EMT et APR.

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
romain23

EMT et APR.

Message par romain23 »

Bonsoir à tous.

Bon, voilà, j'ai bien cherché tous les posts depuis le debut, et, je suis un peu renseignée sur L'APR.

Ma conseillère veut m'orienter vers une EMT, pendant 15 jours sur les vacances de Pa ques, et, ensuite sur une APR pendant 2 mois , cet, eté.

Dans la mesure ou une possibilité d'hebergement existe sur l'hopital en lozere, et, où mon fils peut me suivre, sans gener sa scolarité, cela peut m'interesser pour me permettre de me remettre à niveau.

Mais, ce que j'ai besoin de comprendre, c'est qu'elle me signale que je serais financer pendant les 2 mois , par le CNASEA , en tant que stagiaire de la formation professionnelle. Or, je n'ai pas travaillé depuis depuis 10 ans, donc, je n'ai pas 910H.
De surcroit, en tant que beneficiaire de l'ass, je voudrais bien savoir si, en cas d'echec , à l'issue des 2 mois de l'APR, je beneficie de nouveau de L'ASS sans problemes, ou je perds tous mes droits.
Si cela marche, normalement, je peux bene ficier d'un CDD de 6 mois, puis d'un CDI.
Dans mon secteur , il se peut que cela debouche réellement sur un CDI.

Mais, ce qui m'inquiète, c'est que je ne voudrais pas servir à remplacer les congés d'ete en secteur hospitalier, ( il me reste quelques connaissances quand meme de mon metier d'infirmiere psy, meme si je n'ai pas travaillé dans ce secteur depuis 15 ans.)et, ensuite me retrouver sans rien, avec perte de l'ass , et, sans revenus, parce que j'ai voulu me remettre à niveau, pour deboucher sur un emploi en cdi.

Est_il possible que le cnasea finance, si, je n'ai pas travaillé depuis 1993.?

qui a dejà effectué des APR, et, peut me renseigner.

C'est vrai que partir en LOZERE, cela va me changer de l'AUVERGNE!
Les trous deserts, c'est toujours pour ma pomme! :lol:
maguy

Message par maguy »

EMT si j'ai bien compris, c'est travailler gratos pour l'employeur même si tu touches une aumône. Le principe déjà me fait gerber :evil:

St-Du te le dira mieux que moi, mais si tu n'as pas 6 mois plein temps, tu retrouves tes ASS.

Ensuite pour un CDD de 6 mois il faut espérer que tu seras embauchée car les règles ont changé et tu risques de te retrouver au RMI si tu ne l'es pas.

Si c'est pas un système pervers, ça :?
romain23

Message par romain23 »

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que je veux bien reprendre mon métier mais pas n'importe comment non plus.

J'ai lu sur le site d'AC que les conseillers ANPE avaient eu un certains quotas d'EMT et D'APR a mettre en place avant fin 2007 et que le taux n'avaient pas été rempli.

Un peu comme le taux d'etrangers à expulser , selon, Hortefeux , si vous voyez ce que je veux dire!

J'ai la vague intuition, en consultant ma boule de cristal , que je suis en train de me faire avoir..............
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

ce que vous propose votre conseillère est un schéma théorique d'un parcours possible.
En fait c'est celui qui lui est recommandé par sa hiérarchie.
(Voir "l'offre de services aux entreprises" de l'anpe lors du "Forum de la création d’entreprise de services à la personne" le 14 mars 2007)

Il y a deux étapes dans ce schéma :
L'EMT qui est une commande de l'anpe à l'entreprise :
Citation (lien précédent page 6) :
L’EMT permet :
– au demandeur d’emploi de vérifier ses compétences et capacités professionnelles par
rapport à un emploi recherché ou de découvrir les conditions d'exercice d'un métier
– de mesurer les écarts éventuels entre les compétences et les capacités de la personne et celles de l'emploi visé, entre ses intérêts et les conditions réelles d'exercice du métier
Elle est un service rendu par l'entreprise sur commande de l'ANPE. L’employeur s’engage à
– placer le bénéficiaire en situation réelle de travail,
– lui confier les tâches permettant de réaliser l'évaluation,
– désigner un correspondant chargé de l'accueillir et de l'évaluer.

Le bénéficiaire conserve son statut de demandeur d'emploi, continue à percevoir ses allocations de chômage, n'est pas salarié de l'entreprise. L’ANPE assure sa protection sociale.
La durée totale de l'EMT est de 80 heures et de 10 jours maximum (dimanche exclu).
L'EMT n'a pas pour objet de vérifier les compétences d'un DE dans le cadre d'un recrutement et ne doit pas avoir de lien avec une offre déposée par l'entreprise d'accueil.

L'APR, est une action de formation financée par l'état sous condition d'embauche à la suite de cette formation.
Dans ce sens il vous appartient donc de négocier un "contrat précédé d'une APR" et non une "APR suivie d'un contrat".

Pour ce qui est du cnasea et de l'ass ne vous inquiétez pas vous retrouverez vos droits (sauf en cas de rupture à votre initiative bien sûr).

II. –
PUBLIC BÉNÉFICIAIRE ET STATUT DURANT L’ACTION
Bénéficiaires
L’action préparatoire au recrutement s’adresse à tous les demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE et non indemnisés par l’Assédic en allocation d’aide au retour à l’emploi qui ne peuvent donc bénéficier de l’action de formation préalable à l’embauche (AFPE) financée par l’Unedic.

Sont donc concernés les jeunes demandeurs d’emploi en CIVIS, les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), les bénéficiaires de minima sociaux tels que le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation parent isolé (API) ou l’allocation adultes handicapés (AAH) et les demandeurs d’emploi ne bénéficiant d’aucune allocation.
Statut
Les demandeurs d’emploi en APR sont stagiaires de la formation professionnelle et bénéficient à ce titre du régime de rémunération prévu au titre VI du livre IX du code du travail (voir annexe).

Circulaire DGEFP no 2006-31 du 4 octobre 2006
relative à la mise en oeuvre des actions préparatoires au recrutement
NOR : SOCF0610560C - Source: travail.gouv

Références :
Titre VI du livre IX du code du travail ;
Article L. 322-1 du code du travail ;
Articles R. 321-1 à R. 322-14 du code du travail.

A consulter également pour réfléchir sereinement
APR : les patrons subventionnés pour faire bosser des précaires gratuitement.
par superuser actif 13 Nov 2006
romain23

Message par romain23 »

Merci Saint Dumortier, vous etes un vrai puits de sciences,

L'EMT n'a pas pour objet de vérifier les compétences d'un DE dans le cadre d'un recrutement et ne doit pas avoir de lien avec une offre déposée par l'entreprise d'accueil.

J'ai trouvé l'offre moi_meme, il y avait 5 postes à pourvoir en CDI. Mais, comme je n'ai pas travaillé depuis 15 ans dans ce secteur ( education d'un enfant) l'ANPE m'a immediatement proposé une EMT pour verifier mes compétences.

Dans ce sens il vous appartient donc de négocier un "contrat précédé d'une APR" et non une "APR suivie d'un contrat".

Effectivement, L'ANPE propose d'abord l'APR, ensuite je ne sais pas à quelle sauce je serais mangée. Partir 2 mois dans la brousse, hebergée certes avec mon fils, c'est pour que cela débouche sur un contrat, sinon, ce n'est pas la peine.
Donc, je négocie le contrat précédee de L'APR.

Quand à l'entreprise ,L'ANPE dit qu'elle est financée, seulement 1,50 € de l'heure, c'est pour m'accueillir , parait-il.?

En tout cas, j'imprime les textes legislatifs pour y reflechir. Merci encore.
tux12

Message par tux12 »

Bonjour,

Ce n'est peut-être plus le cas, mais il y à encore 2 ans il existait l'EMTPR, équivalent à l'EMT dans le cas d'une évaluation préalable à une embauche.

Si ça peut aider...
romain23

Message par romain23 »

Bonjour,

Ce n'est peut-être plus le cas, mais il y à encore 2 ans il existait l'EMTPR

qu'est_ce l' EMTPR?Merci.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Pour l'EMTPR :
ouvrez le premier lien cité,
allez à EMT (page 6) et cliquez sur
[page suivante] pour ouvrir la
page suivante (page 7).

:D

La page 14 est riche d'enseignements aussi !
romain23

Message par romain23 »

D'accord!

Je constate étrangement que le taux de satisfaction est plus élevé chez les employeurs que chez les suivis.

Etrange, non, je croyais que c'était pour aider la personne à se remettre dans le bain.Marre du Merdef.
Antoine

Message par Antoine »

tux12 a écrit :Bonjour,

Ce n'est peut-être plus le cas, mais il y à encore 2 ans il existait l'EMTPR, équivalent à l'EMT dans le cas d'une évaluation préalable à une embauche.

Si ça peut aider...
L'emtpr existe toujours. Dans le cadre d'un recrutement il n'y a pas lieu d'y avoir une EMT mais une EMTPR (conditions différentes de l'emt).

Cordialement
Mallo

Message par Mallo »

Quel hazard !?! Un EMT pendant des vacances ... Et un autre truc gratos (pour le patron) en été ...
romain23

Message par romain23 »

Pour l'instant ,comme j'ai réclamé la possibilité sure sure que cela debouche au moins sur un contrat de 6 mois, après cette APR en été ( sous pretexte d'inscription de mon fils en classe de 1°)et, bien je n'ai pas trop de nouvelles. Mais, en milieu hospitalier, c'est certain que cela va remplacer les congés annuels, sans trop couter.
Quenenni

Message par Quenenni »

Bonjour !
Vu ce que vous dites de votre parcours, l'EMT ou EMTPR me paraît une bonne chose : vous n'avez pas exercé depuis longtemps, il est possible que les conditions ne vous conviennent plus (et on sait que dans les hôpitaux, il y a eu de sacrés changements !), ou que vous ayez besoin de reprendre pied dans le milieu...
En revanche, je serais plus prudente pour l'APR... Avez-vous vraiment besoin d'une action de formation ? Avec quel plan de formation ? Quels objectifs ? Quelle durée en fonction de votre expérience antérieure ?
Pour être sûre de ne pas faire le "bouche-trou" pendant l'été, renseignez-vous de près là-dessus quand même...
Et surtout, comme dit St-Dumortier, négociez d'abord le contrat de travail qui suit l'APR, c'est le plus important !

Bonne chance !
Répondre