. Je l'ai simplement fait pour être cohérente avec moi-même, et n'avoir aucun regret. Au moins, j'ai candidaté, même si dans cet exemple, mes chances d'être embauchée étaient infimes! Et oui, j'avais bien reçu cette fois-là une réponse: type, et négative! La même réponse qu'ont du recevoir des dizaines de personnes! Donc, oui, j'ai été traitée comme tout le monde! Pas de discrimination, donc! :lol:

Et en réponse à Superuser, dans mon exemple, non, il n'y avait rien pour aller aux Prud. Le CDD était légal (remplacement d'un salarié en arrêt maladie, les CDD que je signais été renouvelés au gré du renouvellement des arrêts maladie de la personne en poste, donc, rien d'anormal, situation parfaitement classique). Et quand à la décision de la boîte de ne pas souhaiter me proposer un CDI, l'employeur est souverain (et oui!) pour décider du choix des salariés qu'il recrute en CDI, indépendamment des CDD auxquels il a eu recours. Je ne vois pas quel point de législation l'y contraindrait.

Et pour la situation de Eserg qui a initié cette conversation, je ne sais pas. Le contexte est sans doute différent.
eserg81

Message par eserg81 »

Bonjour

Merci pour vos réponses

j'ai déjà un procès prudh'om en cours ( ex contrat CAE, qui devrait passer en Mars ) je suis donc un peu fatigué de ce genre de démarches
( au début on a envie de mordre, mais on s'épuise assez vite ....)

Oui c'est bien un poste permanent, la première fois c’était pour remplacer une personne en maladie, qui a ensuite démissionnée ...?
et là c'est accroissement d'activité temporaire ( mon oeil c'est de la maintenance informatique ...)
sauf que si j'ai lu les règles d'un cdd, on ne peut renouveler qu'une fois et ensuite on doit proposer un CDI.
Bien qu'étant en vacance, il faut que j'y passe jeudi, donc on verra
mallo83440

Message par mallo83440 »

Sont cons car maintenant ils ont le droit de nous faire un cdd dont la date de fin sera la date de retour du salarié remplaçé ... Et voilà voilu tout est réglé sans soucis ... :twisted:
Répondre