Bonjour,
Depuis quand les pauses café dans une entreprise ne sont-elles plus comptées comme temps de travail?
Il y a 33 ans, lorsque j'ai commencé à travailler, je me souviens très bien que l'on faisait une pause le matin et une l'après midi. Le temps de pause était compté comme travaillé.
En 1988, j'ai même gagné un procès, sur cette notion de travail effectif, mon patron disant au juge qu'il fallait décompter les pauses café, pipi, et l'habillage. Il avait tort. Cela faisait parti du temps de présence et devait être payé.
Or que se passe-t-il actuellement, de nos jours.
La ou je suis, j'ai 20 minutes de pause par jour et elles ne sont pas payés.
Est-ce normal, est-ce suite aux 35 heures?
Tout le monde est-il à la même enseigne ou suis-je un cas particulier?
Depuis quand les pauses ne sont-elles plus comptées dans le
Hier soir ,dans le débat de à vous de juger de Arlette Chabot sur France 2, il y avait le témoignage d'une caissiére pompiste et caissière à la fois ,qui était payée 33 h en réalité ,alors que son contrat était un contrat de 35 h. Les temps de pause lui étaient décomptés sur sa feuille de paye.
Si les conventions collectives existent encore, je ne sais pas ce qu'elles prévoient!
Si les conventions collectives existent encore, je ne sais pas ce qu'elles prévoient!
C'est la jungle des CC depuis les 35 heures. Par exemple dans un de mes anciens jobs, le temps de travail hebdo légal était de 37,5h... à raison de 30 minutes par jour. Donc, tu devais faire 37,5 heures par semaine, payées 35, sous prétexte que tu devais glander dans l'entreprise 30mn par jour.
Dans une autre boite, avant les 35 heures, nous étions payés au temps de connexion, avec obligation de se délogguer pour pisser, boire ou faire une pause. L'ordi de paie rajoutait ensuite 10 minutes de présence par demi-journée travaillée...
Dans une autre boite, avant les 35 heures, nous étions payés au temps de connexion, avec obligation de se délogguer pour pisser, boire ou faire une pause. L'ordi de paie rajoutait ensuite 10 minutes de présence par demi-journée travaillée...
Il y a plus de 20 ans, j'avais une pause "petit dej" de 15 mn, mais elle n'était pas payée. Pour être claire, nous n'avions que 45 mn pour déjeuner le midi, donc une heure retirée par jour.
L'habillage, j'ai toujours vu que c'était payé (je demanderai à ma nièce qui est en usine).
Quand aux pauses pipi, j'ose pas imaginer ce que j'aurais fait ou dit.
Est-ce que les dames ont droit à plus de pause certains jours du mois, et les femmes enceintes dont le foetus appuie sur la vessie
Si on travaille en chaine, je peux comprendre que l'on demande un remplacement pour ne pas bloquer, ou même en caisse (ya du fric quand même) mais de là à les décompter
A quand la chaise percée sous le bureau ou les couches spéciales employés
Personne n'y a pensé ?
Je suis écoeurée, surtout quand on voit les profits de certains patrons.
Certainement une façon d'humilier encore plus les salariés, si même pour les besoins les plus primaires ils doivent lever le doigt comme à la maternelle.
Et le temps de mouchage de nez en cas de rhume ?
L'habillage, j'ai toujours vu que c'était payé (je demanderai à ma nièce qui est en usine).
Quand aux pauses pipi, j'ose pas imaginer ce que j'aurais fait ou dit.

Est-ce que les dames ont droit à plus de pause certains jours du mois, et les femmes enceintes dont le foetus appuie sur la vessie

Si on travaille en chaine, je peux comprendre que l'on demande un remplacement pour ne pas bloquer, ou même en caisse (ya du fric quand même) mais de là à les décompter

A quand la chaise percée sous le bureau ou les couches spéciales employés

Je suis écoeurée, surtout quand on voit les profits de certains patrons.
Certainement une façon d'humilier encore plus les salariés, si même pour les besoins les plus primaires ils doivent lever le doigt comme à la maternelle.
Et le temps de mouchage de nez en cas de rhume ?