faribole a écrit :3615 Mabulle bonjour
installe-toi à ton compte Mabulle, tu vas palper grave
sans déconner... actuchomage devient un prestataire de pole emploi... mais bénévole.
j'ai l'impression que les gens osent poser plus de questions ici... ( comme c'est bizarre)
voire qu'ils osent exiger plus.... Faudrait voir à exiger du Pole, aussi... des fois...
A part ça je confirme pour le temps partiel et le même employeur, c'est ce que je vis en ce moment (mais eths62 avait confirmé, donc le doute était levé)
je n'ose pas exiger plus de questions figurez vous et je ne prends pas actuchomage pour pole emploi,je voulais juste
savoir où se situait la bonne réponse pour ce qui me concernait.Pour une fois que je pose une question!
d'ailleurs,je les appellerais demain
Je vous prie de m'excuser,
j'ai le profil ironique, c'est mon défaut et le grand pourvoyeur de mon chômage.
Croyez bien que je suis le premier à en souffrir.
Vous êtes tout excusé Raoul Picondière mes propos étaient destinés à Faribole.Donc popol m'a dit qu'un temps partiel
çà ne changeait rien,c'était pas plus de 110H comme une personne à temps complet.Il m'a rappelé que je ne
devais pas dépasser 70% de mon ancien salaire donc il s'est mis à en calculer le montant.
Alors pourquoi cette consultante qu'en j'étais en CR à son cabinet de reclassement m'a sorti pas plus de 40H mensuel
avec le cumul de l'are vu mon ancien statut de travail partiel?
J'ai des doutes,je ne sais laquelle des versions croire.
En tous les cas,je joue la prudence,je me suis trouvé 2 contrats en CDI 38H en tout mensuel.
Maintenant,je quitterais le chomage à condition de trouver 1 autre contrat avec à peu près le même nombre d'heures
mais vu que les offres de ce temps ci sont nulles ce n'est pas demain la veille.
Bonjour le flicage,j'adore.
Dans le cadre de l'activité réduite, il ne faut pas dépasser 110h/ mois et 70% de votre ancien salaire brut que ce soit pour du temps plein ou du temps partiel. La conseillere du CR s'est tout simplement trompée.
1 - Si vous exercez une activité occasionnelle ou réduite salariée dont l'intensité n'excède pas 110 heures par mois vous pouvez obtenir le versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, sous réserve :
* que la ou les activités conservées ne vous procurent pas des rémunérations excédant 70 % des rémunérations brutes mensuelles perçues avant la perte d'une partie de vos activités
ou
* que l’activité salariée reprise postérieurement à la perte de vos activités ne vous procure pas des rémunérations excédant 70 % des rémunérations brutes mensuelles prises en compte pour le calcul de l’allocation.
Le versement de l’allocation est assuré pendant 15 mois dans la limite de la durée de l’indemnisation pour les demandeurs d’emploi de moins de 50 ans, excepté pour les personnes titulaires d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi.
Je remercie eths62 pour la réponse.On peut se demander pourquoi cette consultante a été me dire are + travail = pas
plus de 40h mensuel pour un mi-temps,à ce moment là je travaillais dans l'entreprise et le personnel avait le droit de se
renseigner sur le congé de reclassement avant d'être licencié économique.D'ailleurs, à part bien faire un cv et lettre de motivation,c'est tout ce que j'ai
appris à faire en 9 mois,même pas de simulation de proposer face à un recruteur, heureusement je peux encore si je
le souhaite demander à popol il y a un atelier pour çà.
Pour l'instant,je me suis débrouillée toute seule et j'ai eu beaucoup de chance de décrocher 2 petits contrats
le 1er je suis bien tombée le second c'est le contraire,alors maintenant j'ai intérêt à faire attention avant de signer
un autre contrat.C'est difficile parfois où on met les pieds.De toute manière, les offres se sont raréfiés depuis.
Je remonte le sujet car ma situation se complique un peu. Donc on m'as confirmé que je pivais bénéficier du complément are même en reprenant une activité chez le même employeur.
Nickel pour ça. Par contre je viens aussi d'avoir une proposition de 4h par semaine environ mais sous le statut d'auto entrepreneur suite à une "étude de marché" que j'avais faite il y a qqs mois ou je réfléchissais à utiliser ce statut pour faire du secrétariat dans des TPE.
Du coup je me retrouve avec un contrat à 52h/mois (565€ brut mensuel) et un client en AE (environ 16h par mois et 272€ de CA). Je ne dépasse pas les 70% de mon SJR (68€ de mémoire), mais est-ce que je peut cumuler les 3 statuts?
Oui, tant que vous déclarez en activité annexe.
Mais faites bien attention au mode de calcul qui peut être différent selon que vous déclarez votre Chiffre d'affaire mensuellement ou trimestriellement.
Ouf merci... J'ai fait pleins de recherches sur le net mais je n'ais rien trouvé...
Je compte de toute façon choisir de déclarer mon CA mensuellement, me connaissant, ça sera plus responsable de calculer et payer mes charges de suite après la facturation (en fin de mois) que 3 mois après...
oui ; on peut éffectivement cumuler : travail salarié + AE + ARE:
Pour le cumul travail salarié avec ARE : pas de pb particuler ; PE régularisant chaque mois en fonction du salaire brut perçu ; les fiches de paye servant de justificatif.
Pour le cumul ARE + AE : c'est visiblement plus complexe; PE se base parfois sur un CA fictif et régularise aprés ; je pense que ce statut va vous créer pas mal de diffilcultée vis à vis de PE . votre retour d'expérience reste intéressant .....
zypos a écrit :oui ; on peut éffectivement cumuler : travail salarié + AE + ARE:
Pour le cumul travail salarié avec ARE : pas de pb particuler ; PE régularisant chaque mois en fonction du salaire brut perçu ; les fiches de paye servant de justificatif.
Pour le cumul ARE + AE : c'est visiblement plus complexe; PE se base parfois sur un CA fictif et régularise aprés ; je pense que ce statut va vous créer pas mal de diffilcultée vis à vis de PE . votre retour d'expérience reste intéressant .....
Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai effectivement vu sur le net les difficultés que peuvent rencontrer certains AE qui cumulent avec l'ARE, apparemment ce pb se présente en l'absence de CA sur un mois, certains auraient reçu comme conseil de la part de PE de déclarer 1€ de CA pour ne pas bloquer le paiement, et de fournir une attestation sur l'honneur disant qu'il n'y a pas eu de CA sur ce mois la. A la fin de l'année, il y a de toute façon une régulation de la part de Pole Emploi en fonction des CA déclarés à l'URSSAF...
Je viens d'envoyer un mail à Pole Emploi pour leur présenter le pb, en espérant avoir une réponse précise sur le cumul, sur les documents à fournir, etc...
RaoulPiconBière a écrit :Il y aura certainement un décalage d'au moins un mois => prévoir trésorerie en conséquence.
Un décalage pour quoi? Pour le cumul ARE + revenus AE, ou pour les charges à déclarer à l'URSSAF?
Si c'est que pour les charges, vu le montant du CA, elles ne seront pas énormes... Si c'est pour le cumul, ça risque de poser qqs soucis (car pour couronner le tout, je passe aux prud'hommes début mars pour des salaires impayés de mon ancien patron de 2011, donc le peu d'économies que j'avais y est passé...)
Notre ami Raoul parle vraisemblabement du cumul ARE + revenus AE
Le statut d' AE est tjrs un pb pour PE . Car même si vous déclarer votre CA tout les mois ( il me semble que c'est maintenant obligatoire et même avec un CA=0 )
Votre statut d' AE est analysé sur une année fiscale ; car votre CA peut varier d'un mois sur l'autre ; mais en fin d'année doit être dans les clous en fonction du type d'activitée .
Le statut d' AE est à éviter en cas d' ARE ; en cas d' AE il me semble que l'on peut percevoir le montant de ses allocs ARE sous forme de capital ; mais celà n'est pas complétement neutre
Et dés que vous multiplier les statut : salarié ; ARE ; AE c'est galère pour tout ; vis à vis de PE ; de la sécu ; des retraites ......( en AE vous etes au RSI )
Personnellement si l'activitée le permet je conseil les CESU car là vous etes rataché au régime général et vous avez une fiche de paye fournit par l' URSSAF .
La boite en question m'as aussi proposé de faire ça en intérim, mais pour 20€ que ça lui coûte par heure, j'en toucherais 9 avant impôts. La je factures 17€ par heure (donc moins cher que l'interim) et je reçois net entre 13 et 15€ (selon si l'accre m'est accordée ou pas).
Niveau financier c'est plus intéressant, et c'est que l'affaire de qqs mois, vu qu'en septembre je reprends mes études...
Bénéficier de l'arce (aide en capital), j'y ai pensé mais d'une je devrais tenir avec moins de 3 mois d'allocations pendant 6 mois (si je fais du chiffre ça va mais sinon ça risque d'être juste), et de deux, je perd mon statut de demandeur d'emploi pour pouvoir signer mon contrat pro en septembre.