Les prix de l'alimentation flambent ....

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Satya

Message par Satya »

romain23 a écrit :question de savoir pourquoi la population française vit plus longtemps par exemple que la population américaines sauf.....les pauvres, précaires et ouvriers.

La question est de juste de savoir comment " ILS" comptent nous eliminer nous les pauvres?

On en revient aux 2 poids , 2 mesures.
Une cuisine française, internationalement connus, que Sarko veut mettre à L'UNESCO, et,

Et des Beurk discount, cacas, pour les pauvres!
et oui et c'est bien pour cela que nos choix sont importants et qu'il nous faut aller chercher plus loin que les supermarchés ou harddiscount beurk.
nous sommes vraiment très nombreux et eux savent très bien utiliiser cela, pourquoi pas nous?
c'est de notre propre intérêt dont il s'agit ici et de notre survie.
ce n'est pas comme si nous n'avions plus aucun choix, ça risque d'arriver bien assez tôt comme cela alors, nous avons besoin d'investir ces domaines alimentaires de façon saine et constructive et leur couper non pas l'herbe mais le fric sous les pieds ;)

bonne journée :)

ps: l'état français vient d'investir pour 13% dans une entreprise de nanotechnologies, pour ça ils ont retrouvé notre fric au fond des caisses de l'état qui sont automatiquement vides pour tout le social :roll: :wink: :lol:
sissou

Message par sissou »

Satya a écrit :
sissou a écrit :Serieux J'en ai marre de voir tous ces fous batir des empires.
Ti disais Satya que c'est la loi de la jungle, que le plus fort tue le plus faible.
L'anarchie, c'est un peu la loi de la jungle non? :lol:
Et puis, si je me sens plus fort qu'eux (non parce que il faut dire ce qui est, ce qu'ils font c'est tres petit), j'ai le droit de les tuer alors si je suis ton raisonnement? :roll: :D
hehehe, non l'anarchie ce n'est pas du tout la loi de la jungle, renseigne toi ;)
et comme je ne partage pas leur valeurs de la loi du plus fort, je n'encouragerais certes personne à tuer qui que ce soit !!
ce n'est pas en adoptant leur méthodes que tu vas t'opposer à eux, tu ne ferais alors que devenir comme eux.

il faut se remettre en question d'abord sur tes véritables besoins et comment les obtenir à ta façon, crois moi à vivre selon tes propres critères tu prendras suffisemment de risques comme cela; par contre développer ton imagination et ta créativité te seront d'une grande aide :wink:

bon courage

Non pas du tout Satya. Je sais tres bien ce qu'est l'anarchie. C'est l'absence d'autorité. Ca designe aussi un desordre social.
quand je parle d'anarchistes, je ne designe pas les consommateurs bien sur (qui subissent plutot), mais de la grande distribution, qui n'est pas tres controlée semble t'il.
La grande distribution n'a aucun pouvoir je regrette. Les patrons de la grande distri sont des citoyens comme les autres. Ils n'ont pas le pouvoir executif entre les mains. C'est pas des hommes politiques influents.
Alors quand on voit que la grande distri fait un peu ce qu'elle veut, et qu'on entends apres des politiques dire "on peut rien faire, on peut pas intervenir", on est en droit de parler d'anarchie. C'est donner quasiment les pleins pouvoirs a des citoyens lambdas. Vous appelez ca comment vous? L'economie? Pffffff. Reflechissez un peu quoi.
Vous savez comment ca risque de finir a force de laisser des malades faire n'importe quoi? Ca risque de finir en derapage incontrolé! Moi j'ai jamais appelé ca savoir conduire et maitriser son vehicule! Desolé!
Il faudrait recadrer tout ca, et c'est primordial meme.
L'economie de marché n'a rien a voir la dedans. Hors sujet. On peut tres bien faire ses marges dans des proportions raisonnables, en payant et en traitant ses employés de manière correcte au passage.
Parce que quand on voit ces empires augmenter tout et n'importe quoi de maniere significative, et traiter ses employés de la sorte, ca sent comme le detournement de fonds non?
Pili

Message par Pili »

Bonjour, allez un peu de poésie en cette période du Printemps des poétes, ce qui viendra ajouter un peu plus d'anarchie dans cette file de discussion :wink: , hommage au pain, denrée essentielle dont le prix flambe

Le pain

" La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes. Ainsi donc une masse amorphe en train d'éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, où durcissant elle s'est façonnée en vallées, crêtes, ondulations, crevasses…
Et tous ces plans dès lors si nettement articulés, ces dalles minces où la lumière avec application couche ses feux, - sans un regard pour la mollesse ignoble sous-jacente.
Ce lâche et froid sous-sol que l'on nomme la mie a son tissu pareil à celui des éponges : feuilles ou fleurs y sont comme des sœurs siamoises soudées par tous les coudes à la fois.
Lorsque le pain rassit ces fleurs fanent et se rétrécissent : elles se détachent alors les unes des autres, et la masse en devient friable…
Mais brisons-la : car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation. "

Francis Ponge, Le Parti-pris des choses, 1942, Gallimard p 39.
tristesir

Message par tristesir »

A propos de pain.
Round 2 ici 8)

J'ai fini par trouver de la levure sèche de boulangerie dans un supermarché.
(celui de la même enseigne qui est proche de chez moi n'en vendait pas, j'ai dû aller jusqu'en dans le XVème arrondissement pour trouver ce que je cherchais)
J'ai appliqué la recette qui était indiquée sur la boite à quelque chose près (n'ayant pas de sel ici, je ferai sans):
400g de farine, une dose de levure, 20 cl d'eau et j'ai mis en route la MAP
(machine à pain) sur le programme "express" (1h33) , je n'ai pas le courage d'attendre plus longtemps ce soir.
Résultat dans une heure ;)

(ca ne pourra pas être pire que l'autre fois :lol: )

PS: 8 sachets de 8 g de levure sèche pour le prix de 0,80 eur chez LP.
romain23

Message par romain23 »

machine à pain) sur le programme "express" (1h33)

Au risque de paraitre obsessionnelle, il faut au moins 3h 30 pour un pain bien levé et bien petrit. En plus, il faut d'abord mette l'eau tiede , ensuite le sel ou un peu de bicarbonate de soude, ensuite la farine et repartir la levure sur le farine. Tout l'art de la cuisson du pain se tient dans la lenteur du pétrissage ( 1h 30 mn) et ensuite il lève et fermente avant cuisson ( 30 mn) et ensuite cuisson ( 1h 30 mn)

et il est meme conseillé de laisser le pain dans la machine , apres la fin du programme au moins 1 h finir de lever , apres extinsion de la machine.

Donc PAS D'IMPATIENCE POUR UN BON PAIN.

mais vous faites comme vous voulez! :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Donc PAS D'IMPATIENCE POUR UN BON PAIN.
C'était un peu mieux cette fois ci 8)
La pâte ne s'est pas totalement répartie dans le fond du moule et la croute est un peu dure. La mie n'était pas très moelleuse mais c'était pas la catastrophe non plus me semble t'il.

Mais le goût n'est pas top. J'ai peut être mis trop de levure?
(un sachet presque complet c'est à dire 8g pour 400g de farine)
Est ce que toutes les levures donnent ce goût un peu étrange pour du pain?

Sur un forum ils disent qu'il vaut mieux mettre d'abord la farine avant de mettre l'eau mais je suppose que c'est égal.

J'ai mis d'abord la farine au fond du moule, puis j'ai versé l'eau et ensuite j'ai soupoudré avec la levure sèche en essayant de bien la répartir.

Suis je obligé de mettre du sel dans le pain? 8)
(en outre, le sel limite l'action du levain si j'ai bien lu)

PS: Je n'aime pas trop laisser un appareil électrique qui chauffe fonctionner sans surveillance trop longtemps.

En outre, pour que le pain ait un prix de revient le plus faible possible, il faut penser aussi à ne pas consommer trop d'électricité.

(j'ai éteint mon frigo depuis plus d'un an, j'en avais un usage très faible et il fonctionnait souvent à perte en étant quasi vide. Cela entraine des contraintes mais qui sont loin d'être insurmontables)
Satya

Message par Satya »

Suis je obligé de mettre du sel dans le pain? Cool
(en outre, le sel limite l'action du levain si j'ai bien lu)

PS: Je n'aime pas trop laisser un appareil électrique qui chauffe fonctionner sans surveillance trop longtemps.

En outre, pour que le pain ait un prix de revient le plus faible possible, il faut penser aussi à ne pas consommer trop d'électricité.

(j'ai éteint mon frigo depuis plus d'un an, j'en avais un usage très faible et il fonctionnait souvent à perte en étant quasi vide. Cela entraine des contraintes mais qui sont loin d'être insurmontables)
le sel n'est pas obligatoire mais je trouve que cela change le gout, mets en le minimum malgré tout, je pense que tu le retrouveras dans le gout amha.
si effectivement tu ne veux pas laisser fonctionner un appareil électrique trop longtemps, alors essaie de pétrir ta pâte manuellement et laisse la gonfler doucement et tranquillement dans la journée, tu peux ensuite mettre le tout dans la machine qui te le cuira - tu peux toujours essayer si cela te convient mieux ainsi.

quand j'avais appris à faire le pain, il y a un demi siècle de cela, pétrir, faire lever ont été les éléments les plus agréables et facile à faire, j'ai eu plus de mal pour apprendre à les faire cuire dans un four à pain traditionnel, j'aii loupé le pain 7 fois :roll: :wink:

ps: pour le frigo, cela ne me gênerait pas vraiment non plus en effet mais il fonctionne aussi avec le congélateur en dessous et là je trouve que c'est vraiment pratique car j'achète des légumes surgelés et je fais congelés les miens en été pour l'hiver...
il faudrait sinon que je repasse à faire des conserves et à la stérilisation...
je commence à y penser, mais je suppose que vu l'état de mon dos, je vais attendre de ne plus pouvoir faire autrement: j'apprécie assez les légumes congelés à dire la vérité, l'impression qu'ils gardent plus de vitamines que stérilisés.

allez bon courage, tu vas trouver la méthode qui te convients le plus tu verras, bonne continuation :lol:
maguy

Message par maguy »

En repensant à l'image saugrenue d'une lagarde en train de pousser un caddie dans les travées d'un supermarket, je remets un extrait du Canard de février que j'avais recopié lors de ses voeux à son personnel de Bercy

"Le plus grave serait qu'il n'y aurait (sic) rien à manger. Et quand on est habitué au raffinement des mets qui nous sont servis, on n'a guère envie de connaître d'autres tables

On risque d'avoir un rapport complètement décalé, comme tous ceux des soi-disants "experts" de rien du tout, sauf pour sauvegarder leurs propres intérêts.

Le rapport existe, documenté par de vrais journalistes de 60 millions :evil:
ledesa

Message par ledesa »

Et le pire dans tout ça, c'est qu'avant,..... quand les fins de mois devenaient difficiles, on se disait qu'on se rabattrait sur les pâtes !! :shock: mais maintenant même ça c'est devenu hors de portée , hors de nos maigres ressources !!! :twisted:

Et ça aussi la donneuse de leçon dénommée "Lagarde" ferait pas mal d'y réfléchir !!!

En est-elle capable ?
tristesir

Message par tristesir »

Qui est Christine Lagarde?

Extrait choisi de sa biographie trouvée sur Wikipedia:

En 1981, après ses études, elle rejoint le bureau parisien du cabinet d'avocats Baker & McKenzie, un des premiers cabinets d'avocats mondiaux (4 400 collaborateurs dans 35 pays) dont elle gravira tous les échelons en 25 ans de carrière. Elle devient associée du bureau parisien en 1987, associée gérante en 1991 puis membre du comité exécutif en 1995 et présidente de ce comité en 1999. Elle devient la première femme présidente du comité stratégique mondial à Chicago de 1999. Elle occupera ce poste jusqu'en 2004[4]. Sous sa présidence, Baker & Mckenzie a augmenté son chiffre d'affaires de 50 % pour clôturer l'exercice 2004 à 1 228 millions de dollars. En 2002, elle a été élue 5e femme d'affaires européenne par le Wall Street Journal Europe[5].

De 1995 à 2002, elle a été également membre du Center for Strategic & International Studies (CSIS), un think tank, au sein duquel elle coprésidait avec Zbigniew Brzezinski la commission Action USA/UE/Pologne et suivait plus particulièrement le groupe de travail Industries de défense USA-Pologne (1995-2002) et les questions liées à la libéralisation des échanges polonais[6]. En 2003, elle est également devenue membre de la Commission pour l’élargissement de la communauté euro-atlantique[7].

En 2004, le président Jacques Chirac l'a faite Chevalier de la Légion d'honneur.

En avril 2005, elle entre au Conseil de surveillance de la multinationale néerlandaise ING Group, une des principales sociétés financières au monde[8], place qu'elle a quittée avant de devenir ministre déléguée[9].
(...)
Lauréate en 2007 du Prix de l'Académie de la Carpette anglaise, pour régulierement communiquer avec ses services dans cette langue.

Et en cherchant un peu sur la toile, j'ai trouvé un article à propos du Centre d’études stratégiques et internationales sur le site du réseau Voltaire:

CSIS, les croisés du pétrole
Créé en 1962 à l’initiative du directeur de la recherche de la CIA, le Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS) de Washington n’a pas tardé à devenir l’institut de prédilection des analystes de la Guerre froide autour d’Henry Kissinger et Zbigniew Brzezinski. Dans les années 80, Ronald Reagan y a recruté ses principaux conseillers de Défense. Au début des années 90, Bush père y a trouvé son ministre de la défense, Dick Cheney. Multipliant les analyses de la crise énergétique à venir, le CSIS a évolué au cours des dernières années sous la présidence du sénateur Sam Nunn pour se focaliser sur la lutte contre l’émergence de pouvoirs nucléaires, les stratégies pétrolières et la guerre des civilisations.
(...)
Surtout le CSIS veille à l’arrimage atlantique. Il organise, en 1997, une vaste conférence internationale autour de Zbigniew Brzezinski et Jacques Delors pour l’unité euro-états-unienne. Après les attentats du 11 septembre, il analyse la montée de ce qu’il appelle l’anti-américanisme en Europe. Avec le German Marshall Fund, il publie une déclaration commune Pour le renouveau du partenariat transatlantique [7] pour réaffirmer le lien entre l’Union européenne et l’OTAN et demander que les États-Unis soient associés à l’élaboration du projet de Constitution européenne.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

@ Tristesir,

:D Voilà plusieurs mois que je fais mon pain moi même,
certes avec des résultats plus ou moins honorables mais,
comme je m'impose quoiqu'il advienne de manger ce que j'ai cuit,
avec le plus grand intérêt pour une progression rapide.

J'aurais plaisir à partager l'apprentissage du pain avec vous,
mais je dois vous prévenir qu'il faudra alors ranger "machine à reproduire du pain industriel de chez les super marchés" et aussi les sachets de levure chimique.
Un bon thermometre sera préférable, assorti
d'une bête farine type 55 (la moins chere) de préférence non OGM mais bien malin qui nous dira d'où vient le blé de la farine premier prix et même des autres. (Sont malins avec leurs "merdes", pour savoir que c'en est pas faut payer le prix fort : Label "Pas de la Merde" qu'ils appellent ça ! Sont contents ! sont tout fier : "nous on vends "Pas de la Merde"....euh ! ...."

Mais je m'égare ... un peu :lol:
Bref
évitez les farines types "pain" qui contiennent des produits levants.

On soignera la qualité de l'eau .... et puis et puis, en attendant de s'interesser à la cuisson (qui sera toujours "par défaut" dans une cuisine domestique),
faudra apprendre la base de l'essentiel du primordial
et savoir quel champignon l'on va faire travailler.

:D
tristesir

Message par tristesir »

faudra apprendre la base de l'essentiel du primordial
et savoir quel champignon l'on va faire travailler.
C'est vrai que c'est un soucis, c'est à prendre en compte.

J'ai refait une fournée express aujourd'hui avec de la farine type 55 ordinaire.

J'ai respecté la recette que j'ai déja indiqué et j'ai utilisé la levure sèche que m'a aimablement donné Maguy samedi lors de l'AG d'APNEE.

Résultat qui me convient assez. Pain pas très cuit mais j'aime assez.
(j'ai mangé les 400g de pain en une seule fois, je crois que je vais manger du pain un jour sur deux si je n'arrive pas à modérer ma goinfrerie habituelle pour le pain)

Je ferai d'autre tests cette semaine.

La farine bio label AB que j'avais utilisé est de type 65.
Je suppose qu'elle est moins fine que de la type 55 ou le contraire?
Ca modifie sans doute la proportion d'eau à ajouter.

Je ne pense pas qu'il existe du blé OGM cultivé en France.

J'avais un vieux paquet de blé noir bio hérité du déménagement d'un ami
mais il a un drole de gout je suppose qu'il est périmé.

Dommage, j'aurai bien aimé tester cette farine qui ne doit pas être la moindre chère.

Faire du pain sans machine, ne doit pas être évident surtout pour pétrir, qui est une opération longue pour être correctement menée.

Une machine à pain sans marque connue venant directement de Chine est un investissement de 30 à 40 euros.

En me promenant dans un marché aux puces, j'ai vu une machine à pain, neuve, encore moins chère. Mais là j'ai peur que la machine ne réponde pas à des critères de sécurité minimum pour l'utiliser sans danger 8)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Faire du pain sans machine, ne doit pas être évident surtout pour pétrir, qui est une opération longue pour être correctement menée.

:lol: Franchement cela me parait plus simple que de faire fonctionner cette machine .... (Combien de page le manuel ?)

Autre avantage (Précarité oblige)
y'a pas forcément besoin d'EDF pour avoir du bon pain.

:D 15 mn maxi le pétrissage !
maguy

Message par maguy »

Romain et St-Dum ont insisté sur la pureté de l'eau aussi et je me souviens que Romain avait dit qu'il fallait une farine type 55. Quand tu seras plus aguerri sur la bête, on peut remplacer 1/3 par une farine au seigle ou froment ou autre.

Enfin, je dis ça je n'y connais rien je répèpète, c'est tout :lol: :lol:

Bonne nuit mes petits :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Pour faire un peu de retape, pour ceux qui ne connaissent pas.

Une machine à pain pour ce que je peux constater est composée de trois morceaux principaux:

Le bloc principal qui contient le panneau de commande et la résistance chauffante pour faire cuire la pâte et le moteur pour entrainer la pale qui pétrit la pâte.
La cuve qui va contenir les ingrédients et qui est extractible.
L'hélice qui s'emboite au fond de la cuve, la cuve vient s'emboiter dans le bloc principal pour que la pale soit entrainée lors du pétrissage.

Lorsque la machine chauffe, le dessus est chaud (il y'a une bulle de verre pour voir ce qui se passe dans la cuve) , les côtés sont chauds mais pas le dessous qui est en plastique.

Une machine à pain à plusieurs programmes.
Sur la mienne on peut si on le souhaite que pétrir la pâte et ne pas la faire cuire dans la machine.
Et une fois pétrie on peut extraire la pâte et la faire cuire dans un four.
L'avantage c'est qu'au final, le pain n'a pas la trace de la pale qui sert à pétrir.
La pale est un problème quand le pain est fabriqué totalement dans la machine.
Le pain se détache avec la pale dedans, la pale est en acier mieux vaut couper le pain avant de le manger si on tient à ses dents 8)

Sur ma machine, il y'a un programme qui dure 58 minutes pétrissage et cuisson mais le résultat n'est pas extraordinaire.
Il y'a un programme de 1h33, ca fait du pain correct , pas très cuit, c'est acceptable de mon point de vue.

Les autres programmes durent plus de 3 heures
(je n'ai pas encore testé)
Dernière modification par tristesir le 03 mars 2008, modifié 1 fois.
Répondre