Intéret faire une Formation à titre individuel en étant DE?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

oartois

Intéret faire une Formation à titre individuel en étant DE?

Message par oartois »

Bonjour,

Je souhaite faire une Formation à titre individuel 500h sur 10 mois via le CNED qui va me couter 1300 euros (je précise que je travaille régulièrement en CDDs).
Cette même Formation est proposée en Formation individuelle continue (PPAE je pense) à 2400 euros pouvant être financer par divers organismes si on est DE.

Je souhaite faire cette formation à titre individuel car je ne veux pas "dépendre" de PE et subir les contrôles pour voir si je suis assidu ou pour pouvoir faire d'autres formations par la suite...

Est-ce une bonne idée? en étant DE a t'on le droit de faire des formations sans passer par PE?
Pourrais-je dire à ma conseillère que je suis en formation ou va t'elle me regarder bizarre? (style elle sort d'où ta formation?)

Merci à tous!
RaoulPiconBière

Re: Intéret faire une Formation à titre individuel en étant DE?

Message par RaoulPiconBière »

Si vous voulez garder votre indemnisation, il faut que la formation soit agrée par PE.

Si la formation est agrée,
certainement PE ne verra pas d'inconvénient à ce que vous financiez vous -même en tout ou en partie.
De toute façon, il faut en discuter avec votre agent PE et en passer par son accord.

Ou alors c'est "sans indemnisation" et vous retrouverez vos indemnités ensuite.
tux12

Message par tux12 »

Bonjour,

En complément je dirais que si l'on a des droits a formation en étant DE ça ne garantie en aucune façon que l'on va pouvoir intégrer la formation que l'on souhaite. De ce point de vue, chercher par soi-même à intégrer une formation est sans doute "une bonne idée", le nombre de bénéficiaires étant forcément limité.

Vous semblez inquiet d'un "flicage", il faut savoir que lorsque vous êtes en formation... vous êtes en formation :lol: et PoleEmploi devrait vous laisser tranquille. C'est mon expérience en tout cas.
L'assiduité aux formations financées et rémunérées par l'état conditionne par contre le versement de la rémunération.

Je ne pense pas que quoi que se soit puisse vous empêcher d'intégrer une formation par vous même. Hormis le fait qu'il vous reviendra dans ce cas de la financer, pour PoleEmploi vous passerez dans la catégorie des gens en formation, comme dans le cas précédent. C'est tout bénef pour eux.

Si ça peut aider :)
oartois

Message par oartois »

Merci RPB de votre réponse,

mais je compte bien continuer à travailler pendant cette formation (non rémunérée) qui ne va me prendre que 50h par mois (qui plus est à domicile avec le CNED), je n'aurai donc pas besoin d'indemnisation sauf un mois par ci par là si je ne trouve pas de contrat.

le truc c'est à la fin d'1 mois où je n'aurai pas travaillé, lors de l'actualisation à la question "avez-vous été en formation?" faudra que je réponde non alors que oui...

je ne sais pas si pour PE on peut être à la fois en formation et au travail
RaoulPiconBière

je ne sais pas si pour PE on peut être à la fois en formation et au travail
Non.

Ou plus précisement : oui mais, on ne peut pas être, en plus, chez PE.
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

tux12 a écrit :Bonjour,

En complément je dirais que si l'on a des droits a formation en étant DE ça ne garantie en aucune façon que l'on va pouvoir intégrer la formation que l'on souhaite. De ce point de vue, chercher par soi-même à intégrer une formation est sans doute "une bonne idée", le nombre de bénéficiaires étant forcément limité.

Vous semblez inquiet d'un "flicage", il faut savoir que lorsque vous êtes en formation... vous êtes en formation :lol: et PoleEmploi devrait vous laisser tranquille. C'est mon expérience en tout cas.
L'assiduité aux formations financées et rémunérées par l'état conditionne par contre le versement de la rémunération.

Je ne pense pas que quoi que se soit puisse vous empêcher d'intégrer une formation par vous même. Hormis le fait qu'il vous reviendra dans ce cas de la financer, pour PoleEmploi vous passerez dans la catégorie des gens en formation, comme dans le cas précédent. C'est tout bénef pour eux.

Si ça peut aider :)

Tout à fait. En plus, le fait de prendre l'initiative de ses actions permet à tout le monde de souffler un peu... et cela permet de se libérer de cette perception : "flicage", "jeu du chat et de la souris" en permanence. C'est tout bénéf pour eux, et c'est important de savoir ce qui est bon pour soi, sans être obligé de subir des avis des autres. C'est justement là l'échec : il est lié au jeu "du chat et de la souris".

En plus, cela peut être utile pour examiner d'autres projets par la suite.
oartois

Message par oartois »

Merci,

et "je ne sais pas si pour PE on peut être à la fois en formation et au travail"

vous en pensez quoi?

faire la formation CNED, continuer à travailler et le cas échéant recevoir qq indemnités

j'en parle à ma conseillère?
lobozo

Message par lobozo »

SI c'est une formation CNED, je suppose que c'est des cours par correspondance ?
Pas forcément utile d'en parler à son conseiller...
oartois

Message par oartois »

lobozo a écrit :SI c'est une formation CNED, je suppose que c'est des cours par correspondance ?
Pas forcément utile d'en parler à son conseiller...
voilà c'est ce à quoi je pensais
AVENIRSENIOR

Lorqu'il s'agit des cours du soir ou par correspondance, cela n'empêche pas de travailler. Tout dépend de ce que tu veux.
Invité

Message par Invité »

Vous travaillez, et à côté vous vous formez à vos heures et à vos frais. Pourquoi en parler à Pôle emploi ? c'est inutile et risque d'entraîner des cafouillages.
Jeremy62

Message par Jeremy62 »

Bonsoir,

Pour faire écho à mes posts sur cette question de la formation et du statut de demandeur d'emploi, il est tout à fait possible de suivre des cours, même en présentiel à la condition que Pôle emploi en soit informé. Dans ce cas de figure, nous passons d'une catégorie - la A me semble-t-il lorsqu'on demandeur d'emploi à la recherche (active) - à la catégorie D, "stagiaire de la formation continue".
Un document est à faire remplir - siglé AIS pour Attestation d'Inscription à un Stage, cours en fac inclus dans la formule "stage"-, par l'organisme dispensant la formation. Maintenant, il y a peu, voire pas de formation universitaire financée par Pôpole. L'inscription, les frais de transports et de livres sont à la charge du stagiaire.
Je parle ici en mon propre nom - enfin, pseudonyme -, en septembre dernier j'ai repris une formation en fac, et j'avais une sacrée frousse d'en parler avec ma conseillère PE. Elle a "validé" mon projet - en fait, elle n'a rien validé officiellement..mais elle a juste approuvé ma démarche...ce qui n'engage qu'elle. J'ai fait remplir ce formulaire AIS en ayant conscience que je bénéficierai d'aucune aide, c'est juste, je pense, un document entrant dans le mécanisme statistique du devenir des demandeurs d'emploi, un moyen de contrôle de notre situation quoi... A partir du moment où c'est justifié, je pense - mais je peux me tromper - qu'ils s'en fichent un peu, les conseillers-ères. Voilà mon avis.
AVENIRSENIOR

Absolument. La liberté d'entreprendre une formation ne regarde que le DE.
J'ai repris le chemin des cours du soir depuis pas mal de temps, car cela me permets d'être en contact avec des enseignants, des stagiaires, des jeunes, et moins jeunes... C'est un bon moyen d'être au courant de certaines vacations, de remettre à jour mon fichier, d'être à jour dans les évolutions qui s'opèrent.

Mais, en aucun cas POLE EMPLOI (PE) n'intervient, est ou non favorable. C'est une tolérance.

Et n'importe qui de sensé, pour comprendre qu'il est préférable de voir quelqu'un qui s'occupe que quelqu'un qui se dégrade par l'inactivité. La crise est là, PE ne peut en rien la canaliser, la réguler. Il n'en a guère les moyens.

Les conseillers ne sont pas là pour donner des "bénédictions" ou des "refus". A partir du moment où vous continuez à chercher activement un emploi.
RaoulPiconBière

Elle a "validé" mon projet - en fait, elle n'a rien validé officiellement..mais elle a juste approuvé ma démarche...ce qui n'engage qu'elle.
N'oublions pas que Pôle Emploi c'est aussi l'indemnisation.
Il ne suffit pas que le conseiller soit d'accord,
il faut aussi vérifier que l'on est bien, légalement, dans la bonne case administrative.

C'est toujours celui qui paie qui "Administre" vos droits et devoirs.
AVENIRSENIOR

"Etre dans la bonne case" lorsque l'on est indemnisé... bonne question. Il est préférable de ne pas s'écarter !
Répondre