Je suis dans ma 56ème année, en recherche d'emploi depuis septembre 2006.
Né en 1952, en apprentissage dès 1967, je pensais remplir les conditions pour bénéficier du dispositif "carrières longues" et prendre ma retraite fin 2009, après avoir totalisé 168 trimestres requis.
Mais voilà la CRAM m'a indiqué qu'elle faisait la distinction entre trimestres validés et trimestres cotisés. Ayant connu auparavant deux périodes de chômage elle ne me reconnait que 157 trimestres cotisés, au lieu des 168 nécessaires.
Donc, m'a dit la brave dame, pas de retraite avant 60 ans ( novembre 2012), ensuite retraite à taux plein, même si je ne retrouve pas d'emploi d'ici là...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance à ceux qui s'intéresseront.
C'est juste ce que la dame vous a dit. Pour bénéficier du dispositif de retraite anticipée il faut effectivement 168 trimestres cotisés, c'est à dire des trimestres réellement travaillés. Donc les périodes de chomage et de maladie ne sont pas pris en compte. De plus sachez que ce dispositif s'arrête en décembre 2008. Il décideront durant le premier semestre de cette année lorsqu'ils réformeront les régimes de retraites si ce dispositif de départ anticipé pour carrière longue sera reconduit ou pas.
Tel que c'est parti je n'ai pas l'impression. La tendance sera plutot à reculer l'âge de la retraite pour faire bosser les séniors. D'ailleurs ils ont créé des contrats aidés supplémentaires qu'ils refileront aux séniors inscrits à l'anpe. Des contrats aidés qui n'apporteront pas beaucoup de cotisations pour la retraite. Juste pour occuper les gens, au lieu de les payer à rien faire.
Donc oui vous aurez droit à votre retraite à 60 ans (ou 61 ou 62 en fonction de ce qui sera décidé au courant de cette année).
Ne vous en faites pas, je suis dans la même situation, j'ai retrouvé un boulot mais qui ne me convient qu'à moitié et je m'étais aussi renseignée sur les conditions des retraites anticipées. J'aimerai aussi m'arrêter à 59 ans si s'est possible car j'ai toujours travaillé depuis l'age de 16 ans et j'estime qu'il faut s'arrêter après tant d'années et laisser un peu du travail aux plus jeunes qui galèrent aussi.
Est_ce que les gens dans ce pays ont reellement conscience de ce qui les attend?
Hier soir, sur l'emission à vous de juger , un retraité percevant 3500 € de retraites s'est plaint de la diminution du pouvoir d'achat! Sur le coup, a ce tarif là, je me suis demandée ce qu'il venait faire. Après coup, je me dis que ce n'est pas mal non plus que des personnes qui perçoivent 3500 € de retraites interviennent pour signaler des situations de baisse. Parce que elles entrainnent peut_etre les autres à le faire. Celles qui sont à 500€.
Mais qu'en sera t_il pour notre generation qui a connu des 10 ans de chomage? Je n'ose meme pas y penser! Juste à me demander s'il ne serait pas utile que le satellite américain nous tombe sur la gu.....LE.
Cette condition est injuste, car je n'ai pas fais exprès de me retrouver au chômage quand même ! Et j'ai toujours fait ce qu'il fallait pour retrouver un job: mobilité, formation ...
Alors tant pis pour la retraite anticipée.
Moi, je serais ravi de retrouver un travail, mais avec plus de 500 candidatures infructueuses à ce jour, le dilemne de refuser une offre de l'ANPE ne s'est jamais présenté, puisque l'on ne m'a jamais rien proposé !
En fin de droit en décembre 2008, je me fais beaucoup de souci pour la suite...
Le problème sera le même pour l'attribution de l'AER (allocation équivalent retraite) : le durcissement des conditions d'accès envisagé est tel que, si le projet passe tel quel à l'occasion de la prochaine réforme des retraites au printemps, plus personne ne pourra y prétendre !!!
On nous prépare des générations entières de pauvres vieux qui vont finir dans la misère. Dont vous êtes à 56 ans, et dont je suis aussi à 46 avec déjà 7 années de chômage dans les pattes...