SAM57 a écrit :Avec tous les coups fourrés qui se passent et la mémoire de poisson rouge des français, je verrais bien un Sarko/Lepen au deuxième tour...
Mais j'espère me tromper.
Celui qui est au pouvoir actuellement "vu les réformes qu'il accélère, fait tout pour que cela arrive"
Malheureusement
Je suis totalement de votre avis, et j'espère me tromper également.
Bientôt avec ce flicage, pour trouver du travail ce sera : pas vous car votre taux de choléstérole est trop élevé et vous mangez souvent à M*** ... Ou alors "ah ba non vous passez temps de temps sur internet donc vous avez du caractère donc on ne veut pas de vous" ... "Vous être abonné à tel journal ? ... Désolés vous n'êtes pas un mouton" ...
Je suis allée hier chercher le formulaire de renouvellement. Par rapport à il y a 10 ans, on demande les noms du père et de la mère, dates et lieux de naissance
J'ai lu je ne sais où qu'on allait obliger les gens à prouver leur filiation jusqu'au milieu du XIXème, je m'étais dit : allons bon c'est quoi cette exagération ?
Mais en fait, ce n'est pas une exagération.
Imaginons une personne de 90 ans qui fait refaire sa carte d'identité. Née en 1920, d'un père âgé d'environ 45 ans. Et voilà, on y est quasiment : la date de naissance du père : 1875. Si notre personne âgée n'a plus toute sa tête et ne peut se rappeler où son père est né, ni dans quelle commune, on fait quoi, on pousse son fauteuil roulant jusqu'à la frontière ?
J'imagine le pataquès si quelqu'un est né en Afrique du Nord à l'époque des colonies. Il est aussi né français, non ?
Je serais incapable de donner les dates de naissance de mes grands-parents A moins de regarder le livret de famille de ma mère et encore, son livret lui a été remis quand elle s'est mariée.
Et pour ceux et celles qui n'ont aucune contact avec leur famille et qui ne connaissent pas les grands parents et encore moins les arrières grands parents ça sera folklo.
Moi si on me demande le nom des mes grands parents ben je n'en sais rien, je ne les connais pas et je ne les ai même jamais vu !
Alors dire où ils sont nés, là idem j'en sais rien !
Donc je serais punie ? Jetée dans une fosse ? Oh lalala
'ai lu je ne sais où qu'on allait obliger les gens à prouver leur filiation jusqu'au milieu du XIXème, je m'étais dit : allons bon c'est quoi cette exagération ?
Mais en fait, ce n'est pas une exagération.(Serabeth)
Non.J'ai refaire faire 3 ou 4 cartes d'identité depuis ma naissance. Il y A 15 jours en allant demander, porter le dossier pour ma nouvelle carte, c'est la première fois depuis ma naissance, il y a un demi siècle, que l'on me demande la date de naissance de mon père! Je ne le connais pas et je ne l'ai jamais vu!Il est mort en Algerie , après ma naissance, nous étions en pleine guerre coloniale, il était appelé!
Sur mon extrait d'acte de naissance, il y a bien son nom, mais sa date de naissance, mystère?
Nous avons desormais, dans notre pays, un système à la soviétique: obligé de justifier et de raconter ta vie devant une employée de mairie , pour obtenir la petite photo et le petit carré de papier qui va avec et qui te permettra de circuler!
Sur la carte de séjour de père il n'y a pas de date de naissance ... C'est écrit "environ 1940" ... J'ai du refaire ma CNI et on m'a demandé les mêmes renseignements ... Honnêtement je ne vais pas aller déterrer mon grand père pour lui demander la date réelle de naissance de ses enfants...
J'avoue j'ai mis une date de naissance sur le papire ... Je n'ai que 364 "chances" d'être tombée sur la bonne
A 15 jours en allant demander, porter le dossier pour ma nouvelle carte, c'est la première fois depuis ma naissance, il y a un demi siècle, que l'on me demande la date de naissance de mon père!
Exact Romain, c'est la première fois que je voyais ces questions, comme je le disais plus haut.
D'ailleurs, je viens d'aller vérifier sur l'acte de décès de mon père, nulle part il est indiqué la date de naissance de ses parents.
Et les questions que je mentionne plus haut sur "vous êtes français parce-que..." sont bien dirigées contre, elles aussi.
(on en parle, on en parle, on explique comment ça marche, et on a l’impression que tout le monde s’en fout (ou presque), mais fichtre diable, comment qu’il fonctionne et à quoi qu’il peut bien servir tout cet arsenal de surveillance, hein ? Parce que bon, Madame Michu, elle a rien à se reprocher, alors pourquoi qu’elle serait inquiète de la société de la surveillance généralisée, hein ?)
— « Moi, Monsieur, je ne vois pas où est le problème, parce que je n’ai rien à me reprocher ! Mais si vous, vous êtes contre, c’est p’t-être bien que vous avez des choses à cacher, non ? Et pis faut bien faire queq’chose cont’tous ces délinquants, les terroristes barbus et tous ces mômes qui savent plus quoi faire d’leurs journées, hein ? » Ouais, c’est ça Marcel, je vais en parler à mon cheval. Le problème, avec Marcel et ses potes, leurs femmes (dont Madame Michu fait partie, mais aussi des plus jeunes dont Jennifer, Kevin et Pierre-Henri), c’est qu’ils renvoient un lieu commun de plus en plus accepté : la surveillance est une bonne chose, et si elle est à la rigueur un peu gênante, c’est un moindre mal nécessaire pour contenir l’insécurité vendue par Jean-Pierre au journal de 13h et par Claude Guéant partout où il peut.
Amesys et ses technologies de DPI : l’accomplissement d’une politique de contrôle social déjà ancienne
Ne vous méprenez pas, vous qui maudissez le gouvernement actuel et pensez qu’il est le principal responsable de la société sécuritaire de surveillance qui se met en place : leurs potes de gauche ne sont pas en reste et ont été les premiers à en faire la promotion. Pour ceux qui étaient encore très jeunes à l’époque, rappelons que c’est Elisabeth Guigou, cette splendide blonde humaniste qui était garde des sceaux, lorsqu’en 1998 la loi sur le fichier national automatisé des empreintes génétiques a été votée (FNAEG) avec une majorité socialiste à l’assemblée et un gouvernement tout pareil. Quelques-uns avaient mis en garde sur une dérive qui ne manquerait pas de survenir, mais nos bons républicains de gauche juraient la main sur le cœur que ces empreintes ADN ne seraient réservées, bien entendu, qu’aux criminels sexuels. Madame Michu était rassurée, Marcel pouvait se resservir un Pastis en lançant « qu’enfin on allait s’occuper de tous ces salopards de violeurs et de pédophiles ». Ouais, ouais, ouais…
Aujourd’hui on est à plus de 1 700 000 empreintes dans le FNAEG : n’importe quel gamin ayant participé à une manif, s’il est embarqué au poste à droit à son fichage ADN, aidé par une « circulaire Dati » qui soustrait le FNAEG au contrôle des juges. FNAEG grossit de 1000 fiches par jour ce qui nous donne 365 000 par an. Mais comme il est toujours possible d’aller encore plus loin, un professeur de l’INSERM n’a pas trouvé mieux que de prélever (en 2007) 6000 échantillons ADN de lycéens pour étudier la génétique des comportements. Ah ouais ? La génétique des comportements, c’est quoi ce truc ? Et bien comme nous allons le voir, si l’on parle de contrôle social dans le cadre de la surveillance des communication des populations, c’est qu’il y a un rapport étroit entre les deux.
Dans une relative discrétion, l’Assemblée nationale devrait adopter, ce mercredi 1er février 2012 à 14h45, le texte sur le fichage des empreintes digitales et des photographies numérisées de 60 millions de “gens honnêtes” - pour reprendre l’expression du rapporteur UMP de la loi au Sénat François Pillet - afin de lutter contre l'usurpation d'identité, qui représente moins de 15.000 faits constatés chaque année.
Un tel fichier a déjà existé dans l'histoire. En 1940. Il a été détruit à la Libération en raison des risques majeurs qu'il représentait pour les libertés publiques.
En juillet dernier, en première lecture, la création de ce fichier de 60 millions de “gens honnêtes” avait ainsi été adoptée par sept députés pour, et quatre contre.
Si je comprends bien, le sort de 60 millions de Français serait entre les mains de 11 personnes ? au nom de l'Egalité sans doute.
Une solution qui ne fait que repousser le problème mais qui peut valoir dix ans de tranquillité : refaire faire votre CI avant l'échéance prévue.
...Quoique je crois me souvenir que la CI "gratuite" ne l'est plus quand on l'a perdue. Elle coûte 20€.
On a de plus en plus l'impression d'être dans un de ces bouquins de G Orwell, 1984 ou le meilleur des mondes...
Ce qui est fou c'est que petites loi par petites lois les reformes passent mais la population ne fait rien parce que ca ne parrait pas assez "gros" pour se revolter!
Heu...ma carte d'identite n'est plus valide, j'ai peur, que peut-il se passer? je suis sur que je pourrais meme pas me fair un Week End tranquile à Rome
Quoi qu'il en soit, qu'elle passe ou non cette loi risque d´être davantage critiquée en periode de campagne...
Dernière modification par tarax le 08 août 2012, modifié 2 fois.
Heu...ma carte d'identite n'est plus valide, j'ai peur, que se passe-il se passer?
Il vaut mieux en avoir une, même si elle n'est pas obligatoire. En cas de contrôle, de paiement par chèque ou retirer un chéquier, des formalités administratives, etc.
Et puis ce n'est pas compliqué et encore gratuit. On peut voyager en Europe sans CI, mais vaut mieux se méfier.
le fichage des empreintes digitales et des photographies numérisées de 60 millions de “gens honnêtes”
C'est bien plus pratique pour les escrocs.
Comme çà, une fois le fichier piraté, ils ont moins de risque de cibler des mecs sans pognon ou déjà en taule.
Au moins, ceux là, on sait qu'ils paient leurs crédits.
C'est vrai quoi, faire un cambriolage, la nuit quand l'huissier est passé le matin, çà gonfle !