tristesir a écrit :malgré tout bonne chance avec ta machine à pain, j'espère que tu trouveras comment t'amuser avec car normalement tu peux faire toutes sortes de pains y compris des brioches !
Dès que j'aurais trouvé du levain.
(ils n'en vendent pas dans le supermarché où je fais habituellement mes courses. Le hard discount ne veut pas que je fasse mon pain tout seul.
J'ai remarqué aussi qu'une certaine enseigne de hard discount ne vend même pas de farine si j'ai bien cherché.)
le levain "chimique" n'est pas toujours terrible non plus, romain t'as écrit sa recette voici la mienne, essaie et tu finiras par y arriver, juste qu'il te faut de la patience
mélanger une cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe d'huile, 2 pincées de sel, 2 tasses d'eau. ajouter de la farine complète jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus aux doigts. faites une boule et laissez reposer dans une jatte en terre recouverte d'un linge pendant 3 jours à une témpérature de 20° (en hiver je le calais dans une couverture pour que la chaleur reste identique)
- au bout de 3 jours la pâte a gonflé, est devenue molle et a une odeur de vin. pétrissez la à nouveau avec deux cuillers à soupe de farine et laissez-la reposer encore 2 jours.
-au bout de 2 jours, le levain est prêt pour la fabrication du pain.
- en vue d'une prochaine fabrication du pain, prélevez la valeur d'un oeur, ajoutez une demi-tasse d'eau et un p eu de farine pour obtenir une pate molle
- faites une boule que vous conserverez dans la jatte toujours fermée avec un linge dans un endroit frais.
le levain ne peut se conserver plus de 5 jours à 10° et plus de 3 jours à 15°. si vous désiez le conserver plus longtemps, refaites la même opération en ajoutant encore une demi tasse d'eau et un peu de farine.
en fait, en ce qui concerne la farine et le riz, depuis que je suis au chomage je ne les achète que bio. j'ai eu une période très difficile quand les assédics avaient tenté de me radier et je me suis aperçue que de manger que du riz ou de la farine de supermarché m'avait vraiment rendue malade, j'ai décidé donc que si je devais me retrouver avec un bol de riz par jour ou deux tartine et bien qu'au moins il fallait que je tienne le coup sans tomber malade !!
ps: pour l'article concernant la création d'un hard discount de produits quasi périmés, il faudrait peut être se poser aussi la question de savoir pourquoi la population française vit plus longtemps par exemple que la population américaines sauf.....les pauvres, précaires et ouvriers.