Quelques 1.600 places seront créées d'ici 2009 dans les établissements pénitentiaires de Rhône-Alpes et d'Auvergne pour faire face à la pénurie d'hébergements en milieu carcéral, a annoncé mardi le directeur interrégional des services pénitentiaires Denis Perrin.
L'hébergement carcéral représente "51 places pour 100.000 habitants" dans ces régions, "alors que la moyenne nationale est de 82 pour 100.000 habitants", a déploré Denis Perrin lors d'une conférence de presse.
Trois établissements pénitentiaires seront donc ouverts d'ici 2009, soit une création de 1.600 places au total.
"Le centre de détention de Roanne (Loire) ouvrira en janvier 2009, suivi de la maison d'arrêt de Lyon-Corbas en avril 2009, et du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse à l'automne 2009", a expliqué M. Perrin.
Ces nouvelles structures permettront d'avoir une capacité d'accueil de "72 places pour 100.000 habitants", a-t-il ajouté, ce qui reste insuffisant.
A titre de comparaison, "un pays comme la Grande-Bretagne a des capacités d'hébergement carcéral de 120 à 140 places pour 100.000 habitants", a-t-il indiqué.
Cette carence est aggravée par la hausse de 4% population carcérale en 2007 en Rhône-Alpes et en Auvergne, une tendance toutefois inférieure à la moyenne nationale (+6%).
Denis Perrin a par ailleurs rappelé qu'une structure hospitalière, inédite en France, serait créée en 2010 à Lyon.
Offre de gardiens de prisons en Auvergne.
Non, on a juste Hortefeux, VGE,Charasse, et on avait Pompidou.
et les fromages qui puent!
Pour le reste c'est Volvic et les volcans d'Auvergne.
La région a dejà été repeuplée précedemment par les " zombies" .
Maintenant cela va etre par l'industrie de la punition;
PS. je suis pas Auvergnate, mais c'est la crise du logement qui m'a emmenée là! ( là ,ou je t"emmènerais comme dit pagny, sauf que c'est pas la cordillière des Andes, ici.)
et les fromages qui puent!
Pour le reste c'est Volvic et les volcans d'Auvergne.
La région a dejà été repeuplée précedemment par les " zombies" .
Maintenant cela va etre par l'industrie de la punition;
PS. je suis pas Auvergnate, mais c'est la crise du logement qui m'a emmenée là! ( là ,ou je t"emmènerais comme dit pagny, sauf que c'est pas la cordillière des Andes, ici.)