fredo ettonio a écrit :Faites circuler l'info aussi vite que possible, ils sont en plein bras de fer avec les flics qui essayent de les expulser, ils auraient besoin qu'un maximum de monde sur place...
aie aie aie on aurait du les suivre en fait....
Ben oui, au fait, vous étiez où ???
Quitte à briser votre effet d'annonce, IL N'Y A JAMAIS EU DE BRAS DE FER AVEC LES CRS .... On a négocié l'heure d'évacuation des lieux avec eux (18h00), JAMAIS ON A ESSAYE DE NOUS EXPULSER OU ETE EXPULSES ET TOUT S'EST DÉROULÉ DANS LE CALME. Car moi et pleins d'autres, on y était.
Benh moi j'y étais pas. Déjà parce que j'avais un rencart à ma presta le matin et surtout parce qu'à PE, j'y suis assez souvent comme ça pour y retourner alors que rien ne m'y oblige. Et puis pour être honnête, j'ai toujours trouvé ces mouvements du type "indignés" et toutes leurs déclinaisons, trop " peace&love " pour être efficaces. Quand à négocier l'heure d'évacuation avec les CRS, alors là je crois qu'on a touché le fond. En temps de guerre, je crois plus à l'action individuelle mais concertée.
Nous avons Occupé Pole Emploi , le prochain "temps fort" c'est le 14 Fevrier 2012 et nous reviendrons encore plus nombreux !!!
Les occupations continu à Rennes, Toulouse, et d'autres villes, c'est excellent , partout où c'est possible continuez !
Hector a écrit :Benh moi j'y étais pas. Déjà parce que j'avais un rencart à ma presta le matin et surtout parce qu'à PE, j'y suis assez souvent comme ça pour y retourner alors que rien ne m'y oblige. Et puis pour être honnête, j'ai toujours trouvé ces mouvements du type "indignés" et toutes leurs déclinaisons, trop " peace&love " pour être efficaces. Quand à négocier l'heure d'évacuation avec les CRS, alors là je crois qu'on a touché le fond. En temps de guerre, je crois plus à l'action individuelle mais concertée.
C'est sur que les coups de matraque et la violence font plus d'effet, pour une majorité, qu'une occupation où tout se déroule bien. Si ça les fait jouir, tant pis, ils ne leur restent plus que leur bonne télé pour se repaître au chaud devant de bons gros navets américains et autres séries plus ou moins saignantes. Ben nan, au risque de vous décevoir j'aime pas les coups de bâton et le grillage ... et c’est tant mieux !
Talou a écrit :Ben oui, au fait, vous étiez où ???
J'étais sensé suivre les assos à la CAF... et puis ça a été annulé. Donc j'ai été piégé comme plein d'autres. Si on avait su on serait allés avec vous à la place et on aurait été plus nombreux.
Talou a écrit :Quitte à briser votre effet d'annonce, IL N'Y A JAMAIS EU DE BRAS DE FER AVEC LES CRS ....
J'ai répété ce qu'on m'a dit au téléphone à un instant T où ils savaient pas encore si ça allait bien ou mal finir.
Talou a écrit :
C'est sur que les coups de matraque et la violence font plus d'effet, pour une majorité, qu'une occupation où tout se déroule bien. Si ça les fait jouir, tant pis, ils ne leur restent plus que leur bonne télé pour se repaître au chaud devant de bons gros navets américains et autres séries plus ou moins saignantes. Ben nan, au risque de vous décevoir j'aime pas les coups de bâton et le grillage ... et c’est tant mieux !
Je redis que je crois plus dans les actions individuelles concertées. Le collectif, y'a justement pas mieux pour se prendre des coups de matraques ( et je m'y connais ). Sauf à se soumettre aux injonctions des forces de l'ordre et faire dévier le mouvement en simple manif. De toute façon les indignés, il faut se rendre à l'évidence que ça ne marche pas. En Espagne avec 25% de chômeurs, tout ce qu'ils ont réussis à obtenir, c'est le retour de la droite au pouvoir. Aussi, comment voulez vous que ça prenne chez nous avec moins de la moitié de chômeurs, sachant en prime que la France est bien plus politisée que son voisin ibérique et que les appels à la "démocratie réelle" y apparaissent comme d'autant risibles ?
PS : j'aime pas les séries américaines, pas plus que les slogans braillés sur fond de rap US au passage, question de génération sans doute
Faut bien comprendre aussi qu'on est en médiacratie, une de nos principales souffrances c'est la population qui au mieux nous crache à la gueule, au pire nous laisse crever, parce que les médias leur ont dit de penser comme ça. Notre priorité c'est de réveiller l'opinion publique, qui pour le moment est encore massivement convaincue que la pénurie de salaires n'existe pas et que les chômeurs sont des branleurs qui veulent rien foutre, et lui mettre sous le nez les alinéas de la constitution qui ne sont respectés ni par le gouvernement ni par le patronat.
Les chômeurs/précaires/rsastes, ils sont morts de trouille de s'exprimer individuellement, on les a trop bien rabaissés, humiliés, volé leur amour-propre, et en plus ils ont peur qu'on leur sucre les allocs s'ils pleurent trop fort. Le but du mouvement c'est de leur rendre un espace d'expression collectif où ils peuvent retrouver visibilité, dignité et liberté d'expression, afin que leurs revendications puissent être entendues et surtout COMPRISES.
Or si on passe pour des sauvages ou des rigolos, hé bien on va encore plus baisser dans l'estime de l'opinion publique. Et encore là c'est "au mieux". Le pire scénario prévisible c'est que ça dégénère en "révolution jaune", que ça soit le bordel avec du sang et des morts, et que ça finisse en récupération par l'extrême-droite, ce qui est un risque réel quand l'opinion publique a été formatée pour souhaiter un régime fasciste. Plus on fout la trouille au peuple et plus il va réclamer du sécuritaire et nous chier dessus, donc l'usage de la violence - même si on en crève d'envie - c'est la dernière des conneries à faire, c'est pile le piège où ils veulent nous amener.
Si on cherche à devenir visibles, c'est pas pour nous couvrir de merde, mais bien au contraire pour sensibiliser la population et l'avoir dans notre camp (ce qui peut avoir un impact décisif en période electorale). Et vu comme ils ont été fascisés par les médias, y'a un sacré travail de fond à faire.
Avec cette première "manif" on a réussi à recréer du lien entre des gens qui étaient paumés isolés dans leur coin, et à leur donner l'espace d'une heure le droit de parler dans la radio et la télé. C'est bien mais c'est pas assez, il faut continuer.
Occupons Pôle Emploi : Communiqué de la journée du 17/01/12 – Rennes
Une cinquantaine de personnes ont pu rentrer sans encombre dans les locaux du Pôle Emploi Albert Ier à Rennes.
Après avoir déployé une banderole et distribué des tracts aux personnes présentes, une assemblée ouverte improvisée
s’est tenue permettant d’y associer bon nombre de chômeurs-euses convoqués-ées ce jour-là.
En est ressortie une série de revendications tant immédiates que globales.
Nous avons exigé du directeur de l’agence qu’il s’exprime sur celles-ci en assemblée. Refus de sa part. S’en suit
l’arrivée des représentants locaux du pouvoir made in Pôle Emploi : la directrice départementale, accompagnée de son
adjointe, du directeur de l'agence et du manager des employés du site. Refusant de se prononcer sur quoi que ce soit en
assemblée, ils nous ont contraints-tes à nommer une délégation qui pourrait s'entretenir avec eux.
Nous avons commis l’erreur de céder à ce chantage. Ce qui a affaibli la dynamique d’occupation par l’accaparement
d’une partie des occupants-tes et soustrait les considérations méprisantes des managers à la visibilité des usagers.
Nous exigeons immédiatement :
- L’engagement par écrit de ne procéder à aucune radiation ce jour dans cette agence.
- Le remplacement des convocations par des rendez-vous convenus d’un commun accord.
- L’accès aux informations concernant la gestion de pôle emploi. (Les chiffres des radiations et leurs motifs ; les
chiffres et les entreprises ayant recours aux EMT, EMTPR et AFPR ; les critères d'évaluations et les primes
fixées aux conseillers ; le nom, le cahier des charges et les budgets alloués à la sous-traitance…).
- La mise à disposition d’un affichage libre dans chaque pôle emploi pour les collectifs de chômeurs-euses et
précaires.
- L'arrêt des convocations Pôle Emploi par mail, causes de radiation.
- Accès à internet en libre accès pour tous (tous sites confondus) et aux photocopieuses pour les mouvements
qui soutiennent les chômeurs-euses et précaires.
Plus généralement, nous exigeons :
- déconnexion du revenu et du travail : instauration d’un revenu minimal /garanti/universel. A partir de 16 ans.
- Droit aux allocations chômage pour les étudiants-tes.
- Forte réduction du temps de travail, sans perte de salaire ni augmentation des cadences.
- Un emploi pour tous-tes.
- Titularisation du personnel précaire de PE.
- Augmentation du nombre des inspecteurs-rices du travail et protection accrue des salariés.
- Arrêt de la sous-traitance de pôle emploi au privé.
- Non à l’instauration des 7 h de travail obligatoire pour les allocataires du RSA.
- Suppression de l’Offre Raisonnable d’Emploi.
- Abrogation du travail gratuit et forcé : EMT/EMTPR/AFPR.
- Fin du suivi mensuel obligatoire.
- Actualisation automatique si aucun changement de situation n’est à déclarer.
- Arrêt des contrôles des papiers d’identité et suppression des lampes UV (servant à traquer les sans-papiers).
- Pénalisation des employeurs-euses en cas de condamnation aux prud’hommes. Durcissement des
condamnations portant sur le droit des affaires.
Aucune de ces revendications tant immédiates que globales n’a été satisfaite.
Face à la surdité de la direction, nous entendons bien ne pas en rester là !
Comme annoncé, quatre rendez vous avaient été fixés (quatre agences). Trop peu de monde pour envisager une occupation. Mercredi matin, nous étions une petite trentaine et nous avons investi l'agence Proudhon avec prise de parole. L'occupation a duré 1/2 h lorsqu'un bleu venu en éclaireur à pointé son nez. Nous sommes parti avant que le reste de la troupe ne débarque. La presse ne nous a pas beaucoup aidé sur ce coup, notre communiqué de presse d'appel n'ayant jamais été publié.
Ci-dessous ce que notre canard local a inséré dans ces colonnes.
AC ! devant Pôle emploi
Le jour du « sommet social » élyséen, et « pour un emploi digne », l’association d’aide aux chômeurs AC ! a poursuivi ses rassemblements devant les bureaux de Pôle-Emploi Hier les militants se sont réunis, à ,Besançon, devant les agences de Proudhon et Temis
Pour trouver des détails (communiqués, liens, photos, tracts, etc.) sur toutes les actions du jour, une quinzaine d'occupations, et pas mal de Pôle fermés, d'autres bloqués par la police et les vigiles :
J'ai eu beau chercher dans tous les coins, j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé du tout en Limousin...
Dans la cambrousse profonde encore, cela ne m'étonne pas (ceci dit, ça me gonfle sérieusement ), mais à Limoges, quand même...! Quelqu'un peut me confirmer (ou infirmer) l'info? Ou la non-info devrais-je dire...