RSA , éclaircissement

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

mik96

RSA , éclaircissement

Message par mik96 »

Salut a tous , je me suis décidé a m'inscrire sur le site dans l'espoire que vous puissiez m'éclaircir sur un point.

suite a l'arret recent de mes etudes je me suis inscrit au RSA. mon premier RDV avec ma conseillere c'est plutot bien passé mais celle-ci ma prit rdv avec un centre de solidarité pour signer un contrat d'insertion, j'imagine obligatoire et mensuel pour continuer a beneficier des aides . je cherche activement un emploi dans la ventes. j'ai d'ailleur eu quelques entretients recents et ceux-ci doivent se poursuivre dans la semaine, je n'ai pas pour habitude de cracher dans la soupe. mais j'ai une sainte horreur des administrations ^^. je repondrais a chacun de leur rdv bien entendu et je suis pret a opter pour les meilleurs solutions afin de regulariser ma situation mais vais-je pouvoir continuer a chercher par mes propres moyens une place de vendeur comme j'aime le faire ou vais-je devoir repondre a certaines obligations via ce contrat ? je sais qu'il ne faut pas faire le difficile , simplement je n'aimerais pas etre aiguillé dans une branche qui ne me convient pas dans l'immediat et me voir suspendre mon rsa en cas de refus.

Cordialement.
superuser

Re: RSA , éclaircissement

Message par superuser »

Rassurez-vous : la vente est un métier "porteur" (c'est pas comme si vous vouliez faire ébéniste ou sociologue). Il n'y a aucune raison qu'on cherche à vous dissuader et à vous orienter ailleurs.
patdu49

Re: RSA , éclaircissement

Message par patdu49 »

Salut et bienvenue

Il n'y a pas de de réponse toute prête qu'on peut faire, par rapport au RSA.
Tellement il existe des différences entre :

- les villes, départements, régions
- les demandeurs d'emplois ( ou non ), au RSA
- les "référents"
- les ages

des suivis, ou non, qui non parfois strictement rien à voir, même pour 2 personnes qui seraient donc dans la même situation.

Tu peux être "suivi", toutes les semaines, tout les 15 jours, tout les mois, tout les 3 mois, comme ne voir personne pendant 6 mois, si toi même tu ne cherches pas de contacts.
Tu peux avoir obligation d'(être inscrit à Pôle emploi, comme pas.
Tu peux avoir des doubles suivis pôle emploi + autre structure ( assistante sociale du conseil général, association, sous-traitant pôle emploi, mission locale, CCAS, centre medico-social etc ) ou juste par structure donc hors pôle emploi
Tu peux ne quasi pas être suivi du tout ( juste formalités administratives )

Bref c'est un peu la loterie je dois dire.
Répondre