Paiement provisoire et versement du solde

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
adc283

Paiement provisoire et versement du solde

Message par adc283 »

Bonsoir,

Je vous explique ma situation qui est, il me semble légèrement complexe, je bénéficie de l'are depuis le mois de novembre 2011. Le 19/12/2011 j'ai repris une activité dans le cadre de la signature d'un CDI (70h travaillées au cours du mois de 12/11).

Lors du changement de situation me concernant j'ai donc indiqué à Pole-Emploi que j'avais repris un CDI depuis le 19/12/2011 puisque que grosso modo c'est ce qui s'est passé, or en discutant aujourd'hui avec des collègues, certains étant auparavant au Pole-Emploi, m'ont indiqué que leurs conseillers leurs avaient conseillé de déclarer une reprise d'activité en CDD le temps de la période d'essai (2 mois renouvelable) et donc de continuer à s'actualiser le temps de la période d'essai.

Je n'ai pas effectué cette démarche n'ayant pas eu de contact avec ma conseillère la période précédant ma reprise d'activité...

Aujourd'hui donc Pole-Emploi me doit encore une petite somme qui correspond au versement du solde de l'are qui prend en compte donc mon salaire brut que j'ai perçu en 12/2011 soit 152.08€, puisque Pole-Emploi m'a versé 18 jours d'are alors que d'après la formule de calcul j'ai le droit à 22 jours.

Que faire pour récupérer cette somme? et pourquoi il n'est pas indiqué sur le site internet de Pole-Emploi que lorsque l'on reprend un CDI avec période d'essai, il est conseillé de déclarer la reprise d'activité en CDD le temps de cette période d'essai puisque apparemment c'est ce qui est expliqué aux chômeurs?

Merci :)
superuser

Re: Paiement provisoire et versement du solde

Message par superuser »

adc283 a écrit :Je vous explique ma situation qui est, il me semble légèrement complexe
Franchement, y'a pire ! :lol:
Soyez rassuré : votre situation est même tout à fait banale... :)

Effectivement, il vaut mieux rester inscrit à Pôle Emploi tant que la période d'essai n'est pas terminée car elle peut être rompue à tout moment.
Quand vous actualisez votre situation en fin de mois, vous déclarez vos périodes travaillées et envoyez la photocopie de votre fiche de paie, mais vous déclarez aussi "être toujours à la recherche d'un emploi" tant que l'embauche n'est pas totalement confirmée.

Tout cela n'est pas bien grave : si votre période d'essai est rompue (ce que je ne vous souhaite pas), vous pourrez vous réinscrire illico à Pôle Emploi et reprendre vos droits là où vous les aviez laissés, sans problème.
adc283 a écrit :Aujourd'hui donc Pole-Emploi me doit encore une petite somme qui correspond au versement du solde de l'ARE qui prend en compte mon salaire brut que j'ai perçu en 12/2011 soit 152.08€, puisque Pole-Emploi m'a versé 18 jours d'ARE alors que d'après la formule de calcul j'ai le droit à 22 jours. Que faire pour récupérer cette somme ?
Effectivement, il n'est pas normal que Pôle Emploi ne vous ait toujours pas versé la différence du mois de décembre.

Avez-vous appelé le 3949 pour savoir où ça en est ?
eths62

Message par eths62 »

il faut demander une inscription retroactive aupres de votre directeur d'agence en date du 19/12/11 accompagnée de votre bulletin de salaire.
adc283

Message par adc283 »

Merci pour toutes vos réponses,

Je suis actuellement bien inscrit à Pole-Emploi puisque j'avais demandé lors de mon changement de situation a rester inscrit comme demandeur d'emploi, je viens d’appeler le 3949 qui me conseille d'envoyer mon bulletin de salaire au centre de Rennes pour régularisation.

Qu'en pensez-vous?

superuser

Message par superuser »

Vous êtes resté inscrit : tant mieux. :D

Vous n'aviez toujours pas envoyé la photocopie de votre fiche de paie de décembre à Pôle Emploi ? C'est pour ça qu'ils ne vous règlent pas la différence... (Ou alors vous l'aviez envoyé, mais ils l'ont perdue ?)

Bien sûr qu'il faut l'adresser au plus vite au TSA de votre région.
Sinon, ils ne peuvent pas calculer la différence et vous payer.
adc283

Message par adc283 »

Je vous remercie pour votre aide, je vais envoyer la photocopie du bulletin de salaire dans ce cas. Problème, je ne m'étais pas actualisé pour le mois de décembre car vu que j'avais déclaré reprendre un CDI en décembre, ma catégorie de demandeur d'emploi avait changé et du coup je n'avais pas la possibilité de m'actualiser via le lien présent sur le sie internet. Du coup, pensez-vous que sans cette actualisation du mois de décembre ma fiche de paie sera prise en compte?

Cordialement

:)
Dernière modification par adc283 le 03 févr. 2012, modifié 1 fois.
eths62

Message par eths62 »

effectivement, si vous êtes resté inscrit, pas besoin de faire une demande d'ide retro il ne manque que votre bulletin de salaire. PE vous a declenché un paiement provisoire basé sur votre déclaration, il vous versera la difference des traitement de votre bulletin de salaire.
superuser

Message par superuser »

Quand on travaille en étant inscrit à PE, il faut toujours envoyer la photocopie de son bulletin de salaire au TSA après sa déclaration mensuelle.

Il vous faut donc faire de même pour janvier, même si Pôle Emploi risque de ne rien vous verser puisque vous aurez perçu un salaire sur un mois complet.

Une fois votre période d'essai terminée et votre embauche confirmée, plus besoin de tout ça : vous vous désinscrivez pour reprise d'emploi. :D
adc283

Message par adc283 »

Je comprend votre logique, le souci est que comme j'ai déclaré avoir repris un cdi à temps plein le 19/12/2011 et en ne déclarant pas avoir repris de cdd le temps de la période d'essai (soit du 19/12 au 19/02), ce qui est apparemment fréquent, pour POLE-EMPLOI à l'heure d'aujourd'hui je ne suis plus à la recherche d'un emploi, et donc cette possibilité d'actualisation pour le mois de décembre ne m'a pas été autorisée. Est-ce que vous pensez donc qu'en envoyant ma photocopie du bulletin de salaire pour le mois de décembre mais en n'ayant pas eu la possibilité de m'actualiser (vu que je suis en catégorie E) le reliquat me sera versé?

eths62

Message par eths62 »

si vous n'avez pas pu vous actualiser c'est que vous n'etes plus inscrit.
adc283

Message par adc283 »

eths62 a écrit :si vous n'avez pas pu vous actualiser c'est que vous n'etes plus inscrit.
Je suis bien inscrit comme demandeur d'emploi depuis le 19/12/2011 c'est marqué sur mon espace demandeur d'emploi

Ma situation

Demandeur d'emploi depuis le 19/12/2011 en ALLOCATION D'AIDE AU RETOUR A L'EMPLOI 2011.

Mon actualisation

Votre profil ne nécessite pas d’actualisation mensuelle.
superuser

Message par superuser »

Quel bordel ! :mrgreen:

Rappelez vite le 3949 pour avoir des explications et faire modifier la chose.
adc283

Message par adc283 »

Je viens d'appeler et je suis en catégorie 5 ce qui empêche toute actualisation de ma situation...
Répondre