Grosse déception

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

zoée

Grosse déception

Message par zoée »

Bonsoir,

J'ai eu un entretien en fin de semaine dernière, et suite à celui-ci, "j'y ai cru !". Pourtant je m'étais promis d'attendre une réponse, sans croire que je serais retenue pour ce poste (difficile mais pour lequel j'étais compétente !). Comme j'ai été bien reçue, que l'entretien s'est très bien déroulé, voilà, j'ai dérapé...
La personne devait me recontacter dès lundi, par téléphone, rien... ni ce jour ni aujourd'hui (le poste était à pourvoir dès aujourd'hui !).
Je me retrouve une fois de plus avec mes entretiens anpe, puis l'ass qui arrive à pas de géants. J'inquiète les membres de ma famille, l'idée du suicide me vient de plus en plus souvent à l'esprit, cela ne m'était jamais arrivé auparavant.
superuser

Message par superuser »

Zoée,

De la même façon qu'on vaut mieux que se donner la mort pour un mec à la con qui nous a déçu, tu vaux certainement mieux que te donner la mort à cause du marché d'un travail de + en + pourri. Non ?

La preuve : ils ont tellement le choix qu'ils ne se donnent même pas la politesse de passer un coup de fil. C'est des bâtards.
Norbert

Message par Norbert »

Bonjour Zoée,
...Ah la la, ce sacré spleen, sinon déprime, du chercheur d'emploi qui attend LA réponse qui semble si bien engagée !!
L'entretien impect, le contact aussi, le profil qui colle et... Rien... Rien du tout, même pas une réponse négative !! :(

Nous sommes si nombreux à vivre ces moments qu'il faut bien se rendre à l'évidence et prendre conscience que les attitudes humaines, la politesse ne sont plus du tout d'actualité, le marché de l'emploi de + en + impitoyable fait loi. Ils veulent tellement nous faire comprendre que nous ne sommes pas, ou plus, grand chose.
Alors face à cela, comme Superuser, je t'affirme que cela n'en vaut pas la peine mais SURTOUT centre-toi sur tes qualités humaines (plus que professionnelles) et ne lâche pas ce que tu représentes. C'est cela TA force et c'est avec elle que tu passeras les caps difficiles.
N'écoute pas ceux qui voudraient t'abaisser. Face à la déception d'une réponse négative, ou qui n'arrivera jamais, cultive tes qualités que tu ne dois jamais laisser minimiser par quiconque !

Signé : un vieux chômeur de 7 ans, dans la même situation d'espoir déçu que toi en ce moment... et qui tiens le coup malgré les coups de déprime.
Courage Zoée et @ Bientôt
Norbert
romain23

Message par romain23 »

l'idée du suicide me vient de plus en plus souvent à l'esprit, cela ne m'était jamais arrivé au

Oh Marie, si tu savais tout le mal que l'on m'a fait! :cry:
Zoé, ne donnes pas raison au Maitres du Monde, pour un boulot esclavagiste , peut-etre sous payé, sans relations humaines.

Je sais, on aimerait tous etre "normaux" , si tant est que la normalité passe obligatoirement par le travail!
Mais, on est tellement nombreux desormais dans cette situation.
Il y a 10 ans , quand je me suis retrouvée sans boulot et sans argent, dans un bled au milieux des veaux de toute sortes, avec un gamin de 5 ans sur les bras, on me regardait comme une demeurée! J'ai tout entendu , jusqu'a me faire traité de P...., etc....
J'ai survécu à tout cela et desormais, je possède une force in térieure que beaucoup m'envie.
Dimanche dernier, un adjoint au maire UMP de la ville , ancien flic d'ailleurs ( ici, ils le sont tous) quand j'arrachais ses affiches, me dit :
" N'aggravez votre situation"
Monsieur, lui repondis-je, après des annees d'exclusion où l'on a appris à resister à TOUT, plus rien ne peut nous atteindre et
nous sommes devenus intouchables! Mettez moi en prison, j'ecrirais un livre sur vos magouilles et je reprendrais mes études de droit.
Il est rentré dans son bocal en verre en claquant la porte si fort que ses affiches UMp sont tombées toute seule.

Ceci, pour te dire, de chercher ta force, de l'utiliser, et de trouver une voie autre.

Je te conseille l'article Chomeur heureux sur le site de Transitionner.org.
Monolecte

Message par Monolecte »

Arf, l'espoir déçu, je crois qu'on y a tous eu le droit! Cela vient aussi du surinvestissement qu'on impose par rapport au travail : c'est tellement valorisé d'avoir un boulot, même pourri, même indigne, même mal payé!

Je me souviens de mon abattement après avoir répondu à une annonce qui était pile-poil mon profil. Faut dire que j'ai un profil à la con et il y a eu une annonce potable pour toute la France en 10 ans. Mais là, on aurait dit que l'annonce avait été rédigée pour moi. J'en délirais, tellement j'étais sûre d'être convoquée à un entretien : voilà ce qui arriva

Une autre fois, ça a été pour un bon boulot, avec un bon salaire et même un piston interne (on appelle ça cooptation, de nos jours). À la fin du processus de recrutement, nous étions deux candidats : et ben non!

Bon, ça fait mal par où ça passe, mais c'est comme le cheval : faut vite remonter en selle et passer à autre chose!
maguy

Message par maguy »

Ouf, ça remarche, depuis ce matin grosse rame avec Actu, ma parano se réveillait déjà :lol:
La personne devait me recontacter dès lundi, par téléphone, rien... ni ce jour ni aujourd'hui (le poste était à pourvoir dès aujourd'hui !).
J'ai pris l'habitude, surtout quand je sais à qui j'écris (je n'ai plus d'entretien depuis whoooo :? ) de renvoyer un mail assez sec, du genre "je vous rappelle notre entretien/ou ma candidature du... auquel il n'aurait pas été inélégant de répondre". Et ensuite de faire acte de non-candidature, c'est à dire de ne plus me considérer comme candidate" ou enfin un truc comme ça.

En général, ils répondent "vos supputations.." blabla mais ils s'en rappellent :lol:

Ca ne sert à rien mais qu'est ce que ça fait du bien :P

Zoée, rappelle toi que nous sommes une tripotée avec l'ASS ou le RMI. Au moins ta famille s'inquiète, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, je dirais même que certains membres de la famille ou d'amis, se réjouissent, cest moche mais c'est ainsi.

Je suis dans la situation de Romain, 10 ans sans CDI, mais je n'ai pas d'enfant à charge ce qui est encore plus dur pour elle.
Monsieur, lui repondis-je, après des annees d'exclusion où l'on a appris à resister à TOUT, plus rien ne peut nous atteindre et
nous sommes devenus intouchables
Yessss Romain, avoir résisté sans tomber dans la drogue, l'alcool, les medocs ou en HP, il faut être particulièrement costauds !

On est toujours vivants et on l'ouvre, mouarf !!!

Peut-être as-tu besoin d'un temps d'adaptation à la nouvelle situation, on est tous passés par des jours difficiles, mais ils ne nous auront pas :evil:
tristesir

Message par tristesir »

quand j'arrachais ses affiches
Arracher des affiches électorales sur un panneau électoral est un délit.

Mais par contre en ce qui concerne l'affichage sauvage c'est tout autre chose.
romain23

Message par romain23 »

Mais par contre en ce qui concerne l'affichage sauvage c'est tout autre chose.

Hé Hé! les coéquipiers de notre maire actuel ont trouvé les moyens de coller les affiches de la campagne sur un mur de la ville où il y avait écrit " Defense d'afficher"
Quelqu'un a chargé sur le net les photos sur le site éléctoral en demandant au maire de respecter la loi et de ne pas afficher là où c'est interdit. J'ai mis la photos en favoris. Disparu.

Pour un maire , ancien flic et chargé du secret au CEA, je suis morte de rire :lol: :lol: :lol:
superuser

Message par superuser »

@Zoée :

Etre chômeur de longue durée et ne pas s'être flingué, ne pas avoir cessé de se laver, ne pas avoir sombré dans l'alcool ou la dépression nerveuse, ne pas être hospitalisé en psychiatrie, témoigne d'une remarquable capacité de résistance au stress et d'une résilience, d'un optimisme et d'une capacité à garder la tête froide… dont l'entreprise a certainement le plus grand besoin !

Swâmi Petaramesh - http://petaramesh.org
zoée

Message par zoée »

Bonjour,

Merci de votre soutien. Voyez-vous, je suis mal à l'aise pour différentes raisons : Je vais perdre mon logement, car mon loyer est tellement élevé que même avec une aide au logement je ne m'en sortirai pas. Aussi, le paradoxe de ma situation est je suis travailleur social, je vis très mal le fait de me retrouver dans une situation vulgairement appelée "de cas social", je me heurte sans arrêt aux questions : "Avec tes diplômes, tu n'as pas de travail", j'ai le sentiment que mon entourage commence à penser que je suis fénéante !
Je reviens de mon entretien mensuel avec l'anpe, la personne qui me reçoit a voulu m'orienter vers une sorte de remobilisation pour l'emploi, ce que j'ai refusé catégoriquement !
Malgré toute l'énergie que je déploie et particulièrement en ce moment, rien ne se produit alors je n'ai plus de conduite dans la recherche d'emploi, je donnerai n'importe quoi pour un cdd même hors de mon secteur d'activité.
De plus, je n'ai été qu'en cdd depuis toujours, dépendante des budgets réduits d'associations, je m'aperçois que je suis de moins en moins crédible auprès d'employeurs potentiels.
Donc ça + ça devient difficile à supporter mais le pire est la peine, même si elle n'est pas manifeste, que je fais à ma famille.
superuser

Message par superuser »

Zoée, ce n'est pas toi qui fait de la peine à ta famille mais la situation de l'emploi en France qui brise des millions de gens : nuance !

Tu te sens coupable : il ne faut surtout pas ! Tout ça, ce n'est pas de ta faute.
maguy

Message par maguy »

Zoée, commence immédiatement les démarches pour l'APL ou leur augmentation. J'ai droit à 279,26€ pour une personne seule et le reliquat n'est pas triste non plus à Paris.
je me heurte sans arrêt aux questions : "Avec tes diplômes, tu n'as pas de travail", j'ai le sentiment que mon entourage commence à penser que je suis fénéante !
Ca, nous y sommes tous passés, TOUS, incompréhension, questions stupides et insidieuses, "bons" conseils de ceux qui ne savent pas et n'ont surtout pas envie de savoir, les "amis" qui n'appellent plus au cas où ce serait contagieux.

Au début, on a tendance à se justifier, surtout auprès de ceux à qui on ne doit rien, c'est bête mais c'est ainsi.

Ensuite cela dépend de tes réactions à toi.

Perso, j'ai préféré du jour au lendemain virer tous ceux qui ne m'apportaient en fait, plus de problèmes et d'énervement qu'autre chose. J'ai "rompu" comme on disait au grand siècle.

Et à ceux "qui ne comprenaient pas" c'est simple, non tu ne comprends pas, tu ne peux pas, trop compliqué pour toi, alors salut.

Crois-moi on s'endurcit rapidement ou on prend ses distances. Je me sens beaucoup plus sereine. L'ASS, je l'avais sentie arriver donc je me suis préparée financièrement et psychiquement.

Tu vas passer par un tas de phases, c'est normal.

As-tu lu les portraits de chômeurs à gauche ? Je te les conseille. On s'y retrouve, entre amertume, découragement, colère, rires et larmes.

Dommage que je n'aie pas connu Actu avant, je me serais sentie normale avant décembre 2005 :wink: Et mon ASS depuis avril 2001, eh oui !
ledesa

Message par ledesa »

Zoée, ne désespère pas, toutes et tous ici sont plus ou moins dans le même cas que toi, et pour certains pire encore , alors réflexion, patience vont t'aider à passer ce mauvais moment.
Tu as peut-être , d'après ton ancien boulot (pour l'instant, car le soleil reviendra), des possibilités pour te faire aider au moins pour te trouver un loyer moins cher ?
Je sais, quand on se dit que l'on va se retrouver à l'ASS (ce qui est mon vas depuis 2 ans maintenant et à 58 ans je ne baisse pas les bras et ils ne m'auront pas!!!) ou au RMI pour d'autres, on se sent comme des parias, des ........... et bien NON , merde, on ne l'a pas voulu, on ne la pas souhaité !!!
Si certains d'entre nous galèrent ce n'est pas notre faute, c'est cette p....n de société qui déraille, pas nous !!!

Ne baisse pas les bras, demain sera un autre jour, et ne t'occupe pas de ceux qui s'éloignent de toi ou qui font semblant............ ils ne savent pas ce que l'avenir leur réserve !!!

Reprends confiance, bats toi, ne serait-ce que pour les emmerder, ces donneurs de leçons !
maguy

Message par maguy »

bats toi, ne serait-ce que pour les emmerder, ces donneurs de leçons !
Tout à fait, bonne motivation : emmerder les autres d'être encore là :lol:
solange

Message par solange »

Eh ZOE, tu n'as pas le droit de désespérer - nous sommes avec toi - bien sur cela ne remplira pas ton porte monnaie et tu es seule devant cette adversité - mais à x km il ya des gens qui pensent à toi -moi aussi je bossais ds le social - moi aussi je me bats pour survivre - il y a des jours ou j'ai envie d'en finir - mais je suis chargée de famille (4 chats et 4 chiens) que je nourris le mieux possible - que je gâte aux max car eux m'aident à me battre, cela va sembler "con" pour certains - ms qd je cherche du boulot c'est pour eux, pour améliorer leur petite vie - je paie 550 euros de loyer - je percois 384 euros de rmi et d'AL 236 euros compte combien il me reste pour vivre... et j'ai 56 ans.
Je sais ta souffrance est tjrs là : mais moi si j'arrive à survivre - toi tu peux le faire aussi.
je suis ds une région ou le moindre loyer tourne autour de 800 - je fais des ménages avec un bac + 6 cela me permet surtout de m'offir mes clopes - afin d'oublier ds la fumée, le lundi et jeudi - jours de la grande surface "resto du coeur "c'est pas terrible, c'est meme dégueu la bouffe.
Ecoute , dis nous dans quelle région es tu ? Nous sommes avec toi et surtout surtout - parle nous. Moi il m'est arrivé souvent des idées tres noires - ici ts les "potes" m'ont remonté le moral - m'ont aidé à ne pas sombrer.
je connais tes prob d'appart, ce ras le bol - reste avec nous bien au chaud et si tu as beoin de parler viens me rencontrer sur mon mp
solange
Répondre