Source : Yahoo.frBaisse de 0,5% des demandeurs d'emplois en décembre en France
- Le nombre de demandeurs d'un emploi à plein temps et à durée indéterminée a baissé de 0,5% au mois de décembre (-9.800 personnes) en France pour s'établir à 1.897.130, selon les données communiquées par le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi (Minefe).
La ministre de l'Economie Christine Lagarde s'est félicitée dans un communiqué du passage du nombre de demandeurs d'emplois sous le seuil des 1,9 million. Sur l'ensemble de 2007, le nombre de chômeurs de catégorie 1 a baissé de 194.800 ou 9,3%, en bénéficiant surtout aux jeunes (-11,3%), précise-t-elle dans un communiqué.
Les chiffres publiés par le Minefe prennent en compte les personnes à la recherche d'un emploi à plein temps et à durée indéterminée dont l'activité réduite a été inférieure à 78 heures dans le mois.
Ils font ressortir un nouvel infléchissement de la baisse du chômage puisque le nombre de demandeurs d'emploi avait reculé de 0,7% en novembre (-12.500 personnes), de 1,2% en octobre (-23.000 personnes) et de 1,4% en septembre (-28.000 personnes).
Ces chiffres ne comprennent pas d'estimation du taux de chômage au sens du BIT conformément à la décision prise par l'Insee de ne plus publier de série mensuelle de chômage au sens du BIT sur la base des conclusions d'un rapport commandé par le gouvernement en juin pour trouver une issue à une polémique sur la fiabilité des chiffres du chômage.
L'Insee a en revanche fait état d'un taux de chômage à 8,3% de la population active (7,9% en France métropolitaine) au troisième trimestre 2007 sur la base d'une nouvelle méthode d'estimation à partir d'une enquête de terrain, l'Enquête emploi. Le chiffre du quatrième trimestre sera publié en mars.
Youpi !!!!!!!
