RPB a écrit :Décidement j'ai du mal à suivre votre logique.
Quand il s'agit de retrouver l'ASS après une période d'emploi vous affirmez que ce n'est pas possible.
Quand il s'agit de retrouver l'ASS après une désinscription volontaire vous dites que c'est possible.
Dans le premier cas nous avons des textes de lois et dans le deuxième cas il n'y a rien de précis
Je tente juste un raisonnement, cela n'a rien de valable ou de sûr.
Quelle pourrait être la différence entre les deux situations, voir situation 1), un bénéficiaire de l'ASS retrouve du travail, imaginons à plein temps et il travaille suffisamment longtemps pour ouvrir des droits à l'ARE. Dans ce cas je peux imaginer que cela signifie un changement de régime : on a acquis des droits à l'ARE donc on n'est plus dans le régime de la solidarité, fin de l'ASS et réouverture uniquement si avoir travaillé 5 ans dans les 10 dernières années.
Situation 2) Un bénéficiaire de l'ASS se désinscrit volontairement pour un temps, disons trois mois. Pendant cette période il n'a pas d'activité salariée donc le régime ASS est seulement en suspens, il n'y a pas de changement de régime car après la réinscription il retrouve(rait) le reliquat de l'ASS, de ce qui reste des six mois après chaque renouvellement, donc il reste dans ce régime.
Si le cas 2 est possible, il faudrait évidemment pourvoir s'appuyer sur des textes qui, d'après vous, font défaut.
Peut-être il y a un DE qui a déjà pratiqué la désinscription volontaire et a retrouvé l'ASS ?
Y a-t-il des conseillers qui ont connaissance d'un tel cas ou d'un cas de rejet de l'ASS après une période de "congé sans solde" en ASS ?
J'ai le souvenir d'une discussion dans le passé où nous n'étions pas sûr du tout qu'un bénéficiaire de l'ASS qui travaille un peu puisse "remettre le compteur des heures travaillées à zéro". Il risquait de se retrouver en fin de droit après 750 heures travaillées. Or maintenant cette possibilité (ne pas travailler pendant six mois) semble être connue de tous et nous connaissons des gens qui l'ont vécu (dont moi).