Je vous donnerai en exemple une étude réalisée dans la région des Pays de Loire par 83 médecins du travail auprès de 3710 salariés tirés au sort et interrogés en 2002 et 2004. Il s’agit, je le précise tout de suite, d’un échantillon représentatif de la population salariée… Les résultats sont impressionnants et inquiétants : plus de la moitié des salariés interrogés ont déclaré avoir ressenti une douleur dans les membres supérieurs. Pour 8 % des salariés, les symptômes étaient ressentis quotidiennement, et 35 % déclaraient avoir souffert au cours de la semaine précédant l’examen clinique. Les douleurs dorsales sont elles aussi fréquentes : ils étaient 58 % à avoir souffert du dos au cours des 12 derniers mois, 13 % quotidiennement. Ce qui est considérable. Et avec l’âge cela ne s’arrange pas. Au-delà de 50 ans, la fréquence des TMS est considérablement accrue : 27 % des femmes et 19 % des hommes de cette tranche d’âge présentent un des six principaux TMS. Ce qui éclaire, d’ailleurs, d’une lumière peu avenante tous les discours sur l’allongement de la durée de travail. Il est vrai que nous vivons plus longtemps et que l’on devrait donc pouvoir travailler plus longtemps. Encore faut-il être en mesure de le faire.
En partant de la grève des caissières, on arrive à l'injustice sur la pénibilité du travail et la durée de vie, mais dans quelles conditions ?
Mais cette étude ne se contente pas de calculer l’espérance de vie, elle calcule également l’espérance de vie en bonne santé, qui permet d’estimer le nombre d’années vécues sans incapacité et handicaps. À 35 ans un cadre peut espérer vivre 34 ans indemne de toute incapacité, un ouvrier 24 ans seulement. Ce qui fait une différence de dix ans. Et, évidemment, plus on avance en âge plus ces inégalités sont apparente : “ après 60 ans, expliquent les trois auteurs de l’étude, Emmanuelle Cambois, Caroline Laborde et Jean-Marie Robine, les ouvriers et les ouvrières vivent en moyenne plus d’années avec que sans incapacité et endureront aussi plus d’incapacités sévères que les cadres
article complet
Travailler fait souffrir
Le travail tue...
Salut Maguy,
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire le dernier bouquin d'Annie Thébaud-Mony qui dénonce les corporations et martèle que celles-ci devraient être condamnées limité pour crime contre l'humanité...une universitaire qui se proclame (...et qui est) militante! A lire de suite...enfin c'est comme vous voulez hein.
N.
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire le dernier bouquin d'Annie Thébaud-Mony qui dénonce les corporations et martèle que celles-ci devraient être condamnées limité pour crime contre l'humanité...une universitaire qui se proclame (...et qui est) militante! A lire de suite...enfin c'est comme vous voulez hein.
N.