donc voilà toujours en ASS depuis x années
Ce matin un courrier ANPE dans ma boite à lettres, comportant un questionnaire à renvoyer avant le 12 aout .. avec menaces habituelles si on leur repond pas patati patata exposez à etre radié ... nia nia ..
déjà le courrier accompagnant le questionnaire, presente la chose par, dans le cadre du PARE ... alors que je suis pas dans ce cadre il me semble, puisque je suis en ASS ... Enfin bref .. ...
donc actualisation semestrielle de mon PAP Projet Action Personnalisé .. ils aiment bien les termes et abreviations la l'agence national de la pénurie de l'emploi ...
donc je resume le questionaire et les qq réponses que j'ai mis dans le peu de place :
Identifiant :numéro dejà rempli par leurs soins au stylo
nom prenom : je remplis
je travaille actuellement case oui non
si oui nia nia nia ..
je suis toujours à la recherche d'un emploi : case oui non
si oui lequel : une ligne pour repondre, evidemment je deborde je marque : celui qui me conviendra, c'est à dire qui pourra m'apporter déjà financierement de quoi vivre dans la dignité et la légalité, et non pas de quoi survivre dans la même merde. soit 1300€ NET mensuel minimum
deux cases à cocher .. a temps pleins a temps partiel
je rajoute devant "a temps plein" CDI
si non pour quel(s) motif(s) : une ligne pour repondre, c'est la ou j'ai pu caser une partie de ma phrase concernant la question "si oui lequel" en rayant donc la mention "si non pour quel motif"
je suis en cours de creation d'entreprise : case oui non
j'ai besoin d'etre aidé :
En participant à un atelier de 3 heures pour :
(que des cases oui en face de ce qui suis à cocher ou pas)
Organiser ma recherche d'emploi :
Mieux connaitre le marché de l'emploi :
Construire mon CV :
Rédiger mes lettre de motivation :
Preparer mes entretiens :
Me réorienter :
je n'ai coché aucune case
En etant accompagné(e) pendant 3 mois par un conseiller :
Pour mes demarches de recherche d'emploi : case oui
Pour revoir mon orientation case oui
je ne coche aucune case
en faisant un bilan de compétences : case oui
je coche pas
nous vous ferons dans les semaines qui suivent une proposition d'aide dans vos demarches.
ce qui a changé dans ma recherche d'emploi :
là 3 lignes pour s'exprimer, je marque : Rien, de + en + désabusé et révolté, surtout contre l'esclavagisme moderne - toujours pas un radis hormis internet à consacrer à la recherche d'emploi - ai déjà du mal à bouffer etc ..
Fait le : 23 07 2005 Signature : je signe
voilà .. on verra bien la suite .. s'ils me convoquent qu'ils m'envoient un taxi ..
Une note discordante - une de plus de ma part, et je l'assume - sur ce forum qui commence à ressembler à certains forums allemands sur l'aide sociale : démagogie, appuyage marqué de glandes lacrymales et pseudo-vérités à tous les niveaux. Sachant que Patdu49, dans le genre, fait très fort depuis un petit moment déjà.
Quand on répond à un questionnaire comme le fait Patdu49, il ne faut pas s'étonner de la réaction de l'ANPE.
Déjà, le fait qu'il soit inscrit à l'ANPE - enfin, plus maintenant puisqu'il est radié - même aux ASS le contraint au PARE. Or, dans ses réponses au PARE, il n'indique aucune recherche active d'emploi. A part naturellement ses recherches Internet (v. avant-avant-dernier paragraphe, totalement invérifiable me semble-t-il ; de toute façon, ce n'est pas moi qui vais le contredire).
Ensuite, son petit couplet sur le salaire minimal qui lui permettrait de vivre décemment est à se gondoler de rire ; Pat voudrait faire croire qu'il crève de faim, qu'il n'a pas les moyens de se déplacer, et qu'il doit payer pour une turne insalubre (v. certains de ses posts). Mais s'il a les moyens de payer un crédit pour une turne, c'est qu'il veut devenir propriétaire (ceux-là mêmes qu'il exècre comme exploiteurs du pauvre peuple). S'il débagoule à longueur de post sur sa voiture pas aux normes, c'est qu'il a les moyens de s'en payer une. Et s'il peut s'offrir l'apéro, c'est qu'il a de quoi manger derrière. Donc, 1300 nets, compte tenu de ce qu'il se croit obligé d'assumer en ce moment, ça serait presque du gaspillage.
Quand on est aux ASS, on est théoriquement considéré comme étant à la recherche d'un emploi. On est donc soumis à un certain nombre d'obligations, et on dispose de certains droits.
A lire le questionnaire rempli par Patdu49, on pourrait croire qu'il ignore totalement les obligations, et revendique des droits bien au-delà de ce qu'on peut obtenir en ASS. Ensuite, il vient pleurer parce que, hop, d'un coup, quelqu'un a décidé que ce n'était plus tolérable - ne serait-ce que parce que Patdu49 ne remplit aucune obligation. J'ai bien pris la peine de préciser AUCUNE. Qu'un petit boulot de deux mois type vendanges puisse lui permettre de remettre sa voiture aux normes ; qu'un bilan de compétences puisse l'aiguiller vers une voie auquel il n'aurait pas pensé ; qu'un abaissement ne serait-ce que minime de ses exigences salariales pourrait éventuellement lui simplifier la vie - en attendant mieux, évidemment, mais à 39-40 ans, il faut quand même commencer quelque part, non ? - rien de tout cela ne l'effleure. Il se vit comme un martyre des temps modernes et de la société si méchante (qui lui permettait jusqu'à présent de survivre, oh, pas le grand soir, mais assez quand même pour être proprio et garder une voiture, alors que d'autres sont déjà contents de manger jusqu'à la fin du mois) alors qu'il ne fait que payer les conséquences de ses actes. Il se croit libre, mais n'est en vérité libre de rien, sinon de s'auto-complaire. Et s'auto-détruire, par-dessus le marché.
Patdu49 se voit, avec la suppression de son ASS, offrir une grande chance : sortir de l'apitoiement sur soi-même et enfin assumer ce qu'il dit.
Parce que, quelque part, d'autres personnes à l'ASS tentent des choses, se remettent en question, essaient différentes voies, bref essaient de sortir de leur situation. D'autres encore travaillent pour un salaire misérable et, ô trahison des trahisons, ne le vivent pas comme un calvaire indigne, mais comme un moyen d'existence. Et je ne les vois pas comme des moutons, contrairement à Patdu49 (baignant pour le coup dans un manichéisme faisant doute sur sa capacité de différenciation - que je crois bien réelle) mais comme des personnes qui assument leur vie.
Bon, si vous voulez me censurer, faites donc mais sachez que j'assume CHAQUE LIGNE de ce que j'écris. Et rappelez-vous que j'ai déjà vécu avec moins que ce que Patdu49 recevait en ASS. Je les connais les fins de mois terribles, à bouffer des crêpes ou des nouilles (sans sauce ni viande) parce qu'il ne reste rien d'autre dans le frigo ou dans le placard.