demande d'aide pour bénéficier des tarifs edf

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

patdu49

Re: demande d'aide pour bénéficier des tarifs edf

Message par patdu49 »

SUITE..

n'ayant aucune nouvelle d'EDF suite a mon coup de fil du 28 janvier, je rappelle donc EDF ..
je passe sur toutes les attentes etc etc .. recommencer à répondre à la personne sur qui je tombe ..

j'expose a nouveau le prôbleme, que pas de nouvelle, que sur mon compte en ligne, je constate que je ne suis toujours pas enregistré au tarif TPN, ... elle me dit "ok, je vous passe le service TPN, propre a EDF", ...re musique d'attente etc etc ... et bip bip, pu rien, silence --------- , je vais donc recommencer toute la manoeuvre dpuis le départ.
patdu49

Message par patdu49 »

Re suite, je recommence toute la manoeuvre, qui prend bien 5 minutes, etc ... pour tomber sur "toutes les lignes de votre correspondant sont occupées, veuillez rappeler ultérieurement" ...

comme l'impression d'être VRAIMENT pris pour un con.
bon gardons les nerfs solides, je vais me faire une petite ricorée ..

à suivre ...
patdu49

Message par patdu49 »

re suite, je tourne en boucle, .. la personne (encore une nouvelle ) me répond, je ne peux rien faire ...
à part envoyer un mail au service technique, donc même réponse que le 28 janvier, ... donc elle renvoie un mail, avec mo nom, mon numéro de tel etc ...

ou alors elle me refilait le 0 800 333 123, qui donc me répond de voir ça directement avec EDF ..

EDF me repond, qu'ils ne peuvent pas joindre les personnes qui s'occupent de leur site autrement que par e-mail, qu'ils n'ont pas de numéro de tel etc ...

bref le cauchemard continue, mais je ne lacherais pas l'affaire, sur le document c'est marqué QUE, donc je veux pouvoir faire ce qu'il y a de marqué dans leur document.

j'ai tenté d'envoyer au médiateur de l'energie une bafouille pour signaler les problèmes, en feintant un peu leur propre formulaire en ligne, car sinon là encore, c'est pas triste ... bref surement un coup d'épée dans l'eau .. mais bon qui ne tente rien, ne risque pas de faire évoluer quoi que se soit ..

voilà, à suivre ..
patdu49

Message par patdu49 »

le 22 janvier on était déjà à 1 mois et 5 jours + tards.

donc aujourd"hui, 1er mars, 3 Mois (moins 4 jours) donc quasimment après ma demande de Tarif Première Nécessité.

EDF GDF : le service client vient enfin de m'appeller, pour faire le point, suite à mes réclamations, mails etc ..vieux motard que jamais.

donc ils m'ont bien remis le TPN en route, mais avec donc 2 mois de droits passés à la trappe, + moitié des erreurs dans les factures qui deviennent incompréhensibles, ils ont pas compté la remise sur les 100 premiers kWh sur la première facture
... Bref mise à part ça, je suis tombé sur une nana super sympa qui m'a donc appelé, qui dailleurs était tout à fait au parfum de toute cette merde et mascarade, et bien OK que cette aumone est pitoyable, et bien ok avec moi quand je lui disais : "ils feraient mieux d'augmenter les minima sociaux de 5€, ça reviendrait au même... pour moins de complications".
Ok aussi sur le faite que le sous traitant privé, qui "gère" TPN, ne sert strictement à archi rien dans l'absolu, et sur bien d'autres sujets .... et pour terminer elle m'a fait une remise de 20€ sur ma prochaine facture, pour s'excuser de tout ce bordel, ... etc ..
bref voilà, affaire classée jusqu'au prochain épisode.

Concernant la CMUc, par contre, j'ai juste reçu un courrier, comme quoi il ont bien reçu mon dossier, et le traitent dans les meilleurs délais...
Il serait grand temps, car aujourd'hui, 1er février, je n'ai donc aucune couverture maladie complémentaire, et pourtant besoin d'aller chez le dentiste ... dailleurs je sais même pas si je vais trouver un dentiste ... car le miens j'ai pas encore appelé, pour savoir si il avait pris sa retraite complètement ou s'il exercait encore 2,5 jours par semaine.
superuser

TPN, comment porter plainte ?

Message par superuser »

Jean-Louis nous écrit :

Je suis éligible au moins depuis avril 2010 au TPN ..... je viens d'apprendre que les fournisseurs d'énergie sont informés par fichiers informatiques par la CPAM ... et quand on a EDF ou GDF au téléphone ... ah ben non, ils ne sont pas informés, ils ne sont pas "au courant". J'appelle cela du racket organisé .... j'ai entendu pléthore de salades, des choses tellement farfelues en terme d'explication de la part de ces 2 entreprises, c'est tout juste s'il ne faut pas avoir fait l'ENA ou Sciences Po pour assimiler les mensonges qu'ils racontent !

Comment faire pour déposer plainte et les faire payer ?

... marre d'être le con de service ... et en même temps le pigeon ... à voir qui va plumer l'autre.
Merci de me donner des tuyaux pour les poursuivre.
superuser

Re: TPN, comment porter plainte ?

Message par superuser »

La grande question est : qui attaquer, et comment ?
La Sécu ? EDF-GDF ? Xerox Global Service ?
L'Etat français ?

Faut-il aller au tribunal administratif ? A la Cour européenne des Droits de l'homme ?
Quelle juridiction serait compétente ? Je ne le sais pas... :cry:

Si quelqu'un a une idée...
superuser

Re: TPN, comment porter plainte ?

Message par superuser »

Je me suis fendue d'une longue réponse à Jean-Louis, qui m'est revenue en Undelivered mail to sender... :evil:

Ce n'est pas la première fois que ça arrive. Pas mal de gens nous écrivent pour se plaindre, mais ils ne sont même pas fichus de nous fournir une adresse valide ! :x

Il n'empêche que Jean-Louis met le doigt sur un dysfonctionnement fondamental qui touche plus d'1 million de personnes.

Dans l'idéal, il faudrait que des associations de chômeurs se concertent avec des syndicats de l'énergie pour intenter une action judiciaire collective contre ce scandaleux préjudice fait à de nombreux usagers (le gouvernement reconnaît lui-même que seuls 600.000 foyers bénéficient de ces tarifs alors qu'il y a entre 1,5 et 2 millions de ménages éligibles. Un décret n°2012-309 "relatif à l'automatisation des procédures d'attribution des tarifs sociaux de l'électricité et du gaz naturel" a été publié le 6 mars dernier, mais comme de nombreuses lois inappliquées en France, faute d'agents publics chargés de vérifier leur application et sanctionner les contrevenants — ceci étant valable pour l'égalité des salaires hommes-femmes et bien d'autres sujets… —, le gouvernement pisse dans un violon, et les intéressé-e-s en pâtissent).

Malheureusement, les syndicats de l'énergie ont d'autres chats à fouetter et les associations de chômeurs, qui pourraient être à l'origine de cette convergence de lutte, sont décimées en nombre et en moyens, et totalement submergées. Quant à nous, petit site d'information, ne sommes que trois à l'animer. Nous n'avons ni local, ni le temps ni les moyens de nous emparer de cette affaire qui nécessite un intense travail de lobbying.

Je le redis : la question est de savoir qui attaquer, et comment procéder.
La Sécu ? EDF-GDF ? Xerox Global Service ? L'Etat français ?
Quel tribunal serait compétent ?

Une fois de plus, on en revient à la désertion militante des chômeurs. Si les associations ne servaient pas de voiture-balai à des chômeurs ingrats qui ne font qu'y passer pour résoudre leur petit problème ponctuel et se tirer une fois celui-ci résolu, ça aurait une autre gueule. "Nous aurons le sort que nous méritons", disait Alain, militant d'AC! à l'époque des Recalculés.

Si des ayants-droits lésés se sentaient la force de s'impliquer massivement dans cette lutte, d'alerter des associations de chômeurs (AC!, MNCP, APEIS ou CGT-Privés d'emploi), de se joindre à elles et d'alerter des syndicats de l'énergie, d'insister lourdement et jouer jusqu'au bout les chefs d'orchestre, les choses seraient menées rondement. Mais ce n'est pas le cas.

Donc, pour l'instant, les combats pour obtenir le TPN demeurent individuels. Des personnes plus obstinées que la moyenne s'escriment seules face à ces murs que sont la Sécu, EDF-GDF et XGS.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Dans mon coin ça fonctionne : j'ai reçu le formulaire portant la mention "droits attestés au 1er Janvier 2012" que j'ai renvoyé complété des mentions strictements nécessaires (non t'aura pas mon téléphone), et sans autre pièces.
Mon TPN est pris en compte sans problèmes.
seb13006

Message par seb13006 »

Bonjour à toutes et à tous
Si qqun peut me dire comment faire pour pouvoir bénéficier du TPN parce que ca fait maintenant 6 MOIS que je galère.
J'ai la CMUC depuis le 01/02/2012, la SECU m'a imprimé une " NOTIFICATION D'ELIGIBILITE" qu'elle me dit d'envoyer par courrier au centre de traitement du TPN à LANNION
MAIS quand j'appelle le numéro vert du TPN on me dit qu'il ne prenne pas en compte les courriers et que c'est la secu qui doit leur envoyer un mail avec mes coordonnés.
En 5 mois j'ai appelé près de 10 fois la sécu et me suis rendu sur place au moins 5 fois==== tj le même discourt
Pareil pour le numéro vert du TPN a qui j'ai envoyé 5 courriers de ma notification d'éligibilité, tj pas de réponse......
Merci pour vos réponses
superuser

Message par superuser »

Si ce n'est pas la Sécu ni EDF, alors c'est peut-être coincé — ou égaré — chez le prestataire XGS (Xerox Global Services).
Essayez ceci :
02 96 48 68 40
tpn@xgs-france.com
Invité

Message par Invité »

Voilà ce que dit EDF au sujet du Tarif de Première Nécessité (TPN):

Pour accéder à ce tarif spécial, vous devez :

Bénéficier d’un quotient social inférieur ou égal à celui ouvrant droit à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire, soit par exemple 1 360 € par mois pour un couple avec deux enfants (montant en vigueur depuis le 01/07/2011).
Être titulaire d’un contrat d’électricité pour votre résidence principale

Comment faire pour en bénéficier ?

Vous devez impérativement faire valoir vos droits à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) auprès de votre organisme d'assurance maladie.
Veillez à ce que l'adresse déclarée soit identique à celle figurant sur votre facture d'énergie.
Cette étape est essentielle pour simplifier les démarches et vous attribuer automatiquement les tarifs sociaux de l'énergie.
Vous recevrez un courrier vous indiquant la marche à suivre :
Si, à partir des informations transmises par les organismes d’assurance maladie, nous avons identifié que vous pouvez bénéficier d’un tarif social, alors vous n’avez aucune démarche supplémentaire à effectuer, sauf refus de votre part dans un délai de 15 jours.
Dans le cas contraire, vous devrez nous renvoyer l'attestation reçue par courrier si vous souhaitez bénéficier de cet avantage.

Pour toutes questions, un numéro gratuit* est à votre disposition 0 800 333 123*

(*) appel gratuit depuis un poste fixe

Source: http://particuliers.edf.com/abonnement- ... 47779.html
superuser

Message par superuser »

Le 0 800 333 123 est le numéro vert du TPN. Promenade garantie... :evil:

C'est souvent chez XGS que ça coince. (XGS est l'équivalent des TSA de Pôle Emploi, mais en pire.)
Vous devez impérativement faire valoir vos droits à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) auprès de votre organisme d'assurance maladie.
C'est faux ! Il n'est pas obligatoire d'être à la CMU pour bénéficier du TPN/TSS.
Ce qui est obligatoire, c'est de ne pas dépasser le plafond de ressources de la CMU : http://vosdroits.service-public.fr/F10027.xhtml#N1011C
maguy

Message par maguy »

Vous recevrez un courrier vous indiquant la marche à suivre :
Alors là je me marre (jaune)

Le seul courrier que j'aie jamais reçu était pour le tarif social... du gaz :evil:

Je n'ai JAMAIS eu le gaz chez moi ni aucun numéro client.

D'ailleurs, même si je bénéficiais de ce tarif, je ne sais même pas comment cela apparaitrait sur la facture. Je n'en reçois qu'une par an et c'est complètement opaque.
cece

Message par cece »

Bonjour à tous,

je suis un peu dans le même cas concernant l'attribution de la TPN. Alors, le topo : j'ai envoyé l'attestation à Lannion en décembre 2012.
N'ayant aucune nouvelles en février, je contacte TPN et EDF; ces derniers me disent que c'est bon, tout est bien passé et que je recevrai le fameux remboursement en juillet, à la fin de l'échéancier.
Il y a à peu près 2 mois, n'ayant tjrs rien reçu, je recontacte TPN : et là, c'est la cata! On me répond que Edf a rejeté mon dossier! Pourquoi? pas de raison...la dame me dit que maintenant c'est "ok", que mon dossier a été renvoyé chez Edf et que ces derniers me contacterons d'ici 2 semaines. 3 semaines plus tard : ben tjrs rien, évidemment!!! Encore des coup de fils chez Edf et Tpn, pour entendre que ben, c'est ben dommage mais le dossier n'est pas passé car Edf vient de changer son système de N° client, alors vu que la nana avait fait avec l'ancien(waouuu, ces news n°sont arrivés avec la dernière facture de juillet donc, plates excuses merdiques...) et que maintenant c'est bon(j'en doute, j'ai tjrs rien reçu...) et que super surprise : ben je peux me l'enfoncer bien profond mon droit Tpn de l'année passée(2012-2013), il ne prend effet qu'à partir de cette date!!! Et de demander un geste commercial vers Edf :qui le refuse bien sûr! Alors, chouette, on a une facture de régularisation de + de 300euros, on a des droits qu'on nous sucre, alors qu'un droit est un droit, c'est ni a edf ni a xerox de décider à qui il vont distribuer" le bonbon", on l'a ds le" bip" grave et en plus edf augmente la mensualisation de l'échéancier et refuse de facturer le réel!!! alors ma question est : après avoir envoyé 2 mails à xerox restés sans réponse, que puis-je faire de plus afin de récupérer mon droit? des lettres recommandées? du harcèlement téléphonique? si parmis vous, vous avez le mm type de mauvaise expérience, je veux bien vos avis, solutions, autres...
Peut-être pouvons-nous à plusieurs nous lier afin de faire front ensemble face à ce genre de "machine à fric" (je suis prête à envoyer la sauce)? merci d'avance à tous et j'attends de vos nouvelles!
Piluche

Message par Piluche »

Bonjour,
J'ai besoin de votre avis : je suis bénéficiaire de TPN depuis septembre 2013. Or, je viens de recevoir ma facture annuelle EDf et il n'y a pas de réduction TPN. J'ai contacté EDF qui me répond que :

"Vous nous avez contacté par téléphone le 3 juin pour connaître les raisons pour lesquelles l'attribution du tarif TPN n'apparaît pas sur votre facture annuelle du moi de mai 2014.
Après avoir eu le service TPN, effectivement ce tarif vous avait été attribué courant septembre 2013, mais ce tarif ne peut apparaître en cours de facturation.
Cette modification n'est prise en compte qu'après la facture annuelle, dans votre cas en mai de chaque année. Concrètement pour vous, vous bénéficiez de ce tarif de mai 2014 à mai 2015."

Cela m'etonne et me contrarie car je perds 8 mois de réduction TPN (sachant que mes droits à la CMU seront renouvelés) . A votre avis, est ce que c'est normal ? Si non, que puis-je faire ?
Répondre