Pour info,
Lu dans la presse :
Renault: plus de 30% des salariés sous tension au Technocentre (
Un rapport final d'expertise, mandaté après trois suicides au Technocentre Renault à Guyancourt (Yvelines) fin 2006, fait état d'une proportion de 30% de "salariés sous tension", supérieure à la normale, ont indiqué jeudi des élus du personnel.
Les représentants des salariés au CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) tenaient une conférence de presse, alors que l'on a appris mercredi que l'inspection du travail avait envoyé un simple "avertissement" au constructeur automobile Renault, envisageant de dresser un procès-verbal pour "harcèlement moral" envers les salariés du Technocentre.
Selon eux, le rapport d'expertise du cabinet Technologia remis le 20 décembre aux élus, mais de manière incomplète, a été finalement donné dans sa totalité lundi.
"Le tableau décrit par le rapport, qui a reçu 60% de réponses, est accablant. Le taux de population à risque au Technocentre est de plus de 30% alors que la moyenne nationale est de 10%", ont expliqué jeudi à l'AFP Pierre Nicolas (CGT) et Bernard Masson, deux membres du CHSCT à l'origine de l'expertise.
Selon eux, "le rapport pointe les situations de souffrance des salariés, des cadres de chez Renault qui sont victimes d'un mode de management par la culpabilisation."
"Le rapport préconise une meilleure régulation de la charge de travail, (outils de mesure, pointage, développement de la dimension humaine...) une meilleure gestion des mobilités et des parcours, et propose de donner la priorité à la reconnaissance du travail des salariés", selon les élus.
Ps : j'ai cherché le rapport pourtant rendu public, mais en vain...