L'emploi intérimaire a reculé de 8,1% sur un an en décembre 2011, selon le dernier baromètre du Prisme.
L'intérim cale. Le dernier baromètre du Prisme (la fédération professionnelle du secteur), publié vendredi, confirme que le secteur est désormais rattrapé par la panne de croissance avec, en décembre dernier, un recul de 8,1% de l'emploi intérimaire par rapport à décembre 2010. Après 22 mois de hausse et un premier semestre 2011 très dynamique, c'est le troisième mois de suite que cet indicateur recule. Et la chute s'est accélérée en décembre, même si le Prisme indique qu'elle est à relativiser : «Il y a eu un jour de travail en moins en décembre 2011 qu'en décembre 2010. Si on corrige cet effet statistique, la baisse est plutôt de l'ordre de 3,5%», précise Arnaud de La Tour, son président.
Le constat le plus inquiétant est le recul intervenu dans l'industrie (-9%), qui emploie 50% des intérimaires, et le BTP (-8,7%). Jusqu'ici, ces deux secteurs avaient bien résisté, ce qui compensait la baisse entamée dès cet été dans le commerce (-8,9% en décembre) et les transports (-4,9%). Dans l'industrie, «le recul vient surtout de l'automobile tandis que l'aéronautique se tient», indique Arnaud de La Tour. Faute de croissance, il juge improbable un rebond ces prochains mois («janvier est mal orienté», glisse-t-il) mais ne croit pas non plus à un effondrement : «La tendance s'est indéniablement inversée mais nous ne sommes pas face à un décrochage aussi marqué qu'au début de la crise en 2008. Les ouvriers non qualifiés sont les plus touchés (-13,4%), devant les employés (-9,8%), les ouvriers qualifiés (-3,9%) et les cadres et professions intermédiaires (-1,8%).
Recul de 7,5% en 2011
Sur l'ensemble de l'année 2011, le Prisme note que les effectifs intérimaires (en cumul) ont tout de même progressé de 7,5% par rapport à ceux de 2010. Le rattrapage, déjà entamé en 2010 (+14,8%) après l'effondrement en 2009 au coeur de la crise (-26%, après +65,3% en 2008), s'est ainsi prolongé, mais il n'a pas été assez marqué pour que les effectifs retrouvent leur niveau d'avant crise.
Pôle emploi publiera la semaine prochaine ses données d'emploi intérimaire de décembre. Elles devraient confirmer la tendance relevée par le Prisme, y indique-t-on.
Source : Les Echos.fr